Quels sont les principaux domaines d’intervention de l’IA ?

L’homme est le seul être capable de penser et de donner vie à son imagination. Cette faculté lui permet de créer des technologies de plus en plus performantes et impressionnantes.

De nombreuses innovations se sont ainsi succédé dans le domaine du digital notamment, faisant de ce dernier un monde où tout est possible. On note bien que le développement de l’intelligence artificielle (IA) en est pour beaucoup dans les révolutions technologiques de ce siècle.

Quels sont les principaux domaines d’intervention de l’IA ?
Quels sont les principaux domaines d’intervention de l’IA ?

Imitation de l’intelligence humaine, l’IA facilite le quotidien de l’homme dans la réalisation des tâches simples aux plus complexes. C’est le super assistant qu’il faut avoir pour être plus productif et plus efficace que jamais dans de nombreux secteurs d’activité.

Découvrez ici les principaux domaines d’intervention de l’Intelligence artificielle à cette ère !

Le marketing de contenu

La création de contenu a une grande importance en marketing digital. Si elle a à un certain moment été une tâche contraignante et chronophage pour les content creators, l’IA intervient dans ce secteur avec de nombreux enjeux pour simplifier de nombreuses tâches et booster la productivité.

L’intelligence artificielle en rédaction Web SEO

Certaines intelligences artificielles sont désormais capables de produire un contenu de qualité. Elles peuvent en effet tenir compte de nombreux critères comme l’optimisation SEO, les mots clés, la tonalité à utiliser et le respect bien d’autres consignes spécifiques.

En effet, l’IA étudie des milliards de mots afin d’imiter le langage humain à la perfection. Cela associé au machine learning permet de générer automatiquement un texte cohérent à partir de consignes bien définies.

Parmi les logiciels de conversation automatisée, ChatGPT est l’un des plus performants. Développé par OpenAl et lancé depuis 2022, il révolutionne le monde de la rédaction web. Cette technologie permet aux rédacteurs de contenu de gagner en productivité, en qualité et donc en visibilité.

Néanmoins, ces technologies sont encore loin d’être sans failles. Elles montrent d’ailleurs leurs limites sur certaines thématiques et pour la production de certains contenus experts ou d’actualité.

La création de contenus visuels

Les générateurs de médias AI sont nombreux et gagnent de plus en plus en popularité. Des photos aux vidéos en passant par les logos notamment, les IA sont désormais très efficaces en graphisme. Pour beaucoup de ces générateurs IA, la création de contenu se fait à partir du text to image.

L’utilisateur a juste à inscrire un script pour décrire le contenu puis laisser l’IA faire son boulot. Les visuels produits par certaines IA sont parfois si réussis qu’il est difficile de les distinguer des autres.

Quels sont les principaux domaines d’intervention de l’IA Crédit FreePik
Quels sont les principaux domaines d’intervention de l’IA Crédit FreePik

Ces logiciels sont en effet dotés de nombreuses fonctionnalités qui leur permettent de donner vie à son imagination. Avec les bonnes technologies, vous pouvez créer une image, une vidéo ou un logo sur mesure et d’excellente qualité en quelques minutes seulement.

Le développement du e-commerce

L’IA est ainsi adoptée par des spécialistes du marketing numérique à la faveur des entreprises, mais aussi des acheteurs. Des logiciels intelligents ont déjà été capables de cibler de potentiels clients pour une entreprise, rien qu’en analysant leurs profils et actions.

Ils peuvent même proposer des publicités et des offres personnalisées après avoir analysé l’historique d’achat d’un client et son comportement sur un site.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle peut permettre aux entreprises et startups de mieux analyser différents avis pour améliorer leurs services. Des chatbots fonctionnant grâce à des IA permettent également aux entreprises de répondre en temps réel aux clients.

L’IA dans la programmation

L’intelligence artificielle est aussi utilisée dans la programmation ou le codage informatique. Elle assiste en effet les développeurs dans la conception d’applications, de sites web et de jeux vidéo.

Certaines technologies peuvent ainsi créer des algorithmes qui permettent d’exécuter des tâches spécifiques. D’autres encore sont capables d’automatiser des tâches répétitives en programmation.

D’ailleurs, de nombreuses entreprises se servent déjà de l’IA pour développer leurs produits. Microsoft par exemple intègre l’IA à ses power apps par l’intermédiaire de GPT-3 pour générer des lignes de code.

