Quelles sont les meilleures consoles de jeux en 2022 et comment les choisir ?
Nous sommes actuellement dans la neuvième génération de consoles de jeux à domicile. Avec la sortie en 2020 de la Playstation 5, Xbox Series X et S, les jeux ont franchi des étapes audacieuses vers l’avenir en améliorant les graphismes, les performances et la connectivité en ligne.
Malgré les problèmes de disponibilité, et les effets continus de la Covid-19, la dernière génération de consoles de jeu a beaucoup à offrir aux nouveaux joueurs comme aux vétérans.
Quelles sont les meilleures consoles de jeu en 2022 ?
A présent, top 6 des meilleures consoles de jeux en 2022.
Playstation 5
La PlayStation 5 est la console prisée d’une pléthore de personnes. Bien que son achat soit dispendieux, les fonctionnalités qu’elle aborde ne sont pas moindres.
S’appuyant sur une résolution d’affichage – résolution 4K jusqu’à 120 ips – ce gadget haut de gamme vous fait bénéficier d’un stockage SSD de 825 Go et mieux, il prend en charge les disques SSD M.2 externes. Sony n’oublie pas la raison primordiale qui guide l’achat de son bijou. Ainsi, la compatibilité des jeux est mieux travaillée dans cette nouvelle version. Loin, la prise en charge multimédia est assurée. La PS5 prend également en charge les versions de disque Blu-ray et DVD.
La grande bibliothèque de jeux de cette console en fait également un pur bijou. Avec des titres exclusifs comme Devil Souls, Return, Ratchet et Clank : Rift Apart, Final Fantasy 7 Remake Intergrade, PS5 abrite les jeux les plus récents et les plus techniquement impressionnants. La PS5 est également rétro-compatible avec les jeux PS4, ce qui signifie un accès total au palmarès de la PS4.
Vous bénéficierez, entre autres, d’une réduction formidable du temps de chargement de jeu. Grâce au graphique amélioré, votre écran haute définition vous offrira des rendus très réels. Tout ça, grâce à une carte graphique, un processeur et un moteur de stockage puissants. La console PS5 mérite une mention spéciale, car elle a été grandement améliorée grâce à l’incroyable recharge tactile et USB-C.
En outre, la PS5 se décline en deux versions : une version disque et une version numérique. La version numérique est un peu moins chère, mais elle n’a pas de lecteur de disque.
Xbox Series X
Fruit du travail d’ingéniosité de la firme Microsoft, cette console saura ravir l’utilisateur le plus blasé :
- résolution d’affichage : 4K jusqu’à 120 ips ;
- stockage : SSD de 1 To, prend en charge les cartes d’extension SSD spéciales ;
- compatibilité des jeux : tous les jeux Xbox Series et certains jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox :
- Support multimédia : Blu-ray, DVD, CD et applications de diffusion numérique.
Selon les sondages, la Xbox Series X est la console de nouvelle génération la plus puissante disponible. Avec des images 4K, d’excellentes fréquences d’images, une prise en charge HDR, un lancer de rayons avancé et une myriade d’autres spécifications techniques, les jeux sur Xbox Series X fonctionnent comme en rêve.
Xbox propose également une excellente offre de valeur sous la forme de Xbox Game Pass. Cet abonnement abordable vous donne accès à une bibliothèque de centaines de jeux de ligue de genres variés.
Xbox Series S
Autre prouesse de la firme de Bill Gates, la Xbox S n’est pas à négliger :
- résolution d’affichage : 1440p jusqu’à 120fps ;
- stockage : SSD de 512 Go, prend en charge les cartes d’extension SSD spéciales ;
- compatibilité des jeux : tous les jeux numériques de la série Xbox et certains jeux téléchargeables Xbox One, Xbox 360 et Xbox;
- support multimédia : applications de diffusion numérique.
Le principal avantage de la console Xbox Series S sur presque toutes les nouvelles consoles du marché est qu’elle n’a pas encore été vendue.
