Quels sont les meilleurs écrans de jeu en 2022 et comment les choisir ?

Le meilleur moniteur de jeu est la fenêtre de l’âme de votre PC gaming. C’est la seule chose qui vous permettra d’exploiter au mieux les performances de votre processeur et de votre GPU. Un vieil écran délavé vous donnera une image imprécise qui ne rendra ni service à votre expérience de jeu, ni à votre nouvelle carte graphique. En effet, les meilleurs moniteurs de jeu offrent le mélange parfait de résolution, de fréquence de rafraîchissement et de taille pour vous immerger dans vos univers de jeu préférés. Que diriez-vous alors de découvrir la sélection ultime des meilleurs écrans de jeu en 2022 ?

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

1- LG 27GN950-B

Il s’agit du moniteur de jeu 4K le plus rapide et le plus réactif de la sélection. Le LG 27GN950-B UltraGear est le premier moniteur gaming 4K Nano IPS 1ms qui mettra correctement en valeur votre GPU surpuissant. Ce moniteur HDR 4K de 27 pouces a un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse de 1 ms, ce qui est assez fou pour un moniteur 4K. Le plus impressionnant, cependant, est la technologie Nano IPS qui offre une gamme de couleurs plus large et des angles de vision exceptionnels. Tout cela pour un confort ultime pendant vos séances de gaming.

2- Gigabyte G27Q : le meilleur moniteur de jeu FreeSync

Pour les moins érudits sur le sujet, le Gigabyte G27Q est plutôt ordinaire. Il s’agit d’un écran plat de 27 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz et un design qui ne se démarquerait pas particulièrement dans un environnement de bureau. Non seulement il dispose d’une superbe dalle vibrante, mais il est également compatible HDR et intègre de nombreuses fonctionnalités utiles, toutes conçues pour améliorer votre plaisir de jouer. Le Gigabyte G27Q a une résolution native de 2560×1440 au format standard 16:9.

Le support est simple, avec une fente de gestion des câbles, et il offre un réglage de la hauteur et de l’inclinaison, mais pas de pivotement. Quel que soit le jeu auquel vous jouez, le G27Q a une apparence phénoménale. L’écran IPS offre des couleurs 8 bits avec une couverture DCI-P3 de 92 %.

3- Samsung Odyssey Neo G9

Le meilleur vient de s’améliorer. C’est sans doute la conclusion à laquelle on peut s’attendre pour le nouveau Samsung Odyssey Neo G9. Après tout, l’Odyssey G9 original était déjà le meilleur moniteur de jeu de Samsung. Il a maintenant reçu la seule mise à niveau dont il avait vraiment besoin. En effet, le Neo G9 est désormais équipé d’un rétroéclairage mini-LED.

Le Neo G9 intègre également une technologie mini-LED de pointe avec pas moins de 2 048 zones. Et comme si cela ne suffisait pas, la luminosité maximale du Neo G9 a doublé pour atteindre les 2 000 nits. Une véritable “bête” !

4- Dell S2722DGM

Le classique Dell S2722DGM de 27 pouces offre une résolution native de 2560 x 1440, ce qui vous donne un grand pas de pixels pour les détails fins. 1440p, c’est également une résolution décente pour obtenir des taux d’images élevés sans les exigences du GPU d’un écran 4K. Il est également capable de fournir cette résolution à 165 Hz, ce qui est supérieur à celle du Gigabyte IPS qui le précède. Ce panneau VA signifie également qu’il a un taux de contraste beaucoup plus élevé, étant donné le fort contraste inhérent à cette technologie.

Le châssis et le support, quant à eux, sont entièrement en plastique mais parfaitement robustes. Le réglage de l’inclinaison et de la hauteur est inclus, ce qui est tout ce dont vous avez réellement besoin entant que pur gamer. Le Dell S2722DGM est un écran assez vif et vibrant si l’on considère qu’il s’agit d’une dalle SDR pure.

5- Alienware 25 AW2521HF

Le meilleur moniteur de jeu à 240 Hz. Le jeu à 240 Hz est devenu plus répandu, et Alienware a pris une longueur d’avance avec le superbe moniteur de jeu AW2521HF. Bien qu’il ne soit pas le moins cher du marché, il possède le style et les performances qui vous donneront envie de l’avoir sur votre bureau.

