Quelle est la durée moyenne d’un rapport sexuel ?

Le Dr Brendan Zietsch travaille depuis plusieurs années pour l’Université du Queensland en Australie. Il s’intéresse à la psychologie et à tout ce qui touche au sexe. Sa dernière étude porte sur la durée des rapports sexuels et elle devrait rassurer pas mal de monde. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la durée ne fait pas tout.

Le Dr Zietsch a commencé sa carrière en 2010 comme chercheur. Il détient un doctorat en psychologie et ses recherches portent essentiellement sur le rapport entre la génétique et le comportement humain.

Etude rapport sexuel

Selon une étude récente, la durée moyenne d’un rapport sexuel tourne autour des 5 minutes. Et ouais.

D’après lui, l’individu ne se définit pas uniquement par son éducation ou par son expérience. Il estime effectivement que certains comportements dépendent de son bagage génétique.

Selon ce spécialiste, l’individu n’est pas uniquement la somme de son éducation et de son expérience

Il focalise surtout ses recherches sur le sexe et sur le rapport à l’autre. Durant ces dernières années, il a mené de nombreuses études et la dernière en date révèle de nombreuses informations intéressantes sur les habitudes de nos semblables.

Ce spécialiste a d’ailleurs publié un article complet sur un média anglais afin de partager le fruit de ses recherches.

Pour cette étude, il s’est focalisé sur le rapport sexuel (pénétration uniquement) et plus précisément sur sa durée. Il a donc réuni un panel assez varié constitué de 500 couples vivant aux quatre coins du globe et il a demandé à toutes ces personnes de répondre à plusieurs questions très intimes avant de compiler le tout pour dégager des tendances.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les résultats sont assez disparates et la durée des rapports sexuels varie ainsi de 33 secondes à 44 minutes. Notre expert ne s’attendait d’ailleurs pas à de tels écarts. En moyenne, on tourne donc autour des 5,4 minutes.

En moyenne, un rapport sexuel dure 5,4 minutes

Intéressant, mais ce n’est pas fini car l’étude révèle aussi que l’utilisation du préservatif ne change absolument rien à la durée du rapport. Même chose du côté de la circoncision.

Tous les hommes sont visiblement égaux sur ce terrain là et il faut donc croire que toutes les théories circulant au sujet de la sensibilité des pénis circoncis sont infondées.

La provenance des couples ne changent rien non plus. Les turcs ont visiblement tendance à être un peu plus rapides (3,7 minutes en moyenne) que les couples espagnols ou américains mais la différence n’est pas très significative. Notez cependant que la durée d’un rapport sexuel a tendance à diminuer avec l’âge.

Quoi qu’il en soit, le Dr Zietsch conclu son article avec un conseil plutôt futé : les couples ont tout intérêt à ne pas penser à ce genre de choses pendant l’acte. En réalité, ce qui compte, ce qui n’est pas la durée de leur câlin mais plutôt les sentiments et les émotions ressenties.

Remarquez, nous n’avions pas besoin d’une étude pour le savoir.

Mots-clés nsfypsychologiesexe