Quel photophone choisir en 2022 et comment le choisir ?

Pour immortaliser les moments de notre vie, les smartphones proposent des fonctionnalités photo de plus en plus avancées. Voici les appareils classés au panthéon des photophones pour 2022.

Partout où l’on va, les smartphones nous accompagnent et nous permettent de prendre rapidement des clichés. Avec le temps, leurs performances photographiques se sont considérablement améliorées. Grâce à des composants et des technologies de plus en plus sophistiquées, certains modèles sont en mesure de rivaliser avec les appareils photo classiques. Bien entendu, on ne peut pas les comparer à un reflex haut de gamme, mais si on sait les manier, les photophones modernes sont capables de grandes choses.

De plus, les meilleures configurations photo ne sont plus réservées aux mobiles ultra premium. Aujourd’hui, on peut trouver des smartphones offrant une excellente performance photographique dans tous les segments.

Les critères à considérer lors de l’achat d’un photophone

Les fabricants repoussent les limites de la photographie mobile en continuant à innover. La concurrence est rude et les passionnés ne peuvent que se réjouir d’avoir accès à un vaste choix de terminaux tout aussi surprenants les uns que les autres. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir quel photophone acheter. On a tendance à se concentrer sur la quantité de pixels des capteurs, mais il existe d’autres points à considérer. Premièrement, il y a l’ouverture de l’objectif qui définit la quantité de lumière que le téléphone peut capter. Plus cette ouverture est grande, meilleure sera la qualité des photos.

On note ensuite le mode nuit qui aide beaucoup dans les moments où la luminosité est faible, puis les angles de vision qui permettent d’élargir le champ de vision. La plupart des anciens smartphones se contentaient de proposer un objectif grand angle. Aujourd’hui, l’ultra grand-angle et le téléobjectif sont à la portée de tout le monde pour explorer d’autres perspectives. La capacité de la mémoire de stockage interne est un autre point à ne pas négliger, puisque les images de qualité sont souvent de grande taille. Enfin, il faut comparer les prix. S’il est possible de mettre la main sur un bon photophone dans tous les segments, les meilleurs restent onéreux. Il est donc important de déterminer quel montant maximum on est prêt à investir et d’orienter les recherches en fonction de cela. À partir de ces critères, la sélection ci-dessous confronte les meilleurs smartphones photo en 2022.

Quels sont les meilleurs photophones en 2022 ?

Google, Samsung et Apple ont toujours eu un pas d’avance en matière de photographie mobile. Grâce à son partenariat avec Hasselblad, Oppo rejoint le podium.

Le Google Pixel 6 Pro

Le fleuron de Google charme avec son design osé. En plus de sa belle dalle OLED de 6,7 pouces, l’appareil se distingue par son module photo s’étendant sur toute la largeur du panneau arrière. Le look impressionne, mais ce n’est pas ce qui en fait le meilleur smartphone photo fonctionnant sous Android.

Le Google Pixel 6 Pro doit son inscription au panthéon des photophones à l’excellence des algorithmes de son constructeur, à son mode nuit efficace et à son processeur Snapdragon 888.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra

Bien que le S22 soit déjà sorti, le Galaxy S21 Ultra continue de faire parler de lui dans l’univers des meilleurs photophones. Pour cause, le smartphone dispose d’une optique haut de gamme : un capteur principal de 108 MP, un ultra grand-angle de 12 MP et deux objectifs de 10 MP dotés respectivement d’un zoom optique 10x et 3x.

Le module se met bien en évidence au dos de l’appareil. En complément, on note un écran de très bonne qualité et un processeur Exynos puissant et peu énergivore.

L’Apple iPhone 13 Pro Max

Apple a intégré presque toutes ses technologies phares dans l’iPhone 13 Pro Max. On a une configuration triple caméras à l’arrière, avec un mode macro amélioré et un téléobjectif de 3x. Avec le mode cinématique, on peut s’adonner à toutes sortes de créations vidéo.

En ce qui concerne l’écran, la marque à la pomme propose un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Un autre point fort de l’iPhone 13 Pro Max est l’endurance de sa batterie : l’autonomie du téléphone atteint les deux jours.

Le Samsung Galaxy S22 Ultra

Le S22 Ultra aurait pu devancer son grand-frère, le S21 Ultra, avec ses composants de nouvelle génération et son S Pen. Toutefois, les critiques ont trouvé de nombreuses failles par rapport à l’affichage, à l’autonomie, etc.

Heureusement, l’appareil se débrouille plutôt bien côté photo. Il embarque quatre capteurs de qualité qui lui assurent une grande polyvalence. On apprécie particulièrement le piqué du capteur principal et la qualité du zoom optique.

L’Oppo Find X5 Pro

Oppo confirme sa place parmi les meilleurs constructeurs de photophones en lançant le Find X5 Pro, en partenariat avec le fabricant de composants photographiques Hasselblad. En tant que flagship, ce smartphone promet des performances époustouflantes sur tous les fronts. La série Find étant surtout connue pour ses prouesses photographiques, le Find X5 Pro nous amène vers de nouveaux sommets. En guise de caméra principale, le terminal arbore un objectif polyvalent de 50 MP.

Aux côtés de ce dernier se tiennent un ultra grand angle de 50 MP et un téléobjectif de 13 MP. Les vidéastes auront la possibilité de filmer en 4K. Côté processeur, on a la dernière puce de Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, appuyée par 12 Go de RAM, ce qui devrait faciliter le traitement des clichés. Pour optimiser la qualité des photos, il existe une variété d’applications mobiles pour les smartphones Android et les iPhone.

Ces outils permettent de jouer sur la luminosité et les contrastes, d’effectuer une mise au point plus précise, d’ajouter des filtres, etc. Une fois les clichés pris, on peut les retoucher ou bien réaliser un photomontage. De même pour les vidéos, il existe des applis tierces pour créer des films bluffants. À vous de choisir !

1 réflexion au sujet de « Quel photophone choisir en 2022 et comment le choisir ? »

  1. Dès que j’ai eu le sentiment que mon mari me trompait, j’ai dû envoyer un message direct à vladimirhacks sur instagram, il m’a aidé à pirater son téléphone et j’ai pu l’espionner et voir tout ce qu’il cachait. tout cela grâce à vladimir…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.