Quelqu’un a-t-il déjà été frappé par une météorite ?

Il y a quelques temps, nous vous disions que vous ne devinerez jamais combien de micrométéorites tombent sur la Terre chaque année. Justement, nous sommes nombreux à penser qu’une météorite ne peut être qu’un objet rocheux de taille conséquente. De ce fait, si jamais elle frappe une personne, la conséquence ne serait-elle pas irrémédiablement la mort ou dans le meilleur des cas d’importantes blessures ?

Eh bien non. Saviez-vous que les météores sont généralement pris pour des étoiles filantes dans le ciel ? En effet, ils ont également une traînée de lumière qui les accompagne. Mais ce qui distingue les météorites, c’est que ce sont les corps qui survivent au voyage dans l’atmosphère et qui échouent sur Terre.

Une météorite dans le ciel nocturne
Crédits Pixabay

La taille des météorites est également très variée. Certaines sont aussi petites qu’un grain de sable alors que d’autres mesurent un mètre de large.

A lire aussi : Découverte d’un fragment de météorite de 4,6 milliards d’années

Rappelons ce qu’est une météorite

Tout commence avec un astéroïde. Ce dernier est un gros rocher flottant dans l’espace et orbitant autour du soleil. Les astéroïdes sont plus petits que les planètes. Le plus gros astéroïde connu s’appelle Cérès et il fait 940 km de large. A contrario, les plus petits astéroïdes peuvent quant à eux mesurer six mètres seulement.

Il existe de nombreux astéroïdes dans le système solaire. La plupart d’entre eux flottent entre Mars et Jupiter. Cependant, ces astéroïdes se heurtent parfois, ce qui en fait détacher certains morceaux. Ce sont les météorites. Si une météorite flotte près de la Terre, il en pénètrera l’atmosphère. Il brûlera ensuite et pourra atteindre le sol. Toutefois si en tombant, la météorite crée une traînée brûlante, on l’appelle météore.

A lire aussi : La drôle de découverte faite au sujet des météorites échouées sur Terre

Une météorite a déjà frappé une personne

Il faut savoir que la plupart des météores se détruisent dans l’atmosphère et seulement 5% de météorites atteignent la surface terrestre. Ces dernières ont également une taille variable. Certaines font la taille d’un caillou ou même d’un poing. Ainsi, si une météorite frappait une personne, le risque de causer des blessures mortelles serait infime.

D’après les données de Lottoland, la probabilité d’être touché par une météorite serait de 1/840 000 000. Mais cela n’est pas impossible pour autant. Pour preuve, une dame dénommée Ann Hodges a été touchée par une météorite le 30 novembre 1954 alors qu’elle faisait une sieste chez elle. La météorite a pénétré sa fenêtre, a frappé sa radio et a atterri sur sa hanche. Cette météorite pesait 3,8 kg.

Mots-clés météorite