Quels sont les meilleurs casques Bluetooth (sans fil) en 2022 et comment les choisir ?
Si vous en avez assez de devoir dérouler des câbles à chaque fois que vous mettez vos écouteurs et que vous voulez profiter de plus de liberté, vous trouverez certainement un bon modèle de casque sans fil très intéressant.
Pour que vous puissiez réaliser un bon achat, nous allons vous proposer un corpus de meilleurs casques Bluetooth 2022 et vous offrir une série de conseils que vous allez suivre pour réaliser un investissement réjouissant.
Que révèle la liste des meilleurs casques Bluetooth 2022 ?
La liste des meilleurs casques sans fil 2022 est énorme. Cependant, en se basant sur l’avis des utilisateurs et les tests réalisés par les professionnels du domaine, certains méritent d’être classés parmi les meilleurs.
Sony WH-1000XM4
Le casque supra-auriculaire antibruit de Sony, le Sony WH-1000XM4 est un remarquable outil polyvalent, offrant une expérience sonore que nous classerions parmi les meilleures que nous ayons testées. Il est tout aussi confortable que son prédécesseur et de nouvelles fonctionnalités utiles pour améliorer l’expérience utilisateur ont été introduites.
Les WH-1000XM4 sont particulièrement intelligents en matière d’annulation du bruit et proposent différents modes pour laisser passer votre voix (ou non).
Ils peuvent même évaluer la pression et appliquer le profil parfait dans l’avion, ce qui en fait également d’excellents casques de voyage.
La prise en charge de Bluetooth pour aptX HD offre également une expérience d’écoute ultime. Toutefois, lorsque la batterie de 30 heures est épuisée, vous pouvez toujours vous connecter directement et poursuivre l’expérience d’écoute.
Le casque WH-1000XM4 est garni de technologies intelligentes pour offrir une expérience d’écoute mains libres totalement naturelle et plus ou moins intuitive. Par exemple, la fonctionnalité « Speak-to-Chat » vous permet de mettre en pause automatiquement votre musique lorsque vous parlez. D’autre part, le capteur de proximité associé aux deux accéléromètres détecte si le casque est porté ou non afin d’adapter la lecture et ne pas perdre le fil.
Sony WH-1000XM3
Le WH-1000XM3 de Sony est un casque complet qui offre un excellent rapport qualité-prix. Bien qu’il ne soit plus le dernier et le meilleur casque antibruit sans fil de Sony (il s’agit du WH-1000XM4 en haut de cette page), le XM3 reste une excellente option, en particulier pour les personnes disposant d’un budget plus serré.
Ils ont remporté les prix What Hi-Fi ? 2020, 2019 et 2018 Award et restent l’une des paires d’écouteurs supra-auriculaires les plus confortables, les plus sonores et les plus intuitives que nous ayons testées. Parmi les caractéristiques les plus intéressantes, citons :
- l’optimiseur de pression atmosphérique de Sony qui optimise la suppression des bruits lorsque vous êtes en vol ;
- les commandes du pavé tactile ;
- l’application de contrôle des écouteurs qui l’accompagne.
Grâce à une batterie à chargement rapide (via USB-C), le WH-1000XM3 passe de l’état vide à l’état plein en trois heures, tandis qu’une charge de dix minutes vous donne cinq heures d’utilisation.
Il produit un son ouvert et spacieux qui permet à chaque instrument, effet et voix de « respirer ». Les voix sont concentrées et directes, mais les instruments qui les entourent sont restitués de sorte à donner l’impression d’être dans la pièce avec le groupe.
Combinez cet espace avec des détails plus précis, une subtilité dynamique et une grande quantité de basses profondes et vous obtenez un ensemble de suppression du bruit à couper le souffle.
Apple AirPods Max
Pour les amateurs de la marque américaine, un casque a été spécialement pensé. Le Apple Airpods Max est probablement le meilleur sans fil que vous pouvez acheter (pour les utilisateurs d’Apple, en tout cas). Oui, ils sont coûteux (prohibitifs pour beaucoup), mais vous n’avez qu’à l’utiliser pour découvrir pourquoi.
