Quels sont les meilleurs téléviseurs compatibles avec la next gen ?

Les consoles next gen sont spécifiquement la PlayStation et les Xbox Series S/X. Ces équipements destinés au gaming sont désignés ainsi à cause de leurs fonctionnalités de pointe. Mais, il ne suffit pas de les posséder pour profiter d’une expérience native. Il vous faut aussi d’autres équipements compatibles avec l’écran de télévision qui assure la retransmission visuelle des données.

La DualSense de la PS5
Photo de Totte Annerbrink sur Unsplash – image recadrée

Pour une utilisation optimale de votre console Next gen, il vous faudra des téléviseurs taillés sur mesure. Certaines caractéristiques principales et un niveau élevé de technologie sont requis.

Compatibilité entre une télé et la Next gen : les caractéristiques nécessaires

Elles se résument surtout au port HDMI 2.1, mais la résolution d’écran n’est pas aussi à négliger.

Le port HDMI 2.1

Les consoles Next Gen transmettent un nombre important de données pour assurer des performances au top. Si vous possédez donc une XBox Series S/X ou une PS5, il faudra un téléviseur qui répond à la norme HDMI 2.1. Ce port associé au bon câble peut transférer jusqu’à 48 Gbps de données. C’est un débit suffisant pour un affichage en 8 K à 60 FPS ou en 4 K à 120 FPS. La technologie HDMI 2.1 est aussi un ensemble de petites fonctionnalités qui sous-tendent son efficacité. Certains ports ne sont dotés de quelques-unes d’entre elles. L’inscription HDMI 2.1 peut donc prêter à confusion. Les deux autres technologies qui l’accompagnent sont le Variable Refresh Rate(VRR) et le Auto Low latency Mode (ALLM).

Le Variable Refresh Rate (VRR)

Les consoles Next Gen exigent un taux de rafraîchissement de 120 images par secondes. C’est une caractéristique qui permet à la télévision d’afficher les images dynamiques en temps réel. Tous les téléviseurs ne disposent pas d’un tel taux de rafraîchissement. Avec un départ de 100 Hz, le VRR peut adapter le rafraîchissement d’image en fonction de la console et du jeu. Il aligne le déchirement sur celui du processeur pour améliorer la netteté de l’image.

Le Auto Low latency Mode (ALLM)

C’est un mode de détection automatique dont sont dotés les téléviseurs haut de gamme. Un gaming Mode est automatiquement activé dès que la console est en activité. Le système adapte donc en fonction le mode d’affichage avec les exigences du gaming. Ce mode améliore le Input Lag qui est aussi un critère important pour l’utilisation d’une console Next Gen. Il permet notamment à la télévision de prendre en compte chaque commande du joueur dans un laps de secondes.

L’option Gaming Mode

À défaut du ALLM, une télévision pour console next gen doit disposer d’un mode gaming. Une fois activé, les traitements d’image changent et améliorent le Input Lag. La télévision s’adapte à l’environnement gaming avec une opacité diminuée dans les zones sombres. L’objectif du mode gaming est d’offrir une meilleure expérience au joueur qui a besoin de rapidité pour profiter au maximum des actions.

La résolution de l’écran

Sur le papier, les consoles Next Gen peuvent afficher des images jusqu’en 8 K. Mais les écrans d’une telle résolution sont très coûteux et rares. En plus, les jeux développés en 8 K vont mettre du temps à arriver. Donc vous pouvez vous contenter d’écrans en 4 K pour assurer un affichage net des images transmises par votre console Next Gen. Les inscriptions 4 K Ultra HD, UHD, UHD 4K, SUHD TV, Ultra HD, Ultra UDTV ou 2160 p conviennent parfaitement à la 4 K.

Le Top 10 des meilleurs téléviseurs pour une console next gen

Les télévisions qui remplissent ces critères sont nombreuses sur le marché. Elles sont dotées de technologies et de fonctionnalités qui font d’elles des équipements compatibles avec les consoles next gen. Voici notre checklist des meilleurs téléviseurs compatibles avec les consoles Next gen.

1— Samsung Q800T

Disponible en 82, 75 et 65 ; la Q800T adopte la technologie QLED de Samsung et ses images aussi lumineuses que nettes. Elle est dotée d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz adapté à la vitesse des consoles next gen. La Samsung Q800T peut diffuser jusqu’en 8 K comme la PS5 et les Xbox Series X/S.

Vous pouvez donc vivre une expérience de jeu réelle devant cet écran doté d’un système antireflet. Elle intègre la norme HDMI 2.1 pour boucler le tout. Samsung est d’ailleurs la marque qui dispose le plus d’écrans sur le marché disposant de cette connectique complète.

2— LG 55C1 OLED

La gamme C1 des écrans de téléviseurs LG embarque la technologie d’affichage ultra lumineuse OLED. Avec leur mode Gamimg intégré elles sont parfaites pour les consoles next gen. La version 55C1 affiche les images en 4 K avec des pixels accentués et adaptés par l’AI.

Elle intègre une connectique complète avec le HDMI 2.1 destiné aux PS5 et Xbox Series X/S. Elle offre un réalisme absolu pendant les moments de jeu. La LG 55C1 comme ses prédécesseurs intègre aussi la technologie G-Sync parfaite pour vous balancer facilement sur PC.