Contrairement à la PS5 et à la Xbox Series X, vous avez de bonnes chances d’acheter une console Xbox Series S pour sa valeur marchande très raisonnable. Combinez son prix bas avec un abonnement Xbox Game Pass, et la console Xbox Series S pourrait offrir le meilleur rapport qualité-prix de toutes les consoles.
Bien que moins puissante que la série X et la PS5, la série S offre une expérience de jeu simple et confortable pour les utilisateurs qui ne recherchent pas des performances haut de gamme. Il exécute bien les jeux en 1080p et 1440p, et tant que le facteur de forme discret ne vous dérange pas, c’est une excellente console pour la plupart des joueurs.
Nintendo switch
Une autre des consoles les plus populaires du marché, innovante dans ses options de console portable et de bureau : la Nintendo Switch :
- résolution d’affichage : 1080P 60fps lorsqu’il est ancré, 720P 60fps lorsqu’il est tenu à la main ;
- stockage : 32 Go, prend en charge les cartes microSD externes ;
- compatibilité du jeu : Tous les jeux Switch via cartouche ou téléchargement numérique ;
- prise en charge multimédia : sélectionnez les applications de streaming du Nintendo eShop ;
- portable : oui, autonomie 4,5 à 9 heures, rechargeable USB-C.
De loin la console la plus vendue entre Nintendo, Microsoft et Sony, la Nintendo Switch se différencie de deux manières : avec son facteur de forme unique et son excellente bibliothèque de jeux exclusifs.
La Switch est conçue comme une console hybride, dont vous pouvez facilement profiter à la maison ou en déplacement. Sa conception hybride s’étend également à la console, qui est capable de se diviser facilement en deux pour accueillir instantanément des sessions de jeu à deux joueurs.
Elle possède une maniabilité inédite, car vous pouvez l’utiliser comme console de salon, mais aussi comme appareil mobile. Elle se caractérise par sa robustesse et par sa myriade de jeux. Elle comporte un écran HD de 6,2 pouces. Vous pouvez toutefois étendre sa capacité de stockage avec une carte micro SD.
En ce qui concerne les jeux, la Nintendo Switch possède la bibliothèque de jeux la plus excitante à ce jour. Avec des dizaines de titres exclusifs et acclamés par la critique comme Animal Crossing : New Horizons, Mario Odyssey, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Super Smash Bros : Ultimate, Fire Emblem : Three House s, et bien plus encore : indéniablement, la Nintendo Switch offre le meilleur catalogue de jeux pour les joueurs de tous âges.
Nintendo switch Lite
Vous trouvez la version originale pas intéressante ? Et celle-ci alors ?
- résolution d’affichage : 720p 60fps ;
- stockage : 32 Go, prend en charge les cartes microSD externes ;
- compatibilité du jeu : tous les jeux Switch via cartouche ou téléchargement numérique ;
- prise en charge multimédia : sélectionnez les applications de streaming du Nintendo eShop ;
- batterie : 3 à 7 heures d’autonomie, rechargeable USB-C.
La principale différence entre la Nitendo Switch et la Nitendo Switch Lite est que la Switch Lite ne peut pas être connecté à un téléviseur ou à un moniteur : le seul mode de fonctionnement disponible est portable. De plus, les contrôleurs Joy-Con ne peuvent pas être retirés de la console, ce qui signifie qu’il n’y a pas de sessions multijoueurs automatiques. Le design est également une excellente recréation de la console d’origine, avec une attention portée aux détails.
Cependant, pour les joueurs qui cherchent spécifiquement à profiter de leurs jeux en déplacement, Switch Lite est une option tentante. Elle propose pratiquement tous les jeux incroyables retrouvés sur la Switch d’origine peut jouer, a une autonomie de batterie légèrement inférieure et est disponible à un prix beaucoup moins cher.
