Quelle sera la première cible du télescope Webb?

En ce moment, le télescope spatial Webb commence à aligner les 18 segments de son miroir primaire. Comme la NASA l’a indiqué, il s’agit d’un processus assez long qui va durer plusieurs mois. Les 18 segments hexagonaux doivent en effet être parfaitement alignés pour former une seule surface solidaire similaire à un seul miroir géant. Mais lorsque le télescope sera prêt, quelle partie du ciel va-t-il observer en premier ?

D’après les explications de Jane Rigby, scientifique travaillant pour le projet Webb, les toutes premières images capturées par le télescope feront partie du processus d’alignement des éléments du miroir primaire. Rigby indique ainsi qu’il ne faudra pas trop s’attendre à des images de première qualité.

James Webb Space Telescope
Crédits 123RF.com

Au cours d’une conférence de presse en ligne le samedi 8 janvier dernier, Rigby a expliqué aux journalistes que les premières images allaient être « laides » et « floues ».

La précision est la clé

Au cours de la conférence de presse, qui a été donnée pour célébrer le succès du déploiement du miroir primaire, les membres de l’équipe de Webb n’ont pas indiqué s’ils allaient quand même publier ces premières images attendues comme étant « laides ». Ils ont toutefois expliqué que les segments du miroir primaire seront au début décalés de plusieurs millimètres, ce qui représente un très grand degré d’imprécision en ce qui concerne l’observation d’objets cosmiques éloignés.

Les ingénieurs espèrent cependant que 120 jours après le lancement, c’est-à-dire aux alentours du 24 avril, le télescope pourra commencer à voir de manière plus claire. Le processus d’alignement sera en effet achevé.

La première « vraie » observation

Mais qu’en est-il de la première « vraie » observation ? Selon les informations, la NASA a reçu de nombreuses demandes de la part d’astronomes par rapport aux cibles que l’on pourrait étudier, mais la grande majorité de ces demandes ont dû être refusées.

Sur le site de la NASA, on peut voir une liste de quelques programmes scientifiques préliminaires, mais il n’y a aucune indication concernant le tout premier objet cosmique à étudier.

Par contre, on connait quand même quelques-unes des cibles qui seront utilisées lors du processus d’alignement. D’après Rigby, il existe quelques sources qui présentent une luminosité uniforme pour vérifier que les détecteurs fonctionnent. Elle a ajouté qu’un grand nombre de ces sources se trouvent dans le Grand Nuage de Magell         an puisqu’on peut tout le temps voir les pôles écliptiques nord et sud.

Le Grand Nuage de Magellan est une galaxie naine proche de la Voie Lactée. Rigby explique que les sources se trouvant dans cette galaxie restent toujours visibles, peu importe la date du décollage. Et on peut dire qu’il s’agit d’une bonne décision si l‘on considère les multiples reports du lancement de Webb.

 

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.