Quel iPhone 13 choisir ? Notre guide pour y voir plus clair !

Apple a levé le voile en début de semaine sur les iPhone 13. Et comme l’année dernière, la gamme se compose de quatre modèles différents… ce qui risque de rendre votre choix un peu difficile.

En effet, dès vendredi à 14 heures, vous aurez la possibilité de précommander votre nouveau téléphone. Et bien sûr, comme les stocks seront très limités, vous n’aurez pas le temps de réfléchir posément au modèle qui est le plus adapté à vos besoins.

L'encoche des iPhone 13 est plus petite
L’encoche des iPhone 13 est plus petite

Et justement, la raison d’être de cet article est de vous donner toutes les clés pour vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause.

L’impératif du format

Si vous avez suivi le Keynote, alors vous savez que les quatre iPhone 13 présentés par Apple se ressemblent beaucoup.

Le format reste ainsi globalement le même avec un boîtier aux tranches plates, un écran et un dos parfaitement plats et une encoche légèrement réduite.

Cela étant, il y a tout de même d’importantes différences entre les quatre modèles composant la gamme. Des différences en termes de dimensions, bien sûr, mais aussi de poids.

L’iPhone 13 Mini est sans surprise le plus compact de tous les modèles. Il mesure ainsi moins de 65 mm de large avec une hauteur inférieure à 132 mm, une épaisseur de 7,65 mm et un poids de 140 grammes.

L’iPhone 13 est plus imposant et il fait ainsi jeu égal avec l’iPhone 13 Pro. Dans les deux cas, vous aurez donc un boîtier de 71,5 mm de large et de 146,7 mm de haut avec une épaisseur de 7,65 mm et un poids compris entre 173 et 203 grammes.

Oui, car ces deux modèles ne sont pas faits du même bois, ou plutôt du même métal, ce qui se traduit par ces quelques grammes de différence.

Les iPhone 13 sont ainsi dotés d’un châssis en aluminium, contre de l’acier inoxydable pour les modèles “pro”.

Et puis, enfin, il y a l’iPhone 13 Pro Max. Le monumental iPhone 13 Pro Max. Avec ces 78,1 mm de large, ses 150,8 mm de haut, ses 7,65 mm d’épaisseur et ses 238 grammes sur la balance, il est le plus imposant et le plus lourd de la bande.

Avant toute chose, il faudra donc définir le modèle qui est le plus adapté à vos attentes. L’iPhone 13 Pro Max, de par son format, sera idéal pour jouer ou consulter des films et séries, mais ses dimensions et son poids peuvent très vite s’imposer comme de véritables handicaps. 

Pour me trimballer un iPhone 12 Pro Max depuis maintenant un an, je peux d’ailleurs vous assurer que ce format peut très vite devenir une contrainte. Et pour tout vous dire, je ne suis pas sûr de remettre le couvert cette année.

A contrario, si l’iPhone 13 Mini est le plus compact et le plus léger de la gamme, son petit écran pourra être un frein pour les gamers ou les mordus de films et de séries. Surtout que derrière, on aura aussi une plus petite batterie, ce qui se traduira par une autonomie qui reste d’être très perfectible. C’était d’ailleurs le gros point noir du modèle précédent.

De son côté, Apple se veut rassurant. Lors du Keynote, la firme a ainsi indiqué que les iPhone 13 Mini et iPhone 13 Pro tiendront une heure et demie de plus que la génération passée, contre un gain de deux heures et demie pour les iPhone 13 et iPhone 13 Pro Max.

Cela étant, même en supposant que le constructeur dise vrai, l’iPhone 13 Mini aura du mal à tenir la journée.

Quant aux iPhone 13 et iPhone 13 Pro, ils viennent se placer entre les deux et on peut être sûr que la plupart des acheteurs se dirigeront vers ces modèles. Justement pour les raisons que nous venons d’évoquer.

C’est donc à vous de voir, suivant vos habitudes et vos équipements. Si vous avez un iPad, par exemple, alors vous n’aurez pas forcément l’utilité d’un iPhone 13 Pro Max. En revanche, si vous n’avez pas de tablette et si vous jouez beaucoup, alors ce modèle est à considérer.

Les différents coloris de l'iPhone 13 Pro
Les différents coloris de l’iPhone 13 Pro

Le match des caractéristiques

A ce stade, il est possible que vous y voyez un peu plus clair, mais il y a tout de même une autre variable dans l’équation : la fiche technique.

Côté puissance, pas besoin de vous casser la tête. Les quatre modèles présentés par Apple sont équipés de la même puce, le fameux Apple A15 Bionic. Et même s’il faut s’attendre à quelques différences du côté de la mémoire vive, ils offriront de toute manière les mêmes performances.

En réalité, il va vraiment y a voir trois points à prendre en compte.

Le premier, c’est l’écran. Si tous les iPhone 13 seront dotés d’une dalle OLED, seuls les modèles « pro » monteront au 120 Hz. Dans la vie de tous les jours, cette particularité ne changera pas grand chose, encore moins avec le soin apporté aux transitions et aux animations d’iOS, mais les gamers adeptes de jeux rapides auront peut-être intérêt à se tourner vers ces modèles. Grâce à ce haut taux de rafraichissement, un taux adaptatif par ailleurs, l’impression de fluidité sera en effet plus important.

Le deuxième point a trait à la batterie. Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais plus le châssis d’un téléphone est grand et plus les constructeurs ont de la place pour la batterie.

