Les cartes graphiques sont de plus en plus des éléments essentiels au fonctionnement des ordinateurs. Dans les pc gamers et les ordinateurs professionnels en particulier, ces composants ont une grande importance et il faut les choisir avec grand soin.
Le marché de ces accessoires électroniques connait d’ailleurs un essor grandissant. Des cartes graphiques aux fonctionnalités nouvelles et spécifiques voient en effet continuellement le jour pour répondre à des besoins en performances de plus en plus grands.
Trouver la carte graphique adaptée à son budget qui répond parfaitement à ses exigences peut ainsi se révéler être un exercice assez complexe. Le présent guide d’achat vous en parle davantage.
Comprendre l’historique des cartes graphiques
Encore appelées cartes vidéos, les cartes graphiques sont des dispositifs électroniques dont la fabrication remonte au 20e siècle. Les premières cartes graphiques proposées en 1981 étaient des cartes MDA, c’est-à-dire « Monochrome Display Adapter ».
Ces premières cartes vidéos n’affichaient qu’en monochrome avec des caractères codés sur 8 bits dont une partie était destinée au graphisme. En outre, elles ne permettaient qu’un affichage en 2D et elles se connectaient sur des ports de type ISA8 bits.
Durant les années qui vont suivre jusqu’en 1998, une succession de cartes graphiques spécifiquement dédiées au graphisme sur ordinateur sera mise sur le marché. Elles seront dotées de nouvelles fonctionnalités comme les modes graphiques et l’affichage des couleurs.
Par ailleurs, la naissance de systèmes d’exploitation basés sur des interfaces graphiques va favoriser une réelle émergence des cartes graphiques. Durant les années 90, de nouvelles cartes graphiques feront leur apparition sur le marché avec des fonctions plus avancées.
Il s’agit des cartes graphiques 3DFX qui sont des cartes dédiées à l’affichage et la gestion d’éléments en dimension 3. Elles ont favorisé l’amélioration de l’affichage sur ordinateur, et surtout l’augmentation de la vitesse de transfert de données entre le CPU et le processeur du PC.
Au cours de cette période, le marché des cartes graphiques était dominé par certains géants de la technologie comme IBM, Hercules, Intel, ATI, S3 et NVDIA qui intégra ce marché en 1997.
Au début du 21e siècle, l’industrie des cartes graphiques va connaitre une évolution exponentielle. En effet, le nombre de fabricants a augmenté considérablement et les cartes sont dotées de technologies très avancées.
Aujourd’hui, la qualité et les capacités de la carte graphique influent grandement sur les performances des ordinateurs. Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou pour le Gaming, il est nécessaire d’opter pour la meilleure carte graphique afin d’avoir les meilleures performances graphiques et une parfaite expérience d’utilisation.
Comment bien choisir sa carte graphique en 2023 ?
Le très segmenté marché des cartes graphiques regroupe une grande diversité de modèles. Trouver le modèle adapté à ses besoins est ainsi un exercice qui peut paraitre intimidant lorsqu’on n’est pas du domaine.
Toutefois, certaines astuces et indications toutes simples permettent de trouver la meilleure carte graphique pour en faire la meilleure expérience possible.
Définir son besoin en carte graphique
La définition de son besoin est une étape indéniable pour réussir tout processus d’achat et il ne faut pas déroger à la règle pour avoir une carte graphique sur mesure également. En effet, les différents modèles de cartes graphiques sont destinés à des usages spécifiques. Il faut ainsi commencer par identifier ce pour quoi vous avez besoin de la carte vidéo.
À titre d’exemple, les cartes graphiques pour les PC Gaming n’ont pas les mêmes exigences que les cartes graphiques utilisées pour regarder des vidéos, faire du graphisme ou toute autre activité professionnelle en lien avec les affichages 3D.
Bien définir son besoin aide à facilement identifier les possibilités qu’on a. La réussite du choix d’une carte graphique dépend en grande partie de la bonne définition de l’usage à faire de cette carte.
Les éléments techniques de la carte graphique : GPU et mémoire
Pour bien choisir sa carte graphique, il est nécessaire de tenir compte de deux paramètres importants que sont la qualité du GPU et la capacité de la mémoire vive. Le GPU est la composante la plus importante d’une carte graphique. Il contient les processeurs qui déterminent la puissance et la rapidité du processeur.
Encore appelée VRAM (Video Random Access Memory), la mémoire vive de la carte graphique est exprimée en Gigaoctet. Cette mémoire n’est pas à confondre avec la mémoire vive de l’ordinateur. Elles sont indépendantes et les caractéristiques de l’une n’influent pas sur celles de l’autre.