Elles permettent à un tiers de créer des applications métiers Web sans maîtriser le codage. Parmi les nombreux langages de programmation, Java et Python sont celles qui utilisent le plus l’IA.

La santé

L’intelligence artificielle se met à fond au service de la santé. Son intervention dans ce domaine permet d’ailleurs d’observer de remarquables avancées dans toutes les branches de la médecine.

L’imagerie médicale

L’imagerie médicale fait référence à l’ensemble des examens paracliniques permettant de reproduire des images textuelles du corps humain. Basée sur des phénomènes physiques utilisant des rayons X, des ultrasons et des ondes électromagnétiques, elle regroupe :

  • La radiographie ;
  • L’échographie ;
  • Le scanner ou TDM ;
  • La scintigraphie ;
  • L’électroencéphalogramme ;
  • L’IRM, etc.

Les appareils conçus pour ces différents examens sont dotés d’une performance incroyable grâce au machine learning. Il s’agit d’un sous-domaine de l’IA qui permet d’améliorer les algorithmes des machines pour un meilleur traitement des images médicales.

La santé mobile

L’essor de l’intelligence artificielle a permis de créer des appareils connectés et des applications de santé qui participent au bien-être des populations. Grâce à ces outils, l’information médicale est très facile d’accès et la santé publique est mieux préservée.

Avec l’IA, on peut désormais procéder soi-même à une automesure de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque par exemple. C’est ainsi que les dispositifs de santé mobile participent à la prévention de certaines pathologies.

En outre, l’Intelligence artificielle rend possible la consultation à distance. Cette dernière facilite le parcours de soin en permettant la collecte des données médicales sur une plateforme dédiée.

Le patient subit alors l’interrogatoire de chez lui et il peut obtenir un rendez-vous en ligne avec un médecin. Des chatbots enregistrent les informations et prennent en charge le reste du processus de prise en charge.

La chirurgie

L’IA s’invite pareillement dans le monde de la chirurgie. Elle permet la mise au point des robots-chirurgiens destinés à rendre les opérations plus précises et moins invasives. La chirurgie robot assistée présente des avantages aussi bien pour l’opérateur que pour le patient.

Mieux, la technologie scientifique a rendu possible la téléchirurgie au moyen de l’intelligence artificielle. C’est ainsi qu’une machine peut désormais opérer sous l’égide d’un opérateur à distance.

L’intelligence artificielle en banque et finance

Quels sont les principaux domaines d’intervention de l’IA Crédit FreePik
Quels sont les principaux domaines d’intervention de l’IA Crédit FreePik

L’intelligence artificielle participe de même au développement des secteurs bancaires et financiers. Elle permet d’alléger le travail des professionnels en étant appliqué à diverses fins.

Comptabilité

Le travail de comptable devient moins complexe et plus fiable avec l’intervention de l’IA. La nouvelle technologie permet de comptabiliser les factures plus rapidement et pratiquement, sans risque d’erreur. Elle assiste aussi dans l’établissement des fiches de paie et la comptabilisation des arriérés.

Les solutions d’IA ont une valeur prédictive grâce à la possibilité qu’elles offrent d’identifier et de prévenir les comportements frauduleux. Les banques et autres secteurs financiers comme l’assurance utilisent l’IA pour repérer des activités suspectes et éviter les pertes d’argent.

En dehors de la gestion des chiffres, l’IA est aussi utilisée pour simplifier les opérations de back-office. Des modèles d’IA peuvent ainsi assurer la saisie de données, la vérification de données et l’automatisation d’autres tâches répétitives.

Les employés consacrent alors plus de temps aux tâches plus importantes.

Service client

L’Intelligence artificielle transforme l’expérience des clients dans les secteurs de finance. Elle met en effet à disposition des outils qui permettent d’établir une relation client satisfaisante qui passe par :

  • La fidélisation des clients par l’intermédiaire des assistants conversationnels ;
  • Le traitement rapide et sécurisé des transactions ;
  • La personnalisation des conseils financiers à partir des projections de croissance de portefeuille grâce à l’IA ;
  • L’accès à distance à son compte bancaire ;
  • L’existence des guichets automatiques, etc.

En matière d’assistance virtuelle, la technologie d’IA est véritablement exploitée dans les banques. C’est depuis 2018 que Bank of America (BofA) a adopté son chatbot Erica qui lui permet plus d’un milliard d’interactions clients.