Et même si les premiers benchs ne sont pas encore tombés, on sait déjà que l’iPhone 13 Pro Max tiendra plus longtemps que l’iPhone 13 Mini.

Maintenant, ce n’est pas une fin en soi. Dans le pire des cas, vous aurez toujours l’option de la batterie externe.

Et il ne serait d’ailleurs pas surprenant qu’Apple lance une nouvelle batterie MagSafe dans les mois à venir.

Le troisième point est sans doute le plus délicat de tous. Il s’agit en effet de la photo. Et c’est finalement là dessus que tout va se jouer.

L'iPhone 13 en version rouge
L’iPhone 13 en version rouge

Des différences de taille sur la photo

Les iPhone 13 ne font en effet pas jeu égal sur ce terrain, ne serait-ce qu’au niveau des focales.

Seuls les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max proposent ainsi trois focales différentes. Le zoom optique n’est pas présent sur les iPhone 13 Mini et iPhone 13, qui s’en tiennent ainsi au grand angle et à l’ultra grand angle. Par extension, cela veut dire que les agrandissements opérés seront numériques, avec une qualité moindre à la clé.

Ce n’est pas maintenant pas une fin en soi et tout dépendra finalement de votre pratique de la photo. Si vous êtes plus tournés vers les photos de paysages ou même sur les photos urbaines, alors un iPhone 13 suffira sans doute amplement. Surtout que derrière, on retrouve la qualité du traitement logiciel d’Apple.

Cela étant, ce n’est pas la seule distinction qui est faite entre ces trois modèles.

Sur un plan purement technique, tous les capteurs présents à bord des iPhone 13 atteignent la même définition, soit 12 millions de pixels. Il y a en revanche des différences au niveau des optiques.

Sur les iPhone 13, vous allez donc trouver un grand angle ouvrant à f/1.6 et un ultra grand angle ouvrant à f/2.4 et proposant un champ de vision de 120°. Les iPhone 13 Pro, de leur côté, embarquent un grand angle ouvrant à f/1.5 et un ultra grand angle ouvrant à f/1.8 et affichant un champ de vision de 120°. Ils seront donc un peu plus lumineux, ce qui veut également dire qu’ils seront en mesure de récupérer davantage de lumière.

En outre, le capteur LiDAR, utilisé à la fois pour la réalité augmentée et pour les portraits de nuit, n’est présent que sur les modèles « pro ».

Bon point en revanche, sur les quatre modèles, les capteurs placés sous le grand angle sont stabilisés physiquement, avec un système équivalent à celui de l’iPhone 12 Pro Max.

Du côté des fonctions associées à l’appareil photo, tous les iPhone 13 proposent les éclairages de portrait et les fameux styles introduits avec cette génération. Styles évoqués dans ma dernière vidéo. De la même manière, ils pourront tous profiter du nouveau mode cinématique qui permet d’enregistrer des vidéos avec une profondeur de champ réduite et de passer d’un sujet à l’autre.

Le ProRes, de son côté, sera réservé aux modèles « pro ». Et attention, car si vous voulez pouvoir filmer en 4K, alors il faudra également vous tourner vers les versions 256, 512 ou 1 To des iPhone 13 Pro. Les modèles 128 Go s’en tiendront donc au 1080p. Notez en outre que le ProRes ne sera pas disponible à la sortie des iPhone 13 Pro. Il faudra en effet attendre une mise à jour d’iOS pour en profiter.

Là encore, tout va donc dépendre de vos besoins. Si vous ne voulez faire aucune concession sur le plan de la photo et de la vidéo, il sera préférable d’opter pour un iPhone 13 Pro. Par contre, si vous n’avez que faire d’un zoom optique et si vous n’avez pas non plus besoin du ProRes, alors les iPhone 13 suffiront amplement.

L'iPhone 13 de face et de dos
L’iPhone 13 de face et de dos

Et le prix dans tout ça ?

J’ai fait le choix assez étrange de terminer par la question du prix. Et si j’ai pris cette décision, ce n’est pas par hasard. Il s’agit en effet du dernier critère à prendre en compte.

Ici, il y a finalement deux cas de figure. Soit vous roulez sur l’or et vous pouvez prendre le modèle qui vous plait, soit vous avez un budget limité et vous allez par conséquent devoir faire des concessions.

Mais justement, pour être en mesure de faire des concessions, il faut déjà commencer par comprendre les différences qui peuvent exister entre chaque modèle. 

Et si j’ai bien fait mon travail, alors cela doit normalement être le cas à présent.

Cela étant, je pense qu’il est aussi important de prendre du recul sur la gamme. Les iPhone 13 coûtent assez cher, c’est un fait. Et si vous n’avez pas beaucoup de moyens, alors vous pouvez peut-être aussi vous tourner vers les iPhone 12 ou même vers les iPhone 11. Leur prix a bien baissé et il y a beaucoup de choix sur le marché de l’occasion en raison de la sortie des nouveaux modèles.

Alors c’est vrai, vous ne profiterez pas de toutes les dernières nouveautés d’Apple si vous optez pour un de ces modèles, mais la vraie question est finalement de savoir si vous avez réellement besoin de ces dernières.

Il ne faut en effet pas oublier que les cycles de mises à jour sont assez longs chez Apple. 

Voilà, j’espère que ce petit guide vous aura été utile. Nous serons bien entendu amenés à reparler des iPhone 13 au moment de leur sortie. Ils auront tous droit à un test.