Ils figurent en tête des pages Best Buy hautement concurrentielles en tant que « casque sans fil offrant le meilleur son du marché ». En fait, l’authenticité, les détails et la netteté qu’ils procurent élèvent leur qualité audio à un niveau tellement supérieur à celui de l’ancien « meilleur casque sans fil antibruit » (le WH- 1000XM4 de Sony) que la comparaison devient un peu superflue et que l’on commence à le considérer comme un véritable produit hi-fi.
Sans surprise, vous avez besoin d’un iPhone ou d’un iPad pour tirer le meilleur parti des AirPods Max. Ils fonctionneront avec les produits non-Apple utilisant la norme Bluetooth 5.0, mais vous ne bénéficierez pas d’un bon nombre de leurs fonctionnalités uniques, telles que le son spatial et le contrôle vocal Siri.
Beyerdynamic Amiron Wireless
Les meilleurs écouteurs Bluetooth sans fil que nous ayons trouvés pour un usage domestique. Le Beyerdynamic Amiron Wireless fait partie des meilleurs écouteurs Bluetooth plébiscités dans la catégorie.
Les performances des Amiron Wireless sont constantes, quel que soit le type de musique que vous écoutez. C’est-à-dire qu’elles sont bonnes et très adaptatives. Le son est percutant et rythmé, avec des médiums et des aigus clairs et nets, complétés par des basses percutantes et bien dosées. Les registres inférieurs sont relayés avec assurance, sans être non plus trop lourds.
Bien que ces Beyerdynamics bloquent une grande partie des sons extérieurs, il n’y a pas de suppression active du bruit. Mais si vous voulez le meilleur son que vous pouvez obtenir d’une paire d’écouteurs sans fil pour une utilisation à domicile, vous ne devriez pas chercher plus loin.
Bose 700 Noise Cancelling Headphones
Impossible de parler des meilleurs casques 2022 sans évoquer le Bose 700 Noise Cancelling Headphones. Intégrant une technologie d’annulation du bruit à plusieurs niveaux, ce gadget présente un profil sonore puissant. Les casques antibruit NC 700 de Bose vont vraiment plus loin que les modèles précédents, en offrant un design vraiment haut de gamme.
Ils proposent une excellente annulation du bruit pour éliminer les sons extérieurs ainsi qu’un son fort et pour en profiter, nul besoin de câbles (bien qu’un câble de secours de 2,5-3,5 mm soit inclus dans la mallette de transport). L’autonomie de la batterie est également d’environ 18 heures, ce qui en fait un bon casque pour les voyages à condition que vous puissiez gérer le design, non pliable bien sûr.
Malgré leur âge, ces écouteurs ont toujours un aspect, une sensation et un son supérieur à ceux de nombreux concurrents, y compris ceux de Bose. Il a été dépassée à certains égards, bien sûr, mais il s’agit toujours d’un modèle exceptionnel dans lequel investir. Ce casque s’améliore sensiblement sur les aiguës en revanche. Dans l’ensemble, la restitution sonore est donc d’excellente facture.
Bowers et Wilkins PX7
S’il y a un casque sous-estimé sur le marché, c’est bien le Bowers et Wilkins PX7. Apprécié pour son design typiquement brillant et son autonomie de batterie « mammouth », nous restons convaincus que vous allez très vite l’adopter. Ces casques plairont sans aucun doute aux audiophiles, mais ils répondent également à de nombreuses exigences technologiques.
Les bruits ambiants sont facilement bloqués par l’annulation active du bruit, sans que cela ait un impact négatif sur la qualité du son. Pour finir, ce sont surtout des casques extrêmement confortables.
Le SENNHEISER MOMENTUM 3 WIRELESS
Le Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless est un casque antibruit de luxe, et son prix d’origine en dit long d’ailleurs. Sennheiser s’appuie sur son expertise en matière de conception et d’ingénierie audio pour faire en sorte que le nouveau MOMENTUM Wireless se distingue des autres casques à réduction active du bruit (ANC).
