Quelqu’un a créé un centre commercial fictif dans Google Maps

Google Maps, comme vous le savez sans doute, mise beaucoup sur le participatif et les internautes ont ainsi la possibilité de participer activement à l’enrichissement du service.

Pour se faire, plusieurs moyens s’offrent à eux. Ils peuvent bien entendu laisser des avis ou même les photos de leurs plats après avoir rendu visite à un restaurant, mais ils peuvent également créer des établissements de toute pièce afin de rendre le service le plus exhaustif possible.

Non, ce centre commercial n'existe pas vraiment
Non, ce centre commercial n’existe pas vraiment

Mais voilà, comme nous le rapportons de temps en temps, ces fonctions collaboratives se retournent parfois contre Google Maps.

Quand un centre commercial apparaît au milieu de nulle part sur Google Maps

Et c’est précisément le cas ici puisqu’un petit malin s’est amusé à créer un centre commercial fictif sur la plateforme.

Pour découvrir ce centre commercial, il suffit de suivre ce lien. Il vous emmènera à la jonction entre Tammys Way et Lincoln Hwy, au beau milieu de la Pennsylvanie aux Etats-Unis.

Là, vous découvrirez de nombreux restaurants. Brain Freeze, Hardee’s, Eat’n Park, Mile Level Pizza & Subs, vous devriez être en meusre de trouver chaussure à votre pied. Et si cela ne vous suffit pas, ou si vous n’avez pas très faim, alors vous pourrez aussi trouver une bijouterie, une grande surface et même un concessionnaire automobile. Sympa, non ?

Certes, mais voilà, aucun de ces établissement n’existe réellement.

Un Google Maps Bombing comme on en voit souvent

En réalité, si vous attrapez ce bon vieux Pegman et que vous le déposer sur l’un des axes routiers de la zone, alors vous vous retrouverez… face à un garage et quelques maisons. Pas de pizzéria, pas de restaurant gastronomique, le coin est presque désert.

Mais alors, que s’est-il passé ? L’explication est au final assez simple. Un ou plusieurs petits malins se sont en effet amusés à créer de toute pièce ces établissements afin de donner l’illusion de la présence d’un centre commercial.

Ce n’est pas la première fois que Google Maps est victime d’une opération de bombing. En réalité, cela arrive assez souvent. Ceci étant, à notre connaissance, c’est la première fois qu’une opération de ce genre débouche sur l’élaboration d’un centre commercial fictif.

Maintenant, les équipes de Google veillant au grain, il ne serait pas surprenant que tous ces repères soient très vite supprimés. Du coup, si vous voulez voir à quoi ressemble un centre commercial qui n’existe pas, alors vous allez devoir vous presser.

Mots-clés googlegoogle maps