Quelle est l’importance de la santé mentale chez les sportifs de haut niveau ?

La croyance tient une grande place dans le quotidien d’un athlète. Toutefois, elle ne suffit pas pour faire face à des ralentisseurs psychologiques. La santé mentale s’avère ainsi importante lors des compétitions et des entraînements. Elle devient un barrage et limite la performance d’un joueur au cas où l’entraîneur n’en prendrait pas compte.

jeunes athlètes en train de s'entraîner

Un attaquant d’une équipe de football anglais, Dani Rojas, n’a pas réussi un tir au but à cause d’une crise de panique. Un thérapeute est donc intervenu pour gérer le problème. Simone Biles, une gymnaste américaine, s’est retirée de la compétition des Jeux olympiques de Tokyo à cause d’un malaise. Ce blocage est le résultat d’un faux mouvement et a engendré un saut raté très dangereux. Elle a donc pris la décision d’abandonner.

De tels cas, qui ne sont pas rares, ont conduit les chercheurs à se demander les réelles influences de la santé mentale sur les performances sportives.

Comment vaincre la vulnérabilité ?

Même si un athlète se montre fort et a l’air imperturbable, parfois admettre sa vulnérabilité s’avère crucial. La patineuse américaine Sasha Cohen affirme que c’est fondamental pour pouvoir marcher dans la cour des grands. Jouer au niveau de l’élite requiert une stratégie. Les postures sont également à travailler, car se montrer fort s’avère indispensable dans une guerre.

Aujourd’hui encore, la plupart des athlètes sont réticents pour signaler des troubles ou des problèmes de santé mentale. La stigmatisation en est la seule raison. Naomi Osaka, une star du tennis au Japon, s’est par exemple retirée du jeu Open de France 2021. Elle a décidé de se focaliser sur sa santé mentale. Malheureusement, elle a été victime d’une stigmatisation.

D’après le constat du Comité international olympique, le taux d’anxiété et de dépression chez les athlètes de haut niveau est similaire à celui des citoyens lambda. Toutefois, les problèmes de santé mentale déclarés s’avèrent limités.

Comment s’entraîner pour améliorer sa performance ?

Depuis un certain temps, des recherches à propos de la santé mentale des joueurs d’élite se sont multipliées. Les chercheurs commencent donc à mettre au point des outils psychologiques afin d’améliorer les performances sportives. Aujourd’hui, la technique de la pleine conscience et la thérapie d’engagement et d’acceptation figurent parmi les alternatives proposées.

De nombreuses organisations sportives ont reconnu la dimension de la santé mentale dans les compétitions. Aux États-Unis, le Comité olympique et paralympique admet l’importance de ce sujet comme le Comité international olympique. D’autres organismes sanitaires ont également donné leur avis à propos troubles de santé mentale chez les sportifs de haut niveau.

SOURCE : SCIENCENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.