Apple TV, Chromecast, Amazon Fire Stick : quelle box TV choisir ?
Les boîtiers TV sont de petits centres multimédia qui se connectent aux téléviseurs pour faciliter l’accès à une multitude de services. Ces appareils polyvalents peuvent être utilisés pour diffuser du contenu sur votre téléviseur, lire des fichiers stockés localement, des jeux vidéo et bien plus encore.
Avec les nombreuses options disponibles, dont beaucoup proviennent de marques sans nom, choisir le meilleur boîtier TV pour vous peut-être une expérience décourageante. Que nous révèle la liste des meilleurs boîtiers TV en 2022 ?
Apple TV 4K
En 2021, Apple a mis à jour sa meilleure box TV. Le design est identique aux précédents modèles d’Apple TV 4K : carré, avec le logo en haut et des bords arrondis. Elle est un peu épaisse et possède une LED qui s’allume lorsqu’elle s’allume ou reçoit des commandes. Au dos, il n’y a que trois ports : charge, HDMI 2.1 et Gigabit Ethernet. La télécommande est désormais plus compacte, ergonomique, répond efficacement aux commandes et dispose d’un trackpad amélioré, qui rend la navigation plus fluide. Côté performances, l’Apple TV 4K est une bête grâce au processeur A12 Bionic.
Cette puce permet une navigation fluide, avec de bons taux de rafraîchissement à 60 Hz, notamment si vous disposez d’une Apple TV 4K. Le stockage est également supérieur à celui de la concurrence et de loin : 32 Go ou 64 Go. Ce qui est compréhensible dès lors que vous ne pourrez pas utiliser d’autres types de stockage externe via USB. La qualité vidéo et audio est la meilleure que vous trouverez sur le marché, pour regarder des films et des émissions à partir d’applications de streaming. Vous pourrez lire du contenu 4K sur toutes les plateformes, que ce soit Netflix, HBO, iTunes, Amazon Prime Video, et profiter de la prise en charge de Dolby Vision et Atmos.
Chromecast avec Google TV
Contrairement aux Chromecast précédents qui diffusent des appareils en continu, Google a installé, sur cette dernière version, le Chromecast avec une nouvelle interface utilisateur appelée Google TV, qui est basée sur la plateforme Android TV. Vous disposez également d’une télécommande pour naviguer dans l’interface utilisateur de Google TV, effectuer des recherches et découvrir de nouveaux contenus.
En termes de spécifications, il est livré avec un SoC Amlogic (4-core Cortez A55 1.9GHz) et un GPU Mali. Vous disposez également de 2 Go de RAM et de 8 Go de stockage, dont seulement 4,4 Go sont utilisables par l’utilisateur. Les performances sont excellentes grâce à son processeur 4 cœurs avec 2 Go de RAM, ce qui vous permettra de faire tourner des vidéos en 4K à 60 images par seconde, ce qui dans cette gamme de prix est formidable. Le Chromecast avec Google TV prend également en charge HDM + HDM 10 Dolby Vision et Dolby Atmos. Il peut aussi lire du contenu 4K HDR, HDR 10+ de manière transparente et dispose également d’une section distincte pour les sports en direct.
NVIDIA Shield TV Pro
La Nvidia Shield TV Pro est l’un des meilleurs appareils à acheter. La Shield TV Pro offre 3 Go de RAM et 16 Go de stockage. En outre, elle est équipée du processeur interne Tegra X1+ de Nvidia et d’un GPU Nvidia à 256 cœurs, ce qui permet d’afficher des millions de pixels sur un écran plus grand. De plus, cette box prend en charge 4K HDR Ready, Dolby Vision HDR et HDR10, est dotée d’un son surround Dolby Audio et DTS-X, et plus encore. Certains n’apprécieront peut-être pas, mais la Shield TV Pro de Nvidia prend également en charge l’upscaling de contenu HD et FHD en 4K 30FPS grâce à l’algorithme AI.
