Vous vous apprêtez à installer Windows 11 sur votre PC ? C’est très bien, mais avant de démarrer ce processus, vous devez vous assurer que votre ordinateur possède bel et bien toutes les configurations nécessaires à une telle installation. Le fait de passer par cette étape vous évitera une perte de temps éventuelle d’autant plus que les conditions de mise à jour vers cette nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft sont particulièrement restrictives.

Afin de vous aider à savoir si votre ordinateur est éligible ou non à Windows 11, nous avons décidé de vous entretenir sur les matériels nécessaires à l’obtention de ce système 11 ainsi que sur la procédure à suivre pour vérifier la compatibilité de votre PC avec ce dernier.
Quelle est la configuration requise pour installer Windows 11 ?

Voici les configurations requises pour installer Windows 11 sur votre PC. Mais avant de les énumérer, il est important que vous sachiez qu’à l’instar des versions précédentes de Windows, il n’est pas indispensable que votre ordinateur possède les matériels les plus avancés pour cette mise à jour.
Pour vous permettre de gagner du temps, nous allons plutôt vous parler de la configuration minimale indispensable à l’installation de ce nouveau système d’exploitation de Microsoft. Cela dit, notez qu’à la différence des précédentes versions, Windows 11 est plus exclusive.
Du coup, si votre ordinateur ne répond pas à la configuration minimale requise, vous pourriez ne pas être en mesure de le mettre à jour vers Windows 11. Le cas échéant, il vous faudra envisager l’achat d’un nouvel ordinateur compatible avec ce système d’exploitation.
Configuration minimale requise pour installer Windows 11
Pour pouvoir supporter l’installation de Windows 11, le PC doit avoir au moins :
- un processeur 64 bits compatible de 1 gigahertz (GHz) muni de 2 cœurs ou un système sur puce (SoC) ;
- une mémoire vive de 4 gigaoctets (Go) ;
- un périphérique de stockage de 64 Go ;
- l’option de démarrage sécurisé compatible UEFI ;
- la version 2.0 du module de plateforme sécurisée (TPM) ;
- une carte graphique compatible avec DirectX 12 avec pilote WDDM 2.0 ;
- un écran Haute Définition (HD) (720 p) de plus de 9 pouces et supportant 8 bits par canal de couleur ;
- une connexion Internet et un compte Microsoft surtout pour l’édition Windows 11 Famille. Vous en aurez également besoin pour faire sortir le Windows 11 Famille du mode S.
Matériel spécifique parfois nécessaire pour certaines fonctionnalités Windows 11
Outre ces configurations, des matériels spécifiques peuvent être indispensables pour l’exécution de certaines fonctionnalités du système. Ainsi, la configuration minimale nécessaire à ces dernières peut dépasser les caractéristiques minimales d’un appareil ayant déjà reçu la mise à jour système.
Tout ce que vous avez à faire pour éviter cette mauvaise surprise, c’est vérifier en amont la compatibilité de votre appareil Windows 11 avec les applications que vous souhaitez installer ou utiliser.
En ce qui concerne l’espace de stockage disponible sur le PC, sachez qu’il variera suivant les applications et les mises à jour que vous effectuerez. Il en est de même pour les performances qui évoluent habituellement avec la gamme de l’ordinateur.
C’est la raison pour laquelle un PC haut de gamme fonctionnant sous Windows 11 est toujours plus performant qu’un bas de gamme qui possède à peine la configuration minimale nécessaire à l’installation du système. Mais comment vérifier la compatibilité de son PC avec Windows 11 ?
Comment s’assurer que son PC peut accueillir Windows 11 ?
Pour que votre PC puisse obtenir la mise à jour Windows 11, il doit être déjà sous Windows 10 version 2004 ou ultérieure. Pour savoir si c’est le cas de votre ordinateur, vous devez vérifier la version du système dans « À Propos de ». Celui-ci se trouve dans le menu « Système ». Pour y accéder,
- cliquez sur la touche Windows de votre clavier, puis sur l’icône d’engrenage qui se trouve dans le volet gauche du menu « Démarrer » ;

- choisissez l’option « Système» dans la nouvelle fenêtre qui vient d’apparaître. Vous la trouverez en haut à gauche ;

- défilez la colonne gauche vers le bas jusqu’à ce que s’affiche le sous-menu « À Propos de», puis cliquez dessus ;

- scrollez maintenant la colonne de droite jusqu’à ce que la section « Spécification de Windows» apparaisse. Vous y trouverez la version Windows 10 qui est actuellement exécutée sur votre PC.

Vous pouvez aussi vérifier la version de votre Windows en tapant “about” directement dans la recherche Windows. Une fois le résultat de la recherche obtenu, cliquez sur « Ouvrir » qui se trouve dans le volet droit de la fenêtre contextuelle.

Une fois la vérification effectuée, si vous ne disposez pas de la dernière version stable de Windows 10, c’est-à-dire la version 21H2, vous devrez dans ce cas faire les mises à jour en attente pour pouvoir vérifier la compatibilité de votre ordinateur avec Windows 11.
Pour lancer vos mises à jour ou pour être fixé(e) sur l’éligibilité de votre PC au nouveau système d’exploitation de Microsoft, rendez-vous dans « Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité ».

Cliquez sur « Windows Update », puis sur « Recherche des mises à jour » si aucune mise à jour ne vous est proposée automatiquement. Terminez cette étape en redémarrant votre ordinateur.

Ceci fait, accédez à nouveau à « Windows Update ». Vous devriez y trouver maintenant un encart dédié au passage à Windows 11. Le cas échéant, il vous renseignera sur l’éligibilité de votre PC à ce nouveau système d’exploitation.

Pourquoi affichez-vous une femme voilée sur ce site ?
Inadmissible.