Quinta Da Regaleira, l’histoire du palace du mystère

Le domaine de la Regaleira est à la fois un musée et un patrimoine culturel qui s’étend sur 4 hectares. Cet ensemble architectural se trouve au sommet d’une colline située dans la ville de Sintra, au Portugal. Le palais et le parc ont été conçus à l’alchimie, à la franc-maçonnerie et aux Templiers.

Aujourd’hui, la municipalité de Sintra a transformé la Quinta Da Regaleira en une attraction touristique.

Quinta Da Regaleira

Crédits Pixabay

Le palais de cinq étages est un mélange de styles néo-gothique, néo-renaissance italienne et manuéline, une tendance ornementale portugaise du XVIe siècle. Les caractères mystiques du domaine l’ont rendu célèbre. La Quinta renferme deux chapelles, des grottes, des statues, des jeux d’eau, des tunnels et des puits d’initiation maçonnique.

L’entomologiste excentrique appelé António Augusto Carvalho Monteiro a construit le magnifique palais entre 1904 et 1910, à partir des plans dessinés par l’architecte Luigi Mannini.

Il n’y avait pas assez de meubles

Le palais renferme des gravures correspondantes aux Templiers et aux Rose-Croix, une confrérie qui croyait posséder la sagesse ésotérique des anciens. Les détails architecturaux comportent de nombreuses fresques, des vitraux, mais peu de meubles. Chaque tunnel mène vers l’extérieur du palais par l’embouchure d’une grotte.

Le puits principal a neuf volées d’escaliers en spirale. Ce nombre est associé à une finalité divine, car il a inspiré la structure de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis. Il désigne aussi les huit chevaliers avec le grand maître fondateur de l’ordre des templiers.

Dans le niveau inférieur, il y a la cuisine, les rangements et les chambres des domestiques. Le salon, la salle à manger et la salle de billard se trouvent au rez-de-chaussée, tandis que les chambres à coucher et le dressing sont au deuxième.

Le bureau de Monteiro est situé au troisième niveau. Au dernier étage, il y a une buanderie, un petit espace avec accès à un balcon et une terrasse. La chapelle contient des images catholiques avec des pentagrammes et la plupart des pièces sont bénignes.

Un lieu unique reflétant des idéologies

Cette région a été occupée par les Romains du XXe siècle av. J.-C. jusqu’à sa conquête par les Maures. Elle est, ensuite, passée à l’Ordre du Christ, la continuation des Templiers après leur suppression en 1312.

Le Docteur Monteiro a acheté le terrain aux barons de la Regaleira. Il y a construit un lieu unique qui reflétait ses idéologies. Toutefois, à sa mort, le domaine a eu différents propriétaires. À présent, il appartient à la municipalité de Sintra.