Les joueurs apprécieront le temps de réponse ultra-rapide de l’Alienware 25 dans les jeux. Cette dalle IPS 1080p est également lumineuse et éclatante. Si vous travaillez ou jouez dans une pièce lumineuse, l’Alienware 25 gère même les reflets les plus désagréables.

Plus important encore, l’AW252HF a des angles de vision impressionnants, et ce, que vous l’installiez au milieu de votre bureau pour jouer ou sur le côté comme deuxième écran en mode portrait pendant que vous travaillez.

6- Dell S3222DGM

Des jeux sur grand écran à un prix abordable. Nous aimerions tous avoir mille dollars comme bourse pour acheter un nouveau moniteur de jeu. C’était vrai, jusqu’au Dell S3222DGM qui lui, s’adapte tout simplement à votre poche. Il s’agit d’un monstre de 32 pouces doté d’une dalle VA fonctionnant jusqu’à 165 Hz et offrant une résolution de 2560 x 1440 pixels.

Avec la résolution 1440p qui a d’ores et déjà fait ses preuves, sur ce Dell, cela représente le point idéal pour le jeu dans le monde réel selon beaucoup : l’équilibre parfait entre les performances et les détails visuels.

7- Pixio PX277 Prime

Le meilleur moniteur de jeu à petit prix. Le Pixio PX277 Prime est à peu près le moniteur le plus dépouillé qui soit en matière de moniteurs de jeu. Cette dalle 1440p de 27 pouces fournit des images à une fréquence stable de 165 Hz et est également certifiée FreeSync pour une expérience de jeu sans larmes avec les cartes graphiques compatibles.

L’écran lui-même est annoncé comme antireflet et tient bon dans la plupart des environnements très éclairés, et la finesse du cadre reste un plus. Mais le principal argument de vente du PX277 Prime est son faible prix. C’est une excellente option d’entrée de gamme pour ceux qui recherchent un écran plus grand avec un taux de rafraîchissement élevé et qui ne veulent pas se retrouver totalement ruiné.

8- Gigabyte M28U

Le M28U remplit toutes les conditions requises pour les joueurs sur PC et les propriétaires de Xbox Series X ou de PlayStation 5. Il est doté d’une superbe dalle IPS de 28 pouces, qui offre une excellente qualité d’image et une grande profondeur des couleurs. Cependant, les joueurs seront surtout séduits par la fréquence de rafraîchissement de 144 Hz (120 Hz sur la console) et le temps de réponse de 2 ms du MPRT. C’est assez rapide et le fait qu’il soit magnifique tout en offrant cette vitesse est un atout considérable.

Un autre aspect qui rend le M28U encore plus intéressant, c’est qu’il est en fait plutôt abordable.

9- Samsung CRG5

Il s’agit d’un écran 144 Hz, 1080p, avec une superbe courbure et la prise en charge de FreeSync 2. Cette dalle VA est super rapide, avec un taux de contraste décent et une belle courbe qui permet de vivre une expérience de jeu immersive à un prix avantageux.

Le Samsung CRG5 s’adresse aux joueurs qui disposent d’un budget limité et qui souhaitent disposer de nombreuses fonctionnalités. Non seulement il est rapide, mais le Samsung CRG5 1080p est compatible avec FreeSync 2, ce qui signifie qu’il est techniquement compatible avec le HDR. Avec une luminosité typique de 250 nits, vous n’en tirerez pas grand profit, mais l’absence de déchirement de l’image est un bonus appréciable. La courbure de 1 800 R en fait une bonne dalle de jeu immersive, même si elle n’est pas la plus grande, et elle bénéficie également de toutes les caractéristiques de qualité de vie de Samsung, comme la technologie anti-lumière bleue et anti-scintillement.

10- Asus Rog Swift PG35VQ

L’Asus Rog Swift PG35VQ s’adresse aux joueurs sur ordinateur qui veulent une technologie de pointe et peuvent se permettre de la payer. Ce moniteur littéralement gigantesque de la marque Republic of Gamers d’Asus est l’un des modèles les plus ambitieux de la marque. Il est doté de nombreuses fonctionnalités qui permettent de pousser la qualité de l’écran aussi loin que possible.

