Quelles sont les dernières avancées en matière de technologie médicale en 2023 ?

Depuis de nombreuses années, la technologie est mise au service du développement de différents secteurs. Elle a particulièrement joué un rôle déterminant dans l’amélioration des services de l’industrie de la médecine.

La technologie a permis d’enregistrer un grand nombre d’innovations qui révolutionnent le domaine de la santé. Ces avancées technologiques médicales ont contribué à modifier les méthodes de traitement de nombreuses maladies autrefois incurables.

Quelles sont les dernières avancées en matière de technologie médicale Crédit FreePik
Quelles sont les dernières avancées en matière de technologie médicale Crédit FreePik

Elles servent également de base pour prévenir d’autres maux. La présence de la technologie dans le milieu médical permet aux différents acteurs du secteur d’avoir de meilleures perspectives. Découvrez les dernières avancées technologiques médicales !

1.      L’IA au cœur de la médecine

Le secteur de la médecine fait partie des domaines qui exploitent le plus et le mieux les atouts de l’intelligence artificielle. Cette technologie associée à l’apprentissage automatique a permis d’améliorer nettement les soins médicaux. Elle est utile pour les analyses et la compréhension de données médicales, quelle que soit leur complexité.

L’intelligence artificielle permet d’accélérer le processus de diagnostic grâce une analyse poussée des signes et des symptômes du patient. Elle aide à détecter, assez tôt et avec une grande précision, des maladies mortelles comme le cancer.

Mieux, l’intelligence artificielle permet d’avoir une image complète des tissus d’un organe affecté : la biopsie n’a pas réussi à le faire pendant des décennies. Cette technologie est aussi un grand allié pour prévenir des maladies grâce à l’analyse prédictive.

Des médicaments et des traitements efficaces sont également développés sans avoir à réaliser des tests sur des organismes vivants. L’IA est par ailleurs un grand allié dans la réussite des opérations chirurgicales par le biais des robots intelligents.

2.      L’Internet des objets médicaux

L’Internet des objets médicaux ou l’IoMT est d’une grande utilité en médecine. Il s’agit d’une technologie qui regroupe les appareils portables, médicaux ou les dispositifs électroniques qui peuvent être :

  • Utilisés en tant qu’accessoires ;
  • Tatoués sur le corps ;
  • Intégrés aux vêtements.
  • Implantés dans le corps.

L’internet des objets médicaux est une innovation technologique médicale qui permet de prendre soin de sa santé. Les montres connectées sont de très bons exemples.

Elles permettent au médecin de surveiller l’état de son patient à distance en lui fournissant des informations notamment sur la saturation en oxygène du sang, les signes vitaux et la fréquence cardiaque.

3.      L’impression 3D en santé

Quelles sont les dernières avancées en matière de technologie médicale Crédit 123RF
Quelles sont les dernières avancées en matière de technologie médicale Crédit 123RF

L’impression 3D, une technique qui a le vent en poupe dans de nombreux domaines et qui est associée depuis peu au secteur médical. Elle permet aux acteurs de la santé de créer des solutions médicales personnalisées et d’améliorer la qualité des soins qu’ils offrent.

Cette technologie de pointe est utilisée pour reproduire des pièces uniques à des prix très raisonnables. Il est ainsi possible d’avoir facilement accès aux prothèses et aux implants.

Les avantages de cette technologie de pointe vont bien au-delà l’impression des pièces. L’impression 3D permet aussi de faire une reproduction sur-mesure des organes tels que les os, le cartilage et même la peau.

4.      Le jumeau numérique

Le jumeau numérique est une invention devenue incontournable à l’ère actuelle. Il s’agit d’une représentation virtuelle d’organe obtenue à partir des données d’un patient. Le jumeau numérique permet aux professionnels de la santé de simuler des données, de les visualiser et de les analyser afin de prédire les effets d’un traitement sur un patient.

Cette technologie est aussi utile pour préparer minutieusement le déroulement d’une intervention chirurgicale urgente. Tous les tests et dispositifs médicaux sont effectués en amont sur le jumeau numérique pour s’assurer de leur réussite.

Le patient est par conséquent protégé de potentiels effets secondaires. Le jumeau numérique est par ailleurs la technologie utilisée par les chercheurs pour mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques de modèles de cœur in silico.

