
Quel forfait 5G faudra-t-il avec l’iPhone 14 ?
Depuis quelques années dans l’univers de la technologie, la 5G se voit comme l’une des innovations les plus spectaculaires et revient dans la bouche de plusieurs technophiles. C’est un service offrant une rapidité de débit ainsi que de faibles latences et qui pourrait bousculer toutes les gammes de téléphones que ce soit l’internet fixe ou les smartphones.

Dans quelques années, cette technologie aura également un impact sur plusieurs autres domaines de la vie. Certes, il n’est pas encore possible de donner des indications sur les impacts réels qu’aura la 5G. Cependant, il faut toutefois souligner qu’elle rendra les échanges et transactions plus rapides à l’avenir.
Forfaits 5G : quelles offres souscrire avec son iPhone 14 ?
Plusieurs offres de forfaits peuvent être utilisées pour un iPhone 14. Une bonne analyse permet de trouver un forfait mobile adéquat.
- Forfait Mobile B&You série spéciale 5G-130 Go
Elle donne droit à des appels illimités, et à 130 Go de data mobile. L’offre inclut également une fréquence de 3,5 GHz de 2498 sites en 5G et 5679 sites avec un partage 4G/5G. Elle est au prix de 24,99 euros par mois.
- L’offre Orange Forfait Mobile 5G – 120 Go
Elle donne droit à des appels illimités, avec 120 Go de données mobiles. Une fréquence de 3,5 GHz de 2340 sites en 5G et de 471 sites en partage 4G/5G est incluse dans l’offre. Son tarif est de 20,99 euros par mois.
- L’offre SFR Forfait Mobile 5G – 90 Go
Elle octroie des appels illimités, un volume data de 90 Go. L’offre propose également 1983 sites en 5G avec une fréquence 3,5 GHz ainsi que 2271 sites en partage 4G/5G. Il suffit de 20 euros pour y souscrire.
- SFR Forfait Mobile 5G – Go Illimités
Propose des appels illimités et des datas illimités. Aussi, on a 1983 sites en 5G avec une fréquence de 3,5 GHz et 2271 sites en partage 4G/5G. L’offre est de 60 euros le mois.
Technologie 5G : qu’est ce que c’est ?
Comme le stipule son appellation, la 5G ou encore 5G NR est la technologie qui succédera à la 4G LTE. C’est en réalité une actualisation du réseau 4G. Cependant, le fonctionnement lié à cette technologie est un peu complexe. Plusieurs aspects sont encore à élucider sur la 5G.
Les différentes fonctionnalités, les problématiques ainsi que son impact sur l’avenir sont des points qui méritent de plus amples explications.
Quels sont les atouts qu’offre la technologie 5G et en quoi diffère-t-elle de la 4G ?
La 5G est une technologie mise en place pour apporter une actualisation sur les différents réseaux actuels. En effet, elle procure des débits de qualité, une latence assez faible, la stabilité et une énorme capacité.
Le déploiement de la 5G a débuté en France tout récemment. Ce déploiement intervient avec un bon nombre de changements d’ordre technologiques. De plus, de nouvelles utilisations seront associées à cette arrivée.
De nouvelles fonctionnalités telles que le cloud computing seront développées grâce aux caractéristiques de la technologie 5G. De plus, il y aura une nette amélioration des usages professionnels qui requièrent une connexion stable et une latence très moindre.
Technologie 5G : quels sont les débits auxquels il faut s’attendre ?
La vitesse théorique de la 5G est très élevée. On pourrait ainsi se retrouver à 50 Gb/s. Selon le document officiel, la vitesse de pointe qui correspond à la valeur maximale qu’une seule station peut atteindre « dans des conditions appropriées» est de 20 Gb/s pour le téléchargement décroissant (download) et de 10 Gb/s pour le téléchargement uplink (upload). De toute évidence, ce sont des vitesses théoriquement réalisables quand la 5G sera entièrement déployée sur tous les emplacements alloués.
En pratique, la 5G Sub-6 peut atteindre des vitesses de téléchargement décroissant de 1 Gbit/s et de 50 à 250 Mbit/s pour un téléchargement croissant, et ce avec une latence inférieure à 10 ms. Ces différentes performances ont été constatées au cours du premier test de vitesse effectué en France. Elles sont impactées par la distance à l’antenne et également du fait que la cellule (antenne) est plus ou moins surchargée.
La couverture 5G est-elle déployée dans toutes les villes ?
Pour avoir une connexion 5G, il est important de disposer près de soi d’une antenne 5G fonctionnelle. Avec l’outil Cartoradio (https://www.cartoradio.fr/) mis sur pied par l’Arcep, vous avez la possibilité de repérer les antennes 5G actives. Pour activer le réseau 5G, il suffit de choisir votre opérateur et de décocher les réseaux 2G,3G ainsi que 4G.
La plupart des grandes villes de la France sont couvertes par le réseau 5G. On a entre autres Marseille, Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes ou encore Rouen. Dans les autres régions d’outre-mer, les antennes 5G sont disponibles à la Réunion.
Technologie 5G : ce réseau comporte-t-il des risques sanitaires ?
La progression exponentielle du trafic mobile va être absorbée par le réseau mobile 5G. Cette technologie aura énormément d’impacts dans l’avenir. La 5G est un réseau qui entraîne une hausse généralement significative de l’exposition aux ondes.
Cependant, cette affirmation doit être nuancée. La 5G fait intervenir trois types de radiofréquences différentes : les 3,5 GHz actuellement actifs, les 26 GHz qui seront fonctionnels plus tard et les radiofréquences dont on se sert déjà pour le réseau 4G.
Les risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences sont analysés depuis de nombreuses années. Les scientifiques connaissent déjà les bandes de fréquences déjà fonctionnelles pour le réseau 4G. Leur utilisation ne pose aucun problème de santé. C’est également la même chose pour la bande 26 GHz déjà fonctionnelle il y a longtemps.
Les ondes électromagnétiques sont classées potentiellement cancérigènes pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé. L’agence mondiale a également déclaré que l’étude n’était pas en mesure de fournir des informations pour soutenir la cause et l’effet.
L’ensemble des travaux effectués à ce jour par l’Anses n’a pas identifié de dangers avérés liés au contact des antennes relais. La bande 3,5 GHz est la bande avec le moins de données de recherche. De nombreuses recherches sont en cours en même temps que s’effectue le déploiement de la 5G. Des capteurs sont utilisés pour surveiller les taux d’exposition de la population.
Notez que la 5G diffère de la 4G en termes de gestion des ondes. Alors que les antennes 4G couvrent en permanence toute une région, les principes de la 5G permettent aux antennes d’envoyer des ondes aux smartphones uniquement en cas de besoin. C’est ce qu’on appelle la formation de faisceau.