La dalle de 35 pouces est large et incurvée pour une meilleure immersion et présente une fréquence de rafraîchissement potentielle de 200 Hz et un temps de réponse de 2 ms, ainsi qu’une luminosité maximale de 1 000 nits et une gradation locale full array (FALD), pour une prise en charge HDR riche et nuancée. La résolution est de 3 440 x 1 440 pixels, une version ultra-large de la version 1440p plus typique des jeux vidéo. Grâce à la fabrication Quantum Dot, les couleurs et le contraste sont également excellents, tandis que le logiciel Eye Care d’Asus permet de réduire la lumière bleue gênante pour des sessions de jeu plus longues.

En plus d’un excellent écran, ce moniteur Asus est également livré avec un support de haute qualité, qui offre d’excellentes options de réglage de l’inclinaison, du pivotement et de la hauteur afin que vous puissiez manœuvrer l’écran exactement là où vous le voulez et à l’angle que vous choisissez.

Comment choisir son écran gamer ?

Si vous êtes prêt à acheter un nouveau moniteur mais que vous êtes indécis, découvrez une série de conseils à suivre pour réellement réussir votre achat.

Résolution de l’écran

Avec presque tous les fabricants qui utilisent toutes leurs stratégies marketing pour nous faire avaler la résolution 4K (redondance mise à part), vous avez peut-être envie d’acheter un moniteur 4K, mais ce n’est peut-être pas la bonne chose à faire.

Vous devez d’abord vous assurer que vous disposez d’un PC adapté, et vous devez être sûr de l’usage que vous allez en faire. Toute carte graphique moderne, même intégrée, peut gérer les résolutions 4K, mais utiliser son ordinateur pour le divertissement multimédia n’est pas la même chose que l’utiliser pour le travail ou les loisirs.

Temps de réponse

Les moniteurs sont toujours annoncés avec un certain temps de réponse, qui se situe en règle générale entre 5 ms et 1 ms. En fait, vous pouvez parfaitement jouer avec des moniteurs dont le temps de réponse est de 5 ms ou plus sans aucun problème, mais si vous achetez un moniteur spécifiquement pour le jeu, nous vous recommandons de rechercher des temps de réponse de 1 ms. Cela, non seulement en raison du temps de réponse lui-même, mais aussi parce qu’il s’agit de moniteurs spécifiquement conçus pour le jeu.

Le taux de rafraîchissement

La norme actuelle est de 60 Hz, mais vous pouvez trouver des moniteurs jusqu’à 240 Hz spécialement conçus pour les jeux. Encore une fois, cela dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre moniteur. Mais en tant que gamer, vous serez peut-être intéressé par un moniteur avec un taux de rafraîchissement plus élevé – 144 Hz et plus. Cependant, n’oubliez pas que votre carte graphique doit être capable d’atteindre le nombre d’images par seconde équivalent pour correspondre à la fréquence de rafraîchissement et éviter les déchirures.

L’importance du choix de la carte graphique en gaming

Choisir un écran est bien sûr important, mais, pour tout gamer qui se respecte, il est également essentiel de disposer d’une carte graphique performante. C’est la raison pour laquelle ce composant doit faire l’objet de toute votre attention.

Les paramètres essentiels

Le graphisme des jeux vidéo récents est de plus en plus impressionnant. Pour pouvoir profiter d’une expérience de jeu optimale, il est donc nécessaire d’équiper votre PC gamer d’une carte graphique digne de ce nom. Pour cela, tenez compte de paramètres incontournables pour profiter d’une image d’une grande fluidité.

Lorsque vous achetez une nouvelle carte graphique, vérifiez que ses dimensions soient compatibles avec votre PC. Ensuite, assurez-vous qu’elle soit adaptée en fonction de la taille de votre écran pour une définition de l’image optimale.

Intéressez-vous aussi à des paramètres comme sa mémoire (au moins 6 Go, voire 8 Go) et sa fréquence, exprimée en MHz ou GHz. C’est elle qui indique la vitesse de calcul du processeur de la carte graphique (GPU).

Plus votre carte graphique sera performante, plus le prix risque d’être élevé.

Les conseils des gamers

Pour faire votre choix, appuyez-vous sur les conseils de passionnés de gaming comme c’est le cas de l’équipe de Gamertop. Vous pourrez consulter sur leur site une liste des meilleures cartes graphiques du moment accompagnée d’une analyse complète pour chacun des modèles sélectionnés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.