
Quelques restes du préhistorique archosaurien triasique retrouvés
Les fouilles archéologiques menées partout sur le globe permettent aux scientifiques de faire de nombreuses découvertes. Mieux encore, elles peuvent compléter les informations disponibles sur des recherches antérieures. C’est ainsi que depuis peu, une petite équipe d’archéologues a mis à jour les restes de ce qui semble être les vestiges de l’archosaurien pseudosuchien Mambawakale ruhuhu.
En réalité, il s’agirait d’un géant reptile qui aurait vécu pendant la période du Trias moyen, actuel Tanzanie, il y aurait 240 millions d’années. D’après les mesures effectuées, l’animal ferait environ 5 m de long. Cependant, une comparaison faite avec des restes retrouvés dans le sud de la Tanzanie en 1963 suggère qu’il existe plusieurs types de Mambawakale ruhuhu.
La brillante équipe de recherche derrière cette impressionnante trouvaille compte parmi ses membres le professeur Richard Butler de l’Université de Birmingham. Par ailleurs, les résultats des recherches ont été publiés dans la revue Royal Society Open Science.
Reconstitution du profil du reptile
En effet, le Mambawakale ruhuhu aurait vécu dans ce qui serait aujourd’hui la Tanzanie pendant la période du trias moyen, il y aurait environ 240 millions d’années.

« Cela aurait été un grand et terrifiant prédateur, qui parcourait la Tanzanie il y a environ 240 millions d’années. »
Richard Butler, professeur à l’Université de Birmingham.
En outre, d’après les mesures effectuées, ce géant reptile ferait environ 5 m (16,4 pieds) de long. Il représente de ce fait l’un des plus grands prédateurs connus de cette période.
Par ailleurs, les restes fossilisés de l’animal, dont un crâne, une mâchoire inférieure, des vertèbres et une main, ont été collectés dans les lits de Manda, au sud de la Tanzanie, en 1963. À partir de ceux-ci, le professeur Butler et ses collègues ont pu identifier plusieurs caractéristiques qui distinguent le Mambawakale ruhuhu des autres archosauriens trouvés dans les lits de Manda.
Ces trouvailles seraient constituées d’un grand crâne, d’une mâchoire inférieure étroite et d’une variation de la taille des dents à l’avant des mâchoires supérieures.
Des signes plus distinctifs
« Le Mambawakale ruhuhu se caractérise par plusieurs autapomorphies crâniennes qui lui permettent de se distinguer avec confiance de tous les autres archosauriens de Manda Beds, à l’exception peut-être de Stagonosuchus nyassicus pour lequel les comparaisons sont très limitées en raison d’un chevauchement de matériel très limité. »
Richard Butler, professeur à l’Université de Birmingham
Toutefois, l’analyse phylogénétique suggère que le Mambawakale ruhuhu est un pseudosuchien divergeant précoce. Quoique, une résolution plus précise est entravée par des données manquantes. En outre, l’espèce est également l’un des plus grands pseudosuchiens connus et récupérés à ce jour du Trias moyen.
SOURCE : SCI-NEWS