Quelques sites qui vous permettront de suivre en temps réel l’évolution de la propagation du COVID-19

Depuis que le COVID-19, a été observé pour la première fois à Wuhan, en Chine, la maladie n’a cessé de se propager et actuellement elle est au stade de pandémie. En effet, 200 pays sont actuellement touchés par ce fléau.

Si le SARS-CoV-2 a déjà infecté 859 394 personnes dans le monde, dont 42 327 sont décédées suite au COVID-19 et 178 135 ont été guéries, les États-Unis sont actuellement le pays le plus affecté. Face à cette situation alarmante, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter connaître en temps réel l’évolution de la situation.

Crédits Pixabay

Différents sites mis à jour grâce aux données officielles de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) sont pour le coup, disponibles en libre accès, pour connaître la progression des différents chiffres liés au COVID-19, partout dans le monde, et ce, en temps réel. Et un petit tour d’horizon de ces sources d’information est de mise.

Suivre l’évolution de cette pandémie de COVID-19, différemment selon les sites

Le premier site pour suivre l’évolution du COVID-19 est celui de l’Université Johns Hopkins, https://coronavirus.jhu.edu/map.html. Ses données se basent sur celles fournies par l’OMS, et sont alimentées en temps réel par ESRI (Environmental Systems Research Institute) et par les principaux acteurs sanitaires qui suivent l’évolution de la maladie. De plus, une carte détaillée par pays aide au suivi de l’évolution de la maladie.

Le deuxième site que nous vous proposons est celui du New York Times, https://www.nytimes.com/interactive/2020/world/coronavirus-maps.html. Très précis, ce dernier vous propose des cartes ainsi que différents graphiques afin de suivre minutieusement l’évolution de cette pandémie dans le monde. Fréquemment mis à jour, le site dédié du New York Times partage également diverses actualités concernant le COVID-19.

Microsoft Bing, https://www.bing.com/covid, vous permet également de suivre l’évolution de la situation que traverse actuellement le monde en temps réel. Grâce à ce site, vous pourrez scruter l’impact du COVID-19 sur chaque pays en cliquant dessus. Ses données sont également récoltées depuis celles de l’OMS et du CDC et sont validées par ces derniers.

L’OMS et le CDC, les sources des sites précédemment cités

Les sites de l’OMS et du CDC étant les principales sources, ces derniers sont donc aussi vivement conseillés pour suivre l’évolution du COVID-19.

Le site de l’OMS, https://experience.arcgis.com/experience/685d0ace521648f8a5beeeee1b9125cd, n’est pas fréquemment mis à jour, mais permet de rapidement s’informer grâce à son interface particulièrement simple. Ce site propose même un graphique chronologique, permettant aux visiteurs de connaître les dates de signalisation de chaque cas.

Il y a également le site du CDC, https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/cases-updates/cases-in-us.html?CDC_AA_refVal=https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/cases-in-us.html, offre des détails très précis concernant la propagation du COVID-19, surtout aux États-Unis. Le seul inconvénient de ce site est le fait qu’il n’est pas fréquemment mis à jour.

Enfin, si vous voulez avoir une vision compacte des dernières données en la matière, vous pouvez consulter le site https://www.worldometers.info/coronavirus/, avec des informations fréquemment mises à jour et détaillées par pays et l’exhaustivité des nouveaux cas signalés.

En France, le mieux reste encore de se référer au site de la Santé Publique, disponible à cette adresse.

Mots-clés Covid-19