
Quentin Tarantino se prépare pour la réalisation de son dernier film !
Les bonnes choses ont toutes une fin. C’est le cas aussi dans le monde du cinéma. Après toute une carrière consacrée au septième art, et des films qui sont rentrés dans la pop culture, Quentin Tarantino serait sur le point de faire ses adieux. En guise de cadeau, le réalisateur travaillerait sur son dernier projet : The Move Critic.

Dire au revoir à la scène en bonne et due forme
Les rumeurs vont bon train sur la probable retraite de Quentin Tarantino. Selon The Hollywood Reporter, le réalisateur de Kill Bill est à pied d’œuvre sur le développement de son dixième et dernier film The Movie Critic. Le scénario écrit par Tarantino en personne, entamera son tournage au cours de l’automne. Mais, le studio chargé de la production n’a pas encore été désigné.
Le synopsis reste inconnu, toutefois les informations collectées par The Hollywood Reporter portent à croire que les événements du film se dérouleront dans les années 1970 à Los Angeles. Par ailleurs, le personnage principal serait une femme. THR prétend qu’il serait inspiré de Pauline Kael, une virulente critique. Décédée en 2001, Kael était une proche de Tarantino. Elle était aussi réputée pour souvent entrer en conflit avec les éditeurs et les cinéastes. L’ensemble de ces détails poussent donc à croire que Kael influencera l’écriture du personnage de Tarantino.
Partir au bon moment
La décision de Tarantino de prendre sa retraite n’est pas une surprise en soi. Le réalisateur a toujours clamé ne pas vouloir faire son métier toute sa vie. Son intention était de s’arrêter à son dixième film, ou de mettre fin à sa carrière à 60 ans. Curieusement l’annonce de The Move Critic intervient deux semaines avant son 60e anniversaire.
« Les réalisateurs ne s’améliorent pas en vieillissant. En général, les pires films de leur filmographie sont les quatre derniers. Je suis très attaché à ma filmographie, et un mauvais film en gâche trois bons. Je ne veux pas d’une mauvaise comédie dépassée dans ma filmographie, le film qui fait dire aux gens : “Oh, il pense encore que c’était il y a 20 ans”. Quand les réalisateurs sont dépassés, ce n’est pas beau à voir. » a t-il déclaré dans une interview accordée à Playboy en 2012.
Tarantino peut se permettre de partir de la sorte. Il est encore acclamé par le public, et dispose d’un CV bien fourni. Ses films sont salués pour leur côté drôle, sarcastique, dramatique et surtout leur narration qui échappe aux codes du conformisme. Sa filmographie compte entre autres Reservoir Dogs (1992) qui fût son premier film, mais aussi Pulp Fiction (1994), Jackie Brown (1997). Il a aussi été à la création de Kill Bill 1 (2003), Kill Bill 2 (2004), Inglourious Basterds (2009), Django Unchained (2012), The Hateful Eight (2015), ou Once Upon a Time in Hollywood (2019), etc.
SOURCE : CBR