L’IA et le trading

Le trading est un secteur des finances bien développé par l’IA. L’analyse et le positionnement sur des marchés deviennent plus faciles grâce aux robots de trading. Entièrement automatisés, ils sont dotés de systèmes de courtage en ligne très intéressants dans la spéculation boursière.

Une bonne configuration de ces machines intelligentes permettrait de gagner plus d’argent grâce à leur capacité à repérer les signaux de trading. Lutessia de CentralCharts est une IA de trading qui fait ses preuves. Elle fournit de nombreuses données utiles à la prise de décision sur chaque analyse : tendance, indicateurs du marché, graphique, etc.

La cybersécurité

L’univers de la sécurité informatique se sert aussi de l’Intelligence artificielle pour optimiser la protection des amateurs de technologie. Diverses technologies ont d’ailleurs vu le jour à cet effet.

Les empreintes digitales

L’expansion de la cybercriminalité notamment a favorisé la création de divers outils qui renforcent la sécurité des données numériques à caractère personnel. L’empreinte digitale par exemple est désormais très utilisée sur les appareils électroniques.

Une fois placé sur le lecteur d’empreinte, le doigt de l’utilisateur préalablement enregistré est reconnu et cela déverrouille l’appareil. Étant donné que les empreintes sont propres à chaque individu, il est théoriquement impossible pour un tiers de franchir cette barrière.

Toutefois, l’IA et cette technologie n’étant pas absolues, cette sécurité peut être outrepassée avec des empreintes volées ou encore du hacking. Des logiciels de sécurité informatique permettent également de renforcer sa sécurité numérique.

La reconnaissance vocale

Quels sont les principaux domaines d’intervention de l’IA Crédit FreePik
Quels sont les principaux domaines d’intervention de l’IA Crédit FreePik

L’intelligence artificielle va jusqu’à permettre la reconnaissance vocale à travers des objets connectés. Cette dernière peut servir à aller trois fois plus vite dans ses tâches numériques. Il y a par exemple la possibilité de dicter ses e-mails.

En outre, certains téléphones intelligents sont capables de transcrire automatiquement des données vocales en un texte conforme et lisible. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs adopté l’IA pour mettre au point des agents conversationnels vocaux.

C’est en effet grâce à elle qu’on a droit à Google Assistant, Siri pour Apple ou encore Alexa pour Amazon. Ces « voice assistants » permettent aux ordinateurs ou smartphones d’assurer une conversation automatique et aussi naturelle que possible avec les utilisateurs.

Les transports

L’intelligence artificielle bouleverse le secteur des transports avec des innovations utiles et plus sécurisées pour les déplacements humains. Cette technologie permet la construction de véhicules, trains ou navires autonomes dotés de programmes pilotes totalement indépendants.

L’IA rencontre diverses applications dans l’automobile. Elle propose par exemple des systèmes d’aide à la conduite et des systèmes de freinage antiblocage qui favorisent la sécurité routière.

Par ailleurs, des feux tricolores intelligents ont été conçus et testés toujours dans un but préventif. En attente d’une évolution réglementaire, ces derniers permettraient de réguler les flux routiers grâce à un détecteur de vitesse.

En outre, les voitures dites semi-autonomes s’infiltrent dans la circulation. Ces dispositifs sont déjà autorisés en France et en Allemagne avec des conditions d’utilisation très strictes. Ceci n’est qu’un pas vers l’autonomisation complète des moyens de transport.

Le premier train autonome a d’ailleurs fait ses premiers kilomètres à Hambourg tout récemment.

L’Intelligence artificielle s’introduira certainement de façon plus spontanée et plus singulière dans les transports urbains. On pourra espérer la diminution du nombre des cas d’accidents.

L’IA promet donc de révolutionner les transports sur la route, sur les voies ferrées ainsi que dans les espaces aériens et maritimes.

En conclusion, l’intelligence artificielle intervient efficacement et nourrit de réels enjeux dans de nombreux secteurs d’activité comme le marketing digital, la technologie, la finance, les transports, la médecine, etc.

2 réflexions au sujet de “Quels sont les principaux domaines d’intervention de l’IA ?”

  1. il y a cependant un domaine qui échappe encore a l’I.A. c’est son approvisionnement en énergie…de quelle nature et peut elle être complètement autonome ? si oui alors vous pouvez créer des véhicules comme des soucoupes volante ou des sources d’énergie qui viennent de l’espace ou de d’autres dimensions?…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.