Qwant et Qobuz partenaires pour un streaming musical étendu à Qwant Music

Un pont entre Qwant Music, le moteur recherche musical du concurrent “éthique” de Google, et Qobuz, leader français du streaming musical hi-fi, vient d’être créé au travers d’un partenariat annoncé cette semaine. Ce dernier donne un intérêt nouveau à l’outil lancé par Qwant en 2016, et pour cause, cet accord signé entre les deux services permet aux utilisateurs de Qwant Music, titulaires d’un abonnement à Qobuz, de s’identifier directement depuis l’outil de recherche et d’y trouver une fonctionnalité de streaming musical illimité.

Jusqu’alors, la musique disponible sur le service musical de Qwant était essentiellement prodiguée au moyen de vidéos YouTube accessibles directement depuis l’outil de recherche. Une solution discutable d’un point de vue strictement éthique, puisque Qwant, l’une des rares alternatives à Google pour les utilisateurs soucieux de leurs données, devait alors s’acoquiner avec l’un des services… de Google.

Qwant et Qobuz viennent de signer un partenariat permettant aux clients du service de musique en ligne d’écouter leur musique directement depuis le moteur de recherche musical Qwant Music.

En serrant la main du français Qobuz, Qwant (également français) s’assure donc un approvisionnement stable et durable en musique. Ce partenariat permet par ailleurs à Qwant Music de compléter son offre en proposant à l’