Quelles sont les principales raisons du boom du Bitcoin ?

Le Bitcoin a atteint un prix record de plus de 64 000 dollars en 2021. À l’échelle mondiale, cette monnaie virtuelle est de plus en plus acceptée par un grand nombre d’investisseurs, de commerçants et de traders. Son essor n’est donc pas surprenant étant donné que, chaque jour, de nouvelles personnes aspirent à la posséder. Les tradings de crypto-monnaies et les sites d’infos sur les crypto-monnaies ont également permis de sensibiliser les individus dans le monde entier.

Représentation d'un Bitcoin
Crédits 123RF

Grâce aux sites centrés sur les crypto-monnaies, il est aujourd’hui relativement plus simple de trouver des informations sur le trading et l’investissement en Bitcoins. Ceci dit, d’un point de vue plus général, sachez que plusieurs facteurs ont contribué au boom du Bitcoin et à son ascension fulgurante en tant que première crypto-monnaie au monde. Découvrez ici les principales raisons du boom actuel que connait le Bitcoin.

Les différentes technologies associées au Bitcoin

La communauté Bitcoin est composée de développeurs, de mineurs, de traders et d’investisseurs qui cherchent à optimiser tout le réseau de la monnaie. À titre d’exemple, la dernière innovation du groupe Lightning vise à renforcer le réseau du Bitcoin. En dehors de cela, une myriade d’autres experts et développeurs n’ont cessé de proposer, ces dernières années, des technologies visant à améliorer le réseau Bitcoin.

Internet compte une large sélection de bourses de crypto-monnaies qui permettent aux particuliers et aux entreprises d’acheter et de vendre des Bitcoins. Un certain nombre de commerçants acceptent également les paiements en Bitcoins. Concrètement, des développeurs ont introduit des portefeuilles de crypto-monnaies pour stocker les Bitcoins. Ces développements ont attiré de nombreuses personnes dans le réseau Bitcoin en simplifiant l’achat, la vente et l’utilisation du Bitcoin. Vous pouvez d’ailleurs visiter thebitcoincode.io/fr/ si vous envisagez d’investir dans le Bitcoin.

Des transferts d’argent à l’échelle mondiale grâce au Bitcoin

Sachez que des milliers de personnes dans le monde envoient de l’argent à des associés, des fournisseurs, des prestataires de services et des proches dans différents endroits. Vous n’êtes pas dans savoir que les méthodes traditionnelles de transfert d’argent sont pour la plupart rigides et coûteuses. Par contre, le Bitcoin est très apprécié, car il facilite les transferts de fonds rapides, abordables et transparents.

Les transactions en Bitcoins sont presque immédiates, quel que soit le lieu ou le montant des fonds qu’une personne envoie. À l’instar de la Western Union, plusieurs autres méthodes classiques de transfert de fonds sont coûteuses pour une grande majorité d’opérateurs. Ainsi, le Bitcoin s’impose comme étant une alternative considérablement moins chère. À cela s’ajoute le fait que cette monnaie n’implique aucun taux de change. Le destinataire convertit le montant exact que vous lui envoyez en monnaie fiduciaire locale. 

Certains gouvernements reconnaissent la cryptomonnaie

Emblème_du_Bitcoin_qui_surplombe_une_ville
Crédits 123rf

Vous avez peut-être déjà entendu dire que le Salvador est entré dans l’histoire en faisant du Bitcoin une monnaie légale. Si vous ne le saviez pas, plusieurs autres gouvernements dans le monde ont aussi reconnu le Bitcoin comme une méthode de paiement potentielle. Ceci dit, de nombreuses autorités ne voient pas le Bitcoin d’un bon œil, car il leur enlève le pouvoir de contrôler les secteurs financiers et économiques.

À titre d’exemple, la Chine s’est attaquée au minage de Bitcoins et a rendu cette activité illégale. Mais qu’on le veuille ou non, la popularité du BTC a augmenté de manière significative à un point tel que les gouvernements ne peuvent plus l’ignorer. Cette récente notoriété explique d’ailleurs pourquoi l’État japonais a décidé à son tour de reconnaître le Bitcoin. Et la troisième plus grande économie du monde ayant reconnu le Bitcoin, sa popularité n’a fait que continuer de s’accroître. D’un autre côté, la demande croissante de la monnaie dans le monde entier, y compris dans les pays en développement, a contribué à cet essor.

Les résistances antérieures dont à fait preuve cette monnaie

Ceci n’est un secret pour personne, le Bitcoin a connu des pics et des chutes volatiles de son prix. Néanmoins, le prix de cette monnaie virtuelle a augmenté depuis son introduction. Lorsque Satoshi Nakamoto l’a lancé, de nombreux acteurs du monde économique ont ignoré cette innovation. Cela n’a pas empêché cette monnaie virtuelle de résister aux turbulences économiques survenues au fil des années.

Par exemple, le prix de cette crypto-monnaie a connu une forte hausse pendant la pandémie de COVID-19. Comme il n’est affilié à aucun État particulier, le Bitcoin résiste mieux aux bouleversements politiques ou financiers comparativement à la monnaie fiduciaire. Et cela montre à encore plus d’individus et d’institutions que le Bitcoin peut résister aux défis financiers ou économiques mieux que la monnaie fiduciaire ou les actifs traditionnels.

Réflexions finales

De nombreuses personnes considèrent le Bitcoin comme une monnaie ou un investissement alternatif. Sa popularité et son utilisation se sont très vite accrues ces dernières années. Les reportages des médias sur les valeurs des Bitcoins, les approbations de célébrités très en vue comme Elon Musk ainsi que l’adoption de plus en plus généralisée ont aussi contribué au boom actuel des Bitcoins.

Aujourd’hui, plusieurs sociétés de premier plan ont des Bitcoins dans leurs portefeuilles d’investissement. Et cette tendance semble se poursuivre, ce qui signifie que de plus en plus de particuliers et de sociétés vont se décider à investir dans le Bitcoin. Ainsi, le boom actuel se poursuivra alors que les mineurs se rapprochent de la production des 21 millions de pièces numériques qui peuvent exister dans le réseau Bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.