3— Sony 55XH90

Entreprise propriétaire de la PS5, il fallait bien qu’elle produise des équipements qui vont avec. La 55XH90 fait partie des plus abordables et des plus aptes à supporter les technologies next gen. La Sony 55XH90, adopte un écran de 55 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 100 HZ capable de diffuser les images en 4 K Ultra HD.

Elle supporte bien évidemment le HDMI 2.1 avec la VRR. La télévision est certifiée Dolby Vision et HDR 10 avec la technologie d’affichage LCD et un rétro-éclairage LED. Le VRR intégré permet un affichage en 4K/120HZ conformément aux exigences de tout type de console next gen.

4— TV OLED LG 48C1

La version 48 pouces du 55C1 est aussi dotée d’autant de fonctionnalités. Elle s’inscrit dans la vision high-tech de la gamme C1 de LG. Toujours en OLED, l’écran est à la hauteur dans l’affichage des pics lumineux et la gestion des contrastes.

La LG 48C1 embarque un processeur Alpha9 Gen4 AI 4 K pour une fréquence de rafraîchissement initiale de 100 Hz. Elle peut monter facilement à 4K/120HZ avec le VRR. Les ports HDMI 2.1 avec les options complètes en font un téléviseur idéal pour les consoles Next Gen.

5— Philips 55OLED855

Cet écran de 55 ou 65 pouces adopte la technologie OLED avec un processeur basé sur l’intelligence artificielle. La Philips 55OLED855 crée des faisceaux correspondant à chaque image avec une colorimétrie améliorée ; le tout au rythme du rétro-éclairage Ambilight.

Avec cette technologie propre à Phliips, les parties de jeu deviennent immersives avec cet écran à affichage réactif qui plonge le joueur dans une ambiance réelle. Elle dispose de 4 ports HDMI 2.1 avec la VRR qui adapte de rafraîchissement en 4K/120 Hz et le ALLM. Le Input Lag est considérablement faible sur ce téléviseur bien adapté aux consoles next gen.

6— Samsung Q80T QLED TV

La version 4K de la Q80T fait partie des modèles phares de la gamme QSeries qui embarque de nombreuses technologies de pointe. La Samsung Q80T est disponible en 85, 75, 65, 55 et 50 pouces. Elle affiche les images en 4 K aidée par la fonctionnalité 4k AI Upscaling qui redéfinit les nuances de couleurs en temps réel.

Elle adopte la norme HDMI 2.1 avec une possibilité d’adaptation d’image. On peut dire qu’elle est spécialement conçue pour le gaming, car elle embarque des technologies spécialement dédiées. Le Real Game Enhancer+ rend l’expérience meilleure en réduisant le Input Lag et le AMD FreeSync améliore la qualité d’image pendant les scènes survoltées.

7— Samsung QN95A Neo QLED

Avec un menu spécial dédié au gaming, la Samsung QN95A Neo QLED se présente comme l’une des plus complètes. Elle supporte la norme HDMI 2.1 avec toutes les composantes nécessaires au transfert des flux de données.

Le système Quantum Matrix de l’écran accentue la luminosité même dans un éclairage élevé. Avec un taux de rafraîchissement initial de 120 Hz, c’est une assurance pour vivre des actions de jeu en temps réel. Le système d’assistance 4K AI adapte l’image en fonction de chaque flux.

8— LG OLED55CX

C’est l’une des meilleures télévisions compatibles aux consoles next Gen. Elle dispose d’une fréquence de balayage de 100 amplifié par le VRR. La LG OLED55CX supporte la technologie HDMI 2.1 avec la composante nécessaire : le ALLM. Elle peut donc afficher les données de gaming sur console, mais aussi sur PC avec le système G-Sync intégré.

Côté résolution, la télévision intègre la technologie OLED réputée pour ses images nettes. La 55CX affiche les images en 4 K au format Ultra HD avec un rapport en ‎4:3. Ce sont des caractéristiques suffisantes pour jouer à n’importe quel type de jeu depuis une console next gen. Vous en trouverez en 48, 65 et 75 pouces sur le marché.

9- Philips The One 43PUS8545

Avec sa commande à reconnaissance vocale, vous pouvez lancer un jeu depuis votre canapé à travers l’Assistant Google ou Alexa. La technologie Ambilight est présente sur ce téléviseur compatible avec les consoles next gen. L’écran de 43 pouces s’adapte à chaque action de jeu pour une expérience immersive.

Cet écran Philips diffuse en 4 K avec des contrastes générés par Dolby Vision. Il intègre la norme HDMI 2.1 complète qui rend chaque partie jeu intéressante. Avec cette télévision Philips, tous les atouts sont de votre côté pour battre les adversaires et profiter du gaming.

10— Sony X90J

C’est l’une des télévisions de 2021 adaptées clairement au gaming. Sony y intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour une compatibilité avec sa PS5, mais aussi avec les Xbox Series X/S. Cette télévision à écran LED supporte la résolution 4K avec des images aux nuances naturelles et une certification Dolby Vision.

Elle intègre aussi le nouveau processeur XR du fabricant basé sur l’intelligence artificielle. Son taux de balayage de 120 Hz est suffisant pour une transmission fidèle des séquences de jeu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.