Elle est capable de restituer du contenu 4K HDR à 60 images par seconde sans perte de qualité. Vous bénéficiez également d’une télécommande rétroéclairée, de la prise en charge de Google Assistant et d’Alexa, du Bluetooth 5.0, etc. Par ailleurs, à l’arrière de cette box, vous trouverez une grille de ventilation, deux ports USB 3.0, un port HDMI, un port Ethernet et le connecteur d’alimentation. La meilleure TV Box Android de 2022 est équipée d’Android TV 8.0, le système de Google spécialement créé pour la télévision.
Amazon Fire Stick 4K
La chose la plus remarquable de cette Smart TV Box 4K MAX en termes de design, est sans aucun doute sa petite taille, quelque chose qui en fait la meilleure TV Box de 2022 pour les voyageurs. L’Amazon Fire Stick 4K ressemble à un stylo USB, mais elle est dotée d’une sortie HDMI et d’une petite connexion microUSB qui vous permet de la charger avec le chargeur officiel qui l’accompagne, ou avec tout autre câble microUSB. Avec ce boîtier, vous pouvez regarder des vidéos en direct, sans quitter l’écran de lecture en cours.
La télécommande a été entièrement repensée et comprend désormais des boutons supplémentaires pour activer par défaut les services de streaming les plus populaires, tels que Netflix, Disney+ et, bien sûr, Amazon Prime. En ce qui concerne les performances de cette Smart Tv Box 4K, son processeur MediaTek à 4 cœurs et ses 2 Go de RAM vous permettent de naviguer sur le système Fire OS de manière assez fluide. En parlant de contenu, l’un des points forts du Fire Stick 4K est qu’il prend en charge le HDR, le HDR10+ et également le Dolby Vision. En termes d’audio, il peut lire du contenu multimédia en 5.1 ou 7.1, ainsi que du contenu Dolby Atmos.
Comment choisir son boîtier TV de 2022 ?
Vous devez prêter attention à une série d’aspects qui vous donneront la clé pour trouver le modèle de smart TV Box le plus adapté à vos besoins.
Résolution, HDR et formats pris en charge
Sur le marché, vous trouverez essentiellement des boîtiers TV qui prennent en charge la résolution 1080p et, de plus en plus, ceux qui proposent la 4K. Si vous avez un téléviseur 4K, une box TV qui atteint cette résolution vous permettra de profiter au mieux du nombre de pixels par pouce de votre téléviseur, si le contenu a également cette résolution. Au-delà de la résolution, vous regarderez également si elle prend en charge le contenu HDR et la certification Dolby Vision.
Conception
Un coup d’œil sur le marché révèle deux tendances claires en matière de conception : les boîtiers de télévision portables et les décodeurs.
Il est courant que les modèles les plus simples soient des bâtons et que les plus complets aient la forme d’une boîte. Le téléviseur est le roi du salon, alors si vous devez laisser un boîtier TV à côté de lui en guise d’écuyer, il vaut mieux qu’il soit minimaliste, compact et qu’il s’intègre à l’esthétique de la pièce.
Connectivité
Il est intéressant qu’une smart TV Box soit dotée de la connectivité Bluetooth, prenne en charge la double bande 2,4 GHz et 5 GHz, de sorte que vous puissiez la connecter à la bande la plus claire pour éviter le trafic. Une autre option à envisager est une prise Ethernet pour se connecter à l’internet par câble, une exigence importante si l’on veut consommer des contenus ambitieux en termes de qualité.
Stockage
Étant donné que la plupart des contenus sont consommés par le biais de services de streaming tels que YouTube ou Netflix, il est habituel de ne pas avoir besoin de beaucoup de stockage. En ce sens, un point de départ en termes de capacité est de 8 Go, bien qu’il existe des modèles dotés d’un port USB permettant de connecter des périphériques de stockage externes.