Stocker des données ou fichiers importants est un indispensable à cette ère du numérique. Manquer de place pour la conservation de ces données peut donc s’avérer être un problème d’une grande importance pour plus d’un. Une solution plausible est donc l’ajout d’un stockage externe.
Différents types de stockages externes ont vu le jour : qu’il s’agisse de disques dur externes HDD ou SDD externe, tous permettent une très bonne conservation des données. Quelles sont, dans ce cas, les meilleurs disques externes et comment les choisir ?
Samsung T5 : le disque dur SSD le plus plurivalent
Vous cherchez un disque dur avec plusieurs fonctionnalités ? Optez pour le disque T5 de Samsung. C’est un disque dur de type SSD. Sa capacité ? De 250 GO à 2 TO. Il est à la fois moins pesant et dru. Vous avez donc la possibilité de vous déplacer avec ou de juste le laisser branché, si besoin est.
Le disque T5 offre un très bon débit de transmission des données avec une vitesse d’encodage et de décodage valant jusqu’à 500 Mo par seconde. Rapide, crédible et tenace, il fonctionne avec le système d’exploitation Windows, mais aussi avec macOS.
Samsung T7 : Un disque dur fonctionnant avec empreinte digitale
En 2020, Samsung lançait un nouveau modèle de disque de stockage externe : le T7 Touch. Ce disque peut proposer des débits valant jusqu’à 1 Go par seconde, et peut être compatible avec les smartphones disposant d’USB- C. Pour ceux qui ont des données très sensibles, il constitue une meilleure option, avec soit une authentification par mot de passe, soit par empreintes digitales.
C’est de toute évidence le meilleur des choix à faire si vous voulez à la fois sécuriser vos données et les transmettre très rapidement. Il est très léger et peut donc être transporté partout : il vous offre jusqu’à 2 To de capacité de stockage.
Western Digital MYBOOK : Pour du stockage de forte capacité
Il vous faut un plus grand stockage ? Optez alors pour le disque dur Western Digital MYBOOK. Ce type de disque permet une très large capacité de stockage, précisément pour ceux étant dans des situations de stockage de données professionnelles.
Il dispose de deux baies ou disques contenants chacune de 3 To à 24 To de capacité. Ce disque se branche à une prise électrique et est destiné à être disposé dans un lieu précis, d’où il ne sera pas déplacé, car il est assez encombrant. Avec ce type de disque, vous avez la possibilité de stocker la majorité voir la totalité de vos fichiers.
Toshiba Canvio Basics : très bon rapport qualité-prix
Pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de moyens, mais qui veulent s’offrir un disque de stockage, nous vous conseillons le Toshiba Canvio. Ne coûtant pas trop chère, il est à la portée de toutes les bourses et offre en plus un stockage de 2 To, capacité non négligeable.
Vendu à 55 euros, le Toshiba Canvio constitue la moitié du coût d’un Samsung T5 pour une capacité double. La vitesse de transfert des données est également suffisamment élevée. Il est aussi important de savoir que l’encodage et le décodage se fait à 5400 tours par minute : ce qui veut dire que la vitesse ne sera pas des plus véloces.
SanDisk Extreme pro portable SSD : Pour les fanatiques
Le SanDisk pro est certifié IP55, un atout qui lui permet de résister à la souillure et à la poussière. Ce disque est donc vivement recommandé pour ceux qui sont souvent sur le terrain. Les capacités de ce SSD sont de 1 à 4 To, avec un système de transfert de fichiers très rapide – et pour en profiter au maximum, il faudra disposer d’une prise USB 3.1.
Pour ceux qui manipulent des fichiers assez volumineux, le modèle Pro est le plus recommandé, avec un débit supérieur à 1 Gigabit par seconde.
Le disque Werstern Digital Black P10 : bon pour le gaming
C’est un disque de capacité allant à 2 To avec une coque en noire crantée. Ce modèle de disque semble être inspiré d’un jeu. Le disque Western change complètement la donne pour les gamers : il est très rapide, ce qui implique une fluidité sans pareille.
Un produit réussi aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan technique. Disposant d’une vitesse de 5400 tour par minute, il est capable d’atteindre un débit de lecture valant 131,7 Mo et 127,5 Mo en écriture. Avec ce disque, vous pouvez facilement stocker des jeux sur console ou juste transférer des fichiers assez volumineux.
