Quels sont les avantages de la fibre optique ?

La fibre optique se développe de plus en plus en France. Son déploiement ne fait que continuer afin de permettre à tous les français d’être éligible à cette technologie. Si ça n’est pas encore votre cas, vous devrez attendre que votre logement soit raccordé pour pouvoir en profiter. Grâce à la fibre optique, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages, surtout au niveau de votre vitesse de connexion, qui sera grandement améliorée. Mais ce n’est pas le seul avantage que vous pourrez avoir avec la fibre. On vous explique tout dans cet article.

Comment se passe l’installation de la fibre optique ?

Avant de pouvoir utiliser la fibre optique dans votre logement, il est nécessaire que cette dernière soit installée ! Si vous êtes éligible, et que l’un des fournisseurs d’accès à Internet a déployé la fibre optique à votre logement, alors il ne reste qu’une étape : l’installation de la fibre optique à votre adresse.

Pour pouvoir profiter de la fibre optique, vous allez d’abord devoir souscrire une offre auprès d’un opérateur. Ce n’est qu’après que le fournisseur pourra venir raccorder votre immeuble, ou votre maison. La finalité du raccordement est de pouvoir installer une prise optique pour la box.

Quel est l’intérêt de se faire installer la fibre optique ?

Comment mentionné plus haut, se faire installer la fibre optique présente de nombreux avantages intéressants. Voici donc un aperçu des atouts de la fibre optique. 

Vérifier la qualité de son débit avec un test de débit de fibre optique

Le principal avantage dont vous pourrez bénéficier avec la fibre optique concerne la vitesse de connexion. Vous pourrez en effet profiter de débits plus élevés qu’avec l’ADSL, ce qui vous permettra d’avoir accès à du très haut débit. D’après les experts de boutique-box-internet.fr, cela s’explique par le fait que pour cette technologie, les données sont transmises par un signal lumineux via la fibre à la vitesse de la lumière. Cela permet donc de proposer un débit supérieur à celui de l’ADSL, qui passe par un cuivre téléphonique.

Concrètement, avoir un meilleur débit permet d’avoir une connexion Internet plus fluide. Vous gagnerez du temps sur votre connexion Internet, puisque vos pages web se téléchargeront quasiment instantanément. Il est nécessaire de différencier le débit montant du débit descendant. Le premier est celui que vous utilisez pour envoyer des données depuis votre ligne, comme l’envoi d’e-mails ou le partage de photos sur les réseaux sociaux. Le débit descendant va quant à lui vous permettre de recevoir des données sur votre ligne, par exemple lorsque vous téléchargez des fichiers ou que vous regardez des films en streaming.

Si vous souhaitez vérifier que le débit à votre adresse est bon, vous pouvez réaliser un test de débit de fibre optique. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la vitesse réelle de votre connexion internet à votre domicile. Pour optimiser le test de débit, il est conseillé :

  • d’arrêter les téléchargements en cours sur vos équipements connectés ;
  • d’éteindre votre décodeur TV ;
  • de préférer une connexion filaire entre votre ordinateur et votre box ;
  • de fermer les fenêtres et onglets que vous avez pu ouvrir sur votre navigateur.

Néanmoins, il faut bien se rendre compte que le débit théorique proposé par l’opérateur au moment de la souscription ne sera pas forcément égal au théorie réel que vous pourrez avoir à votre logement.

Bénéficier d’un débit symétrique

Avoir accès à la fibre optique signifie également que vous allez pouvoir profiter d’un débit symétrique. Concrètement, comme l’expliquent les experts de boutique-box-internet.fr, cela veut dire que la qualité de votre débit sera aussi élevée en débit montant qu’en débit descendant. C’est un avantage, puisque vous aurez ainsi la même qualité de connexion Internet peu importe l’action que vous réalisez sur votre appareil.

Pouvoir se connecter à Internet à plusieurs en même temps

Chose que vous ne pouviez pas faire avec l’ADSL : vous connecter à Internet à plusieurs en même temps tout en gardant une bonne qualité de connexion. Cela entraînait souvent des baisses de connexion. Avec la fibre optique, la connexion reste la même, peu importe que vous soyez seul à vous connecter, ou que toutes les personnes de votre domicile soient connectées sur le réseau. Vous pourrez ainsi continuer à regarder votre film en streaming, pendant que votre sœur navigue sur le web et que votre père regarde la télévision.

Ne pas être confronté à une baisse de signal

Avec la fibre optique, les baisses de signal sont rares. Ce n’était pas le cas de l’ADSL, qui était souvent confrontée à ces baisses de signal. L’explication est simple : la fibre optique n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques ou aux perturbations électriques. C’est le contraire pour le réseau de cuivre.

La fibre optique coûte-t-elle plus chère que l’ADSL ?

Vous êtes éligible à la fibre optique mais vous avez peur de payer plus cher votre abonnement ? Il faut savoir qu’une offre de fibre optique ne coûte pas nécessairement plus chère qu’une offre d’ADSL. Vous pouvez tout à fait choisir une offre d’entrée de gamme de l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet. Free propose par exemple une offre de fibre optique à 24,99€/mois pendant 1 an, puis 39,99€/mois.

Comment savoir si l’on est éligible à la fibre optique ?

Tous les ménages français ne sont pas encore éligibles à la fibre optique. Comme l’expliquent les experts de boutique-box-internet.fr, cela est dû au fait que tous les opérateurs n’ont pas encore déployé la fibre sur tout le territoire. Pour savoir si votre commune est concernée par le déploiement de la fibre, il est possible de faire un test d’éligibilité à la fibre optique.

Ce test, gratuit, peut se trouver sur les sites Internet des fournisseurs d’accès à Internet, ou sur le site de l’Arcep. Il est facile d’utilisation puisque tout ce que vous avez à faire est de renseigner l’adresse postale de votre logement, ou le numéro de votre ligne fixe. Vous pourrez rapidement voir si la fibre a été déployée à votre domicile ou non.

Si ce n’est pas le cas, alors il va falloir patienter, puisque vous ne pourrez pas souscrire une offre de fibre optique tant qu’un opérateur n’aura pas déployé la fibre chez vous.