L’intégration des tuiles est brillamment exécutée, rendant le Sennheiser MOMENTUM 3 presque impossible à perdre. En outre, les navetteurs et les voyageurs fréquents devraient considérer ce casque pour son ANC, sa qualité sonore et sa conception confortable et haut de gamme. Et mieux, ce casque a été conçu pour les personnes qui accordent autant d’importance au style qu’aux performances.
Par ailleurs, Sennheiser a utilisé du cuir véritable pour le bandeau et un revêtement en peluche pour les oreillettes en mousse à mémoire de forme. Des bras en acier s’étendent à partir de l’arceau et sont dotés d’un mécanisme coulissant permettant de régler l’ajustement.
Les oreillettes pivotent très peu, ce qui leur permet de reposer confortablement contre votre clavicule. Les boutons et les curseurs en plastique sont abandonnés au profit d’un matériau caoutchouté et mat. Pour accéder à votre assistant virtuel, appuyez une fois sur le bouton d’appairage Bluetooth. Ce modèle de troisième génération supprime également le bouton d’alimentation. À la place, il suffit de replier les oreillettes vers l’arceau pour mettre l’appareil hors tension, ce que nous avons déjà vu chez Jabra et Beats.
Le JBL Live 650 BTNC
Le JBL Live 650BTNC n’est peut-être pas le casque au son le plus clair, mais il est confortable, portable et filtre efficacement les bruits extérieurs lorsque l’ANC est activé. En dehors de cela, l’intégration de Google Assistant et d’Alexa est une merveilleuse commodité.
C’est une excellente option pour les auditeurs qui recherchent une alternative économique à Beats. Le casque offre un son riche en basses et un aspect extérieur très tendance. Le Live 650BTNC n’est pas seulement destiné aux fans de Beats à petit prix ; les fonctions de réduction du bruit font de ce casque un excellent choix pour tous ceux qui utilisent les transports en commun pour se rendre au travail ou qui prennent souvent l’avion.
Les oreillettes en plastique sont légères, mais des composants durables sont utilisés là où c’est important : le bandeau renforcé en métal est solide et confortable grâce à un revêtement en tissu légèrement rembourré. Cette construction en matériaux mixtes permet au JBL Live 650BTNC de rester relativement abordable tout en étant plutôt tendance.
Un haut-parleur dynamique de 40 mm est logé dans chaque écouteur. Les coussinets en mousse synthétique à mémoire de forme sont suffisamment profonds pour éviter tout frottement contre l’oreille externe. De plus, le rembourrage rend l’écoute confortable pendant des heures et est modérément confortable avec des lunettes.
L’une des caractéristiques les plus fonctionnelles est la connectivité multipoint. Elle vous permet de vous connecter simultanément à deux appareils et d’alterner entre eux. Pour ce faire, mettez un média en pause sur l’appareil principal et lisez-le sur l’appareil secondaire.
Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un casque sans fil
Acheter un casque nécessite une dépense aussi minime soit-elle. Si vous ne souhaitez consentir de gros efforts pour que la montagne accouche finalement d’une souris, vous devez porter un œil particulier sur quelques critères avant d’opérer votre achat de casque Bluetooth.
La batterie
L’un des aspects qui n’épargne aucun casque sans fil est la batterie. La batterie est très importante, tant pour le nombre d’heures pendant lesquelles elle nous permet d’écouter de la musique, que pour le temps qu’il faut pour la recharger. Un casque avec qualité de son supérieure engendrera un coût onéreux.
Il est indiqué de veiller à ce que la capacité de sa batterie soit supérieure à 900 mAH et qu’elle peut fonctionner pendant au moins 15 heures en continu via Bluetooth. Vous devez également vérifier le type de connecteur dont le casque dispose pour la charge. À cet égard, l’USB-C est le plus répandu et avec lequel il sera plus facile de le charger dans n’importe quelle situation.