Le Maxtor M3
Il se dévoile comme un boîtier conçu en plastique avec une épaisseur de 1.2 cm et un câble USB de 46 m. Le Maxtor offre un très bon débit et une capacité de 1 To avec 134 Mo par seconde en codage séquentiel, et 132 Mo par seconde en décodage séquentiel – de très bons atouts pour un disque dur.
En ce qui concerne la copie des fichiers, elle s’avère être très rapide, que ce soit en lecture comme en écriture. Vous pourrez vous en procurer à un prix très abordable et bénéficier de ses nombreux atouts dont son transport assez aisé et sa rapidité.
My Passport Go : simple mais performant
Ce disque n’attire pas tout de suite l’attention, à cause de son look assez simple, mais il possède quand même une particularité qui lui est propre. Le câble USB y est directement intégré, ce qui permet de ne jamais oublier le câble et de posséder un tout-en-un, d’une certaine façon.
Il met à votre disposition un débit de 400 Mo par seconde pour la lecture et dispose d’une capacité de stockage de 2 To. Lors d’une copie manuelle, le débit décroît légèrement et passe à 366 Mo par seconde lors de la lecture et à 301 Mo par seconde lors de l’écriture. Lorsque la copie devient plus lourde, avec plus d’éléments à copier, le débit diminue encore d’un cran.
Le PNY pro Elite
Il a un design semblable à celui du Samsung T5, mais pour un poids assez négligeable. Le boîtier de ce disque est accompagné de deux câbles d’environs 15 cm – l’un des câbles débouche sur un connecteur de type USB-C et l’autre câble débouche sur un connecteur de type USB-A.
Il dispose d’une petite lumière qui clignote en cas d’activité du disque. Le débit en décodage de ce disque est assez élevé. Il bénéficie également d’un dispositif permettant l’accélération de type cache SLC : précisons que ce cache s’évalue à 15 Go ce qui n’est pas du tout négligeable.
LaCie Mobile Drive
LaCie a une coque entièrement en métal, mais est assez lourd avec un poids avoisinant 34 g. Il est fourni avec deux câbles différents pour les deux types d’USB. Avec 5400 tours par minute, il intègre près de 128 Mo de cache. Avec ce disque, c’est d’une capacité de 4 To dont vous disposez pour le stockage de vos données.
Le débit de transmission des données est de 141 Mo par seconde pour la lecture et il avoisine 136 Mo en écriture séquentielle. La copie manuelle des fichiers, qu’elle soit lourde ou légère, n’est pas si mauvaise en termes de rapidité.
Comment choisir son disque dur ?
Le bon choix du disque dur dépend principalement de vos besoins de stockage et se base principalement sur la capacité de stockage du disque, la connectique et inévitablement, l’aspect sécurité des données.
Tenir compte de la capacité
Pour vous baser sur ce critère, vous devez majoritairement tenir compte de vos usages. Si vous n’avez pas beaucoup de données à stocker, alors un disque de 500 go pourrait vous satisfaire. Mais si ce sont des données de très grande capacité, couvrant un espace considérable, alors il va vous falloir un disque disposant d’une très grande capacité de stockage.
La connectique un point important
Les disques durs n’ont pas tous la même interface. Ils ne se comportent donc pas de la même manière avec les ordinateurs, ce qui entraîne des répercussions sur la performance en matière de vitesse lors des transferts de données. L’USB 3.0 est compatible avec la plupart des équipements et de fait, permet d’obtenir des transferts 10 fois plus rapides qu’avec l’USB 2.0. L’USB 3.0 offre quant à lui, un très bon débit de 5 Go par seconde.
SSD ou HDD ?
Choisissez un SSD si vous voulez avant tout de la performance et de la solidité. Si par contre vous recherchez plus d’espace de stockage optez pour le HDD.
L’aspect sécurité pour un choix optimal
Plusieurs modèles de disque offrent une solution pour le chiffrement des données grâce à un logiciel. Votre disque sera ainsi verrouillé par un mot de passe et inaccessible à toute personne malveillante. Vos données les plus sensibles seront donc protégées. Penchez-vous aussi sur la sécurité physique de votre disque en choisissant des disques avec des coques renforcées qui résistent aux éventuels chocs.