Nintendo Switch OLED
Cette variante du Nintendo Switch a eu un fort effet positif sur la toile :
- résolution d’affichage : 1080P 60fps lorsqu’il est ancré, 720P 60fps lorsqu’il est tenu à la main ;
- stockage : 64 Go, prend en charge les cartes microSD externes ;
- compatibilité du jeu :tous les jeux Switch via cartouche ou téléchargement numérique ;
- prise en charge multimédia : sélectionnez les applications de streaming du Nintendo eShop ;
- portable : Oui – autonomie 4,5 à 9 heures, rechargeable USB-C
Le plus récent ajout à la famille de consoles Nintendo Switch, la Nintendo Switch OLED est une petite mais notable amélioration par rapport au Switch d’origine pour une petite augmentation de prix. Le principal changement se situe au niveau de l’écran : le Switch OLED dispose d’un écran OLED lumineux de 7 pouces. Comparé au plus petit écran LCD du Switch d’origine, le jeu mobile apparaît vraiment plus nettement sur le Switch OLED.
Les autres modifications concernent principalement la conception, avec des haut-parleurs OLED améliorés, une bien meilleure béquille et un port Ethernet sur le plateau d’accueil. Il dispose également de 64 Go de stockage interne, contre 32 Go du Switch d’origine. Dans l’ensemble, Switch OLED est un excellent choix pour les fans de Nintendo qui passent beaucoup de temps à jouer.
Quels critères prendre en compte avant d’acheter sa console ?
Acheter une console de jeu, c’est effectuer avant tout un investissement passif qui ne vous rapportera pas de l’argent. Pour mieux atteindre le but qui est de s’égayer, vous devez prendre en compte quelques facteurs.
Disponibilité et préférences
Lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle console de jeu, le plus gros obstacle est la disponibilité. En raison de la forte demande et d’une pénurie mondiale persistante de puces, les nouvelles consoles de jeux sont difficiles à trouver. En particulier, la Playstation 5 et la Xbox Series X restent les consoles les plus difficiles à trouver au prix du marché.
Outre ce qui est disponible, pensez aux types de jeux que vous et les autres membres de votre famille aimez. Les trois principaux fabricants de consoles, Sony, Microsoft et Nintendo, proposent des bibliothèques de jeux complètement différentes qui se concentrent sur différents types de joueurs.
Cycle de vie de la console
Achetez une console d’un modèle aussi récent que possible, car si vous achetez une console qui a déjà un successeur sur le point de sortir, le cycle de vie est réduit.
Pire, vous remarquerez les lacunes de celui-ci par rapport au nouveau modèle, car de nouvelles fonctions et de nouvelles caractéristiques sont toujours ajoutées, histoire de rendre le nouveau modèle plus attractif.
Si vous choisissez un modèle de console plus ancien, il se peut qu’il devienne obsolète plus rapidement que vous ne le pensez, bien que de nombreux joueurs préfèrent attendre que les prix des jeux et des accessoires deviennent beaucoup moins chers pour cette raison.
Le problème du budget et des dépenses supplémentaires
La règle d’or est de se fixer un montant de dépenses maximal à ne pas dépasser. Si vous voulez fixer un prix maximum, la meilleure chose à faire est d’essayer de trouver toutes les consoles qui ne surpassent pas ledit maximum. Comparez ensuite les modèles sélectionnés entre eux. La console qui vous convaincra le plus parmi celles séectionnées sera probablement la bonne..
En outre, vous devez considérer que vous allez faire quelques dépenses supplémentaires en équipement pour jouer, que ce soit en manettes, caméra, écouteurs pour le mode multijoueur, entre autres.
Pensez aussi à dépenser pour les jeux vidéo, car il y a de plus en plus de jeux disponibles. Selon la console que vous avez, les coûts varient, mais aussi certaines consoles comme la XBOX Game et la Playstation ont des forfaits en ligne, où vous pourriez vous abonner et vous trouver plus d’options.
Cherchez à comprendre la philosophie du fabricant
Connaître la philosophie de la marque de l’équipement peut vous permettre de savoir à quels jeux vous pouvez jouer avec.
Par exemple, sur des consoles comme la Nintendo Switch, il n’est pas courant de jouer à des jeux de type shooter, tandis que sur la XBOX, il n’est plutôt pas courant de jouer à des titres destinés à toute la famille. Choisissez donc judicieusement votre équipement en fonction de vos besoins et envies.