Confort d’utilisation
Il s’agit un peu plus du goût ici. Pour mieux vous retrouver, vous devriez considérer les trois types de casques qui suivent :
- In-ear (ou intra-auriculaire) : ils vont à l’intérieur de l’oreille ;
- On-ear : ils passent au-dessus de l’oreille ;
- Oreillette : ils couvrent complètement l’oreille.
Les deux derniers types (on-ear et over-ear) sont de type bandeau. Si vous préférez ce type, optez pour un casque à bandeau plus large. Ils possèdent un haut-parleur plus grand à l’intérieur des protège-oreilles et peuvent donc offrir une meilleure qualité sonore.
En outre, les supra-auriculaires sont sans aucun doute les plus confortables en raison de la taille de l’oreillette. Les oreillettes sont généralement beaucoup plus confortables à porter et sont également plus faciles à ranger. Même s’ils ne sont pas aussi audibles que les casques à bandeau, elles offrent une excellente qualité sonore. C’est donc un aspect qu’il ne faut pas sous-estimer.
En termes de confort, il faut également évaluer la facilité de transport et donc le poids du casque, idéalement inférieur à 350 grammes. C’est un point particulièrement important à prendre en compte pour les casques supra-auriculaires.
Qualité du son
Il s’agit évidemment du point principal lors du choix des casques Bluetooth. Il est vrai que dans cette section, entre en jeu le goût personnel de chacun. Cependant, il y a certains points que nous devons valoriser pour nous assurer que nos écouteurs ont une bonne qualité :
- l’impédance : plus l’impédance est faible, plus le volume est élevé, mais il faut noter que cela ne signifie pas nécessairement une meilleure qualité sonore. Si vous comptez utiliser un smartphone, 32 ohms est une bonne valeur.
- la fréquence : l’écouteur idéal doit être capable de couvrir toutes les fréquences audibles par l’Homme, bien qu’en pratique, il soit très difficile d’en trouver un qui remplisse cette condition (il devrait être compris entre 20 Hz et 20 KHZ).
- la sensibilité : cette valeur sera liée à la puissance de sortie, en général plus elle est élevée, mieux c’est. Mais pour être sûr de ne pas endommager nos oreilles, elle ne doit pas dépasser 100 dB.
À ces facteurs de qualité, s’ajoute celui de la distorsion. La distorsion des écouteurs est assez importante pour mesurer la qualité sonore qu’ils offrent. Si vous voulez savoir quel sera le son du casque avant de le sortir de la boîte et de l’essayer, un casque de bonne qualité aura une distorsion inférieure à 1 %, tandis que les grandes marques peuvent avoir une distorsion allant jusqu’à 0,1 %. Si vous recherchez la qualité, cette valeur peut vous aider à affiner votre recherche.
Connectivité/Version Bluetooth
Grâce au développement de la technologie, les casques Bluetooth offrent une excellente qualité sonore. La plupart de ces casques sans fil se connectent à des périphériques via Bluetooth et, pour cette raison, il est important de vérifier quelle version de Bluetooth est prise en charge.
Il est évident qu’une version supérieure de Bluetooth aura une meilleure qualité qu’une version inférieure, car elle aura débogué et corrigé tous les problèmes des connexions précédentes, atteignant ainsi une qualité bien supérieure. À cet égard, vous devez vous assurer que la version Bluetooth de votre casque est 5.0 pour garantir une consommation plus faible et une meilleure connectivité.
Le prix
Nous ne pouvons pas terminer la liste sans tenir compte du prix. Si vous voulez fixer un coût maximum d’achat, la meilleure chose à faire est d’essayer de trouver tous les casques sans fil qui atteignent ce maximum et, à partir de là, de commencer à les comparer entre eux avec certaines des recommandations faites ci-dessus.
Par ailleurs, opter pour un casque à réduction active du bruit est la meilleure chose que vous puissiez faire. Si vous pouvez supprimer les bruits extérieurs et mieux écouter la musique, vous serez plus détendus. Nous devons tenir compte du fait que cela rendra les écouteurs considérablement plus chers, mais si nous pouvons nous le permettre, c’est certainement une caractéristique à prendre en compte.