Il ne faut plus utiliser QuickTime sur Windows

QuickTime est arrivé sur Macintosh au début des années 90 avant de sortir sur Windows un an plus tard. Apple souhaitait effectivement proposer son lecteur au plus grand nombre pour favoriser son adoption mais la stratégie de la marque s’est soldée par un cuisant échec. Oui, et elle en a parfaitement conscience puisqu’elle a décidé de ne plus proposer de mises à jour de son lecteur sur le système d’exploitation de Microsoft.

Cela vaut pour les nouvelles fonctions de la solution, mais également pour les correctifs de sécurité et tout le problème est là finalement.

QuickTime Windows

Si vous avez un ordinateur sous Windows, alors il est préférable de ne plus utiliser QuickTime.

Christopher Budd, responsable chez Trend Micro, a demandé à ses experts de se pencher très sérieusement sur la version Windows de QuickTime afin de déterminer si elle répondait aux norme en terme de sécurité.

Deux failles critiques découvertes sur la version Windows de QuickTime

Les spécialistes se sont alors rendu compte qu’il existait deux failles critiques, des failles permettant à des personnes mal intentionnées d’exécuter des malwares sur une machine en s’appuyant soit sur une page web corrompue, soit sur un média modifié.

Trend Micro a alors publié un rapport en espérant faire bouger les choses mais Apple n’a pas souhaité commenter ces découvertes.

Il est important de noter que la firme à la pomme n’est pas la première à procéder de la sorte. Tous les éditeurs sont sur un même pied d’égalité sur ce terrain là et cela vaut aussi pour Microsoft qui a mis un terme au support de ses anciens systèmes d’exploitation et de ses anciens navigateurs.

Face à la situation, les autorités américaines recommandent donc aux utilisateurs sous Windows de supprimer immédiatement le logiciel de leur(s) machine(s) pour éviter des infections. Le bon côté de la chose, c’est que ce ne sont pas les alternatives qui manquent et la plus populaire de toutes est sans conteste… VLC.

En attendant, les croqueurs de pommes peuvent souffler, eux, car QuickTime est toujours mis à jour sur OS X. Et en même temps, le contraire aurait été étonnant, pas vrai ?