La capacité de la mémoire vive de la carte vidéo détermine la qualité de l’affichage de l’image. Plus elle est grande, plus vous bénéficierez d’un excellent affichage à l’écran. De nombreux gamers utilisent des cartes graphiques possédant une mémoire vive de 32 Go pour leurs jeux.
Le taux de rafraichissement et les dimensions de la carte graphique
Le taux de rafraichissement est un autre paramètre qui détermine les performances d’une carte graphique. Plus le taux de rafraichissement est élevé, plus les performances de la carte sont grandes. On peut alors bénéficier du plein potentiel de sa carte graphique.
Les dimensions de la carte graphique sont un autre critère à intégrer dans le processus de choix. En effet, les cartes graphiques n’ont pas toutes les mêmes tailles. Avant tout achat, il est nécessaire que le modèle choisi soit compatible avec votre boitier.
Vérifier la connectique
Souvent négligée, la vérification de la connectique est pourtant un paramètre important à prendre en compte pour bien choisir sa carte graphique. Il existe quatre principaux types de connecteurs qui permettent de relier les cartes graphiques à d’autres appareils externes. Il s’agit entre autres :
- Du Display Port ;
- De l’HDMI ;
- Du VGA et
- Du DVI.
Le connecteur VGA permet de transporter analogiquement le signal vidéo. Cependant, le signal peut être altéré par des interférences lors de la transmission. Le DVI par contre, permet une transmission numérique du signal vidéo avec un meilleur résultat que le connecteur VGA.
Quant aux connecteurs Display Port et HMDI, ils permettent de diffuser simultanément le son et l’image. En outre, le connecteur Display Port est le connecteur le plus performant du marché.
Préparer son budget
Les prix des cartes graphiques varient selon leurs performances et le niveau de gamme. Il existe en effet des cartes vidéos haut de gamme, de milieu de gamme et d’entrée de gamme. Vous devez ainsi préparer votre budget d’achat en fonction du modèle désiré.
Pour faire la meilleure expérience de sa carte graphique, il est nécessaire d’adapter l’achat à son besoin. Il serait donc inutile d’acquérir une carte vidéo haut de gamme pour un usage classique.
Quelles sont les meilleures cartes graphiques pour 2023 ?
Pour l’année 2023, voici quelques idées d’excellentes cartes graphiques qui s’offrent à vous.
1. La NVIDIA GEFORCE RTX 4090
Le constructeur NVIDIA continue de dominer le marché de cartes graphiques en 2023. Grâce à ses derniers modèles dont la NVIDIA GEFORCE RTX 4090, ce fabricant a une main mise sur ce marché pourtant très concurrentiel.
Ce nouveau modèle de NVIDIA est indubitablement l’une des cartes graphiques les plus puissantes du marché. Elle excelle dans tous les domaines, en l’occurrence dans celui des jeux. En effet, elle est en mesure de faire tourner n’importe quel type de jeux de manière très fluide.
La NVIDIA GEFORCE RTX 4090 repose sous une architecture Ada Lovelace. Sa gravure en 4mn décuple ses performances malgré son bond déjà très remarquable. Outre les gamers, cette carte graphique convient parfaitement aux professionnels graphistes pour des performances très confortables.
Cependant, la nouvelle carte vedette NVIDIA a un prix très élevé. Elle est actuellement proposée à 1859 euros. Bien qu’elle soit hyper performante, la NVIDIA GEFORCE RTX 4090 fait partie des cartes les plus chères du marché.
2. La RANDEO RX 7900 XTX
Fabriquée par la société AMD, la RADEO RX 7900 XTX est l’une des cartes graphiques phares du marché actuellement. Son utilisation procure d’énormes gains de performances grâce à son architecture RDNA 3.
Cette architecture est l’une des plus puissantes du marché. Elle est basée sur un processus de fabrication de 5 nm pour les cœurs GPU et de 6 nm pour les modules de mémoire. Par ailleurs, elle est dotée d’une mémoire GDDR6 de 24 Go.
Avec cette carte graphique, vous pourrez bénéficier d’une bande passante allant jusqu’à 3500 Go/s. La RANDEO RX 7900 XTX est une puissante carte graphique disponible à partir 1000 euros.
3. La NVIDIA GEFORCE RTX 4080
La NVIDIA GEFORCE RTX 4080 est une autre performante carte graphique proposée par le constructeur NVIDIA. Cette carte de référence s’illustre bien par ses performances.
Considérée comme la petite sœur de la NVIDIA GEFORCE RTX 4090, elle est destinée aux joueurs très exigeants. Elle améliore considérablement les capacités graphiques du PC avec un gain supplémentaire de performances.
