L’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus sont dispo en pré-commande, quel modèle choisir ?

L’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus ont été dévoilés cette semaine, lors d’une conférence de presse particulièrement rythmée. Elle a d’ailleurs été résumée dans cet article, pour ceux que ça intéresse. Oui, et si vous avez suivi ce Keynote, alors vous savez sans doute que les pré-commandes étaient censées démarrer le 12 septembre. Un rapide coup d’oeil à votre calendrier vous le confirmera, mais c’est aujourd’hui.

Si vous n’avez pas suivi l’annonce, alors sachez que ces deux nouveaux iPhone ressemblent comme deux gouttes d’eau aux modèles précédents. Ils se déclinent ainsi en deux tailles et en plusieurs capacités.

Pré-commandes iPhone 6s

L’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus sont dispo en pré-commande. Votre banquier va apprécier.

Apple a procédé à de nombreux changements sur le plan technique et si ces terminaux embarquent une nouvelle puce et un nouveau capteur, ils sont surtout les premiers à profiter de la technologie 3D Touch.

Elle a été largement évoquée dans ce billet. Pour faire simple, elle fonctionne un peu comme le Force Touch et elle va permettre à votre téléphone de déterminer la pression exercée par vos doigts. Derrière, le constructeur a mis au point de nouvelles « gestures » pour faciliter les interactions entre l’utilisateur et la plateforme.

Quel modèle choisir ?

Comme évoqué un peu plus haut, le nouveau téléphone pommé se décline en deux tailles.

L’iPhone 6s embarque un écran de 4,7 pouces et sa dalle est capable d’afficher du 1 334 x 750, pour une densité de pixels de 326 ppp, un contraste de 1 400 : 1 et une luminosité de 500 cd/m2.

Il est assez compact et il mesure ainsi 67,1 mm en largeur, 138,3 mm en hauteur et 7,1 mm en épaisseur, pour un poids ne dépassant pas les 143 grammes. Il n’aura aucun mal à se faire oublier lorsqu’il reposera au fond de votre poche.

L’iPhone 6s Plus, lui, est un peu plus massif et il se positionne sur le segment des phablettes. Son écran atteint ainsi une diagonale de 5,5 pouces et il peut afficher du 1 920 x 1 080, pour une densité de pixels de 401 ppp et un contraste de 1 300 : 1. La luminosité ne change pas.

Sans surprise, ce terminal est assez imposant et il mesure ainsi 77,9 mm en largeur, 158,2 mm en hauteur et 7,3 mm en épaisseur, avec un poids atteignant les 192 grammes.

L’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus héritent ensuite de la même fiche technique avec un processeur A9, un co-processeur M9, un capteur de 12 millions de pixels et une caméra frontale de 5 millions de pixels. Pas de changements sur la connectivité non plus. Le WiFi répond à l’appel, de même pour le Bluetooth et pour la 4G.

Il y a tout de même deux autres différences notables.

L’iPhone 6s Plus est le seul à être doté d’une optique stabilisée et sa batterie lui confère une autonomie de 24 heures en conversation, de 12 heures en navigation, de 14 heures en lecture de vidéos et de 80 heures en lecture audio. Son petit frère, lui, ne pourra tenir « que » 14 heures en conversation, 10 heures en navigation web, 11 heures en lecture de vidéos et 50 heures en lecture audio.

Quel modèle choisir alors ?

En réalité, tout dépend de vos besoins. Si vous consommez beaucoup de médias, alors il sera sans doute préférable de vous diriger vers l’iPhone 6s Plus. Même chose si vous comptez tourner beaucoup de vidéos. L’iPhone 6s, lui, est plus adapté à la vie de tous les jours.

Et pour la capacité de stockage alors ?

Mais voilà, derrière, il y a aussi une autre variable à prendre en compte : la capacité de stockage.

Apple a fait le choix de décliner ses terminaux en trois versions distinctes : 16 Go, 64 Go et 128 Go.  Exactement comme les modèles précédents, donc.

Derrière, il faudra évidemment soustraire la place occupée par la plateforme et par ses futures mises à jour.

Le modèle équipé de 16 Go de stockage suffira sans doute pour une utilisation de type web / réseaux sociaux mais il montrera rapidement ses limites avec les jeux et les médias. Un film pèse en moyenne 700 Mo et les gros jeux peuvent facilement dépasser les 1 Go.

Cela veut aussi dire que vous risquez de vous sentir très vite à l’étroit si vous optez pour ce modèle.

En outre, il faut également rappeler que l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus sont tous les deux capables de filmer en 4K. Le problème, c’est que ce format est assez lourd.

Marques Brownlee s’est amusé à faire quelques mesures et ses conclusions sont édifiantes. Une vidéo d’une minute en 4K pèse environ 375 Mo. En partant du principe que iOS 9 occupe environ 3 Go d’espace, cela veut dire que l’iPhone 6s 16 Go pourrait stocker une trentaine de minutes de vidéos en 4K.

Et ça, c’est en supposant que vous n’installiez pas d’autres applications, bien entendu.

Bref, vous l’aurez compris, si vous avez de gros besoins, il sera préférable de vous orienter vers le modèle doté de 64 Go de stockage. Après, vous pouvez aussi attendre la sortie de l’iPhone 7. Avec un peu de chance, la version de base embarquera 32 Go de mémoire interne.

Où acheter son iPhone 6s ?

L’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus sont disponibles en pré-commande sur l’Apple Store, bien sûr, mais la boutique n’est pas la seule à les vendre.

En réalité, ils sont aussi proposés à la vente sur le site de la Fnac, ou même chez Boulanger. Pareil pour Darty qui a ouvert les pré-commandes ce matin vers 9 heures.

Sinon, eh bien rien ne vous empêche d’aller faire un petit tour sur le site de votre opérateur. Il vaudra mieux vous décider vite en tout cas car ces téléphones risquent de se vendre comme des petits pains.