5.      L’immunothérapie contre le cancer

Quelles sont les dernières avancées en matière de technologie médicale Crédit FreePik
Quelles sont les dernières avancées en matière de technologie médicale Crédit FreePik

L’immunothérapie ou immuno-oncologie est une véritable avancée dans le traitement du cancer. Il s’agit d’une technique qui consiste à modifier génétiquement les cellules d’un cancéreux afin qu’elles s’adaptent au système immunitaire et aident à éliminer la maladie.

L’immunothérapie présente l’avantage de ne cibler que les cellules malades. Les organes sains sont préservés contrairement à la chimio thérapie qui affaiblit tout l’organisme.

L’immunothérapie mobilise le système immunitaire pour cibler et éliminer les cellules cancéreuses. La technique prolonge la durée de vie des personnes atteintes tout en leurs épargnants les effets secondaires de la chimiothérapie.

6.      Le Big Data et la santé

Le secteur médical exploite une quantité impressionnante de données qui n’est pas facile à gérer par l’être humain. La technologie a donc mis à la disposition des professionnels de la santé, des outils de gestion massive destinés à analyser et à traiter un grand nombre de données : le big data.

Cette solution innovante aide les médecins à :

  • Réaliser des diagnostics éclairés ;
  • Identifier des facteurs de risque ;
  • Suivre minutieusement des pathologies.

Le big data permet aussi aux chercheurs d’accéder à une grande base de données et tests médicaux pour réaliser des études.

7.      La nanotechnologie

La nanotechnologie est une technologie utilisée dans la nanoscience. Elle permet d’identifier et d’analyser des objets ou des cellules de moins de 100 nanomètres. La nanotechnologie est utilisée par les professionnels de la santé pour créer des outils de diagnostic spécifiques.

Il s’agit notamment des nanocapteurs qui permettent de limiter le développement des pathologies à un stade précoce. La nanotechnologie est également appliquée aux médicaments. Elle est utilisée pour traiter uniquement les cellules affectées en préservant celles qui sont en bon état.

8.      La réalité virtuelle et augmentée en médecine

Quelles sont les dernières avancées en matière de technologie médicale Crédit FreePik
Quelles sont les dernières avancées en matière de technologie médicale Crédit FreePik

Si la réalité virtuelle a longtemps été cantonnée à l’univers des jeux, elle est aujourd’hui associée à l’industrie médicale. Cette technologie exploitée à des fins thérapeutiques permet de relier les environnements physique et numérique dans un monde multidimensionnel.

La réalité virtuelle est utilisée pour lutter contre la douleur. Elle est aussi efficace pour faciliter les séances de rééducation des patients souffrants d’Alzheimer ou atteints d’AVC. La technologie permet aussi de guérir des traumatismes mentaux et de lutter contre ses phobies.

La réalité virtuelle combinée à la réalité augmentée permet par ailleurs de réaliser bien plus que de simples examens. Elle aide à atteindre une grande variété de traitements médicaux à distance.

9.      La surveillance médicale à distance

La surveillance médicale est l’une des avancées médicales les plus utiles qui aient été enregistrées ces dix dernières années. Elle a été très adoptée pendant le confinement. La surveillance médicale à distance ou télémédecine permet aux patients de bénéficier rapidement des soins sans un contact physique.

Cette technologie est la bienvenue pour les personnes dépendantes et celles vivant dans les déserts médicaux. Vous aurez simplement à communiquer par appels vidéo ou par messagerie avec le médecin traitant.

La télémédecine est ouverte à de nombreuses branches de la médecine et même celle de la santé mentale : on parle de la télépsychiatrie. La surveillance médicale ne se limite pas qu’à la téléconsultation. Elle inclut également le suivi des patients à risque d’hospitalisation ou de complication.

10.  Le scanner d’urine

Le scanner d’urine est un appareil qui permet d’analyser l’urine à domicile. Il a été conçu par Withings, une entreprise française réputée pour la fabrication d’objets connectés. L’appareil analyse quotidiennement l’urine pour évaluer et surveiller l’état de santé d’une personne.

L’utilisation du scanner d’urine vous évite de faire les tests d’urine dans des situations inconfortables à l’hôpital. Il suffit de le placer dans la cuvette de toilette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.