La cinétose ou le mal des transports est un trouble lié au déplacement et qui provoque des nausées et des vomissements. Les personnes qui souffrent de ce problème ont du mal lors des voyages, et cela peut parfois être le cas pour tous les types de véhicule.
Actuellement, l’origine de ce trouble n’est pas totalement connue. En effet, on explique difficilement pourquoi certains individus peuvent faire de longs trajets sans problème notable tandis que d’autres ne peuvent s’empêcher d’être malades. De plus, pour certains, le mal des transports ne se manifeste que dans certains types de véhicule et pas dans d’autres.

Quelques théories ont été avancées pour essayer d’expliquer l’apparition des symptômes du mal des transports.
Equilibre et/ou posture ?
La « théorie du conflit sensoriel » accuse le trouble du système d’équilibre comme étant à l’origine du mal des transports. L’équilibre étant maintenu par plusieurs organes sensoriels, les informations contradictoires provenant de nos sens seraient à l’origine du malaise. Par exemple, les yeux et l’oreille interne indiquent que le corps bouge, alors qu’on est assis et immobile.
Une autre théorie suggère l’implication du contrôle de la posture dans la cinétose. Selon cette théorie, notre incapacité à ajuster notre posture pour réduire l’inadéquation entre les informations captées par nos différents sens serait à l’origine des malaises comme la nausée. Toutefois, il n’y a pas assez de preuves pour étayer cette hypothèse.
Des causes multiples
En réalité, le mal des transports dépend de plusieurs facteurs et chaque personne est affectée de façon différente. Les troubles existants comme la migraine ou encore la maladie de Ménière augmentent par exemple la probabilité de souffrir de cinétose. Par ailleurs, certaines recherches suggèrent que l’âge et le sexe sont également des facteurs de prédisposition au mal des transports. Ce dernier serait à son apogée vers l’âge de 9 à 10 ans, surtout chez les femmes. Le type de véhicule aurait également une certaine incidence sur la cinétose.
Notons qu’il existe aussi des « cyber-malaises », similaires au mal des transports, qui se manifestent lorsqu’on joue à des jeux vidéo ou lorsqu’on regarde un film en 3D. Le principe est globalement le même.
Pour limiter le mal des transports, il est recommandé de réduire au minimum l’inadéquation entre les informations reçues par les différents sens. Par exemple, il faut éviter de lire durant le voyage car cela provoque un décalage entre ce qu’on voit et ce qu’on ressent. Il faudrait plutôt se concentrer sur le paysage. Il est aussi conseillé de bien ventiler le véhicule, éviter les repas copieux avant un long trajet, et s’arrêter de temps en temps. Si les symptômes persistent, on peut aussi prendre des médicaments.
SOURCE: Sciencealert