Très puissante, elle prend en charge les nouveaux jeux très gourmands en ressources. Elle possède aussi un excellent système de refroidissement et une ventilation à l’arrêt fonctionnant lorsque la carte est au repos.
À l’instar de la NVIDIA GEFORCE RTX 4090, elle est beaucoup trop chère. En effet, la NVIDIA GEFORCE RTX 4080 est actuellement proposée à 1469 euros. Ce tarif très dissuasif n’enlève en rien les performances élevées de cette carte graphique.
4. La RADEON RX 7900 XT
La RADEON RX 7900 XT est une référence de la série de cartes graphique RX 7000 AMD. Cette carte vidéo haut de gamme possède une architecture RNDA 3 toute particulière. Cette architecture améliore de manière considérable le ray tracing et ses autres performances.
Cette carte AMD est spécialement conçue pour offrir une meilleure expérience de jeux en 4 K. Rapide et puissante, elle favorise l’affichage d’un débit très élevé d’images. Compte tenu de ses performances, elle concurrence fortement la NVIDIA GEFORCE RTX 4080.
Cependant, cette carte graphique parait seule sur son créneau. Économe et plus solide que les versions précédentes AMD, elle offre l’un des meilleurs encodage et décodage du marché. La RX 7900 XT est une bonne carte disponible à partir de 1100 euros.
5. La NVIDIA GEFORCE RTX 3080
La NVIDIA GEFORCE RTX 3080 est une carte graphique haut de gamme à usages multiples. Elle convient aussi bien aux professionnels graphistes qu’aux gamers. Ce modèle public est un monstre de puissance qui a longuement fait ses preuves avant la sortie des modèles récents NVIDIA.
Équipée d’une mémoire VRAM GDDR6X de capacité 24 Go, elle délivre une puissance moyenne de 385 TFLOPS pour les Tensors Cores, 69 TFLOPS pour les RT Cores et 36 TFLOPS pour les Shaders Cores.
La NVIDIA GEFORCE RTX 3080 est la référence pour jouer en 4K sous les meilleures conditions. C’est l’un des modèles les plus impressionnants de la gamme GEFORCE RTX de NVIDIA. Par ailleurs, son coût parait très abordable comparativement aux autres modèles offrant des performances similaires.
La NVIDIA GEFORCE RTX 3080 est actuellement vendue à 900 euros en custom.
6. La RADEON RX 6800
Parmi les cartes graphiques haut de gamme proposées par AMD, la RADEON RX 6800 occupe une place de choix. Mise sur le marché en novembre 2020, elle apporte l’un des meilleurs rays tracing, et cela, à un prix défiant la concurrence.
Elle permet de jouer de façon fluide aussi bien en 4K qu’en 1440p. Par ailleurs, ce modèle AMD s’illustre par son design esthétique et pratique. Elle est dotée d’une grande variété de ports, en l’occurrence :
- Un port HDMI 2.1 ;
- Un port USB Type C ;
- Deux ports Display Port 1.4.
La RADEON RX 6800 est une excellente option pour 2023, car elle présente l’un des meilleurs rapports prix/qualité du marché. En outre, le constructeur AMD propose également la RADEON RX 6800 XT offrant les caractéristiques quasiment identiques à la RX 6800.
Cependant, le ray tracing est moins performant avec les nouveaux jeux qui sont très gourmands en ressources. Ces deux cartes graphiques sont disponibles à partir de 800 euros.
7. L’INTEL Arc A770
La célèbre marque Intel s’illustre depuis quelques années sur le marché des cartes graphiques avec d’excellents modèles. L’Intel Arc A770 est l’un de ses modèles récents. Cette carte graphique est dotée de 32 cœurs Xe, 32 unités de traçage de rayons et de 512 moteurs XMX.
De plus, elle est équipée de ports HDMI 2.1 et Display Port 2.0 qui permettent de la relier à des équipements externes. L’un des avantages indéniables de l’Intel Arc A770 est qu’il fonctionne en silence. Il est idéal pour les jeux 1080p et 1440 p.
En ce qui concerne le prix, l’Intel Arc A770 parait plus abordable que les modèles NVIDIA et AMD. Il est disponible à partir de 500 euros chez les concessionnaires.
Voici les meilleures cartes graphiques qui s’offrent à vous pour cette année 2023. Faites votre choix selon votre budget et vos besoins.
C’est un chimpanzé aidé par chatGPT qui a écrit l’article ?
“En effet, elle est en mesure de faire tourner n’importe quel type de jeux en FPS, et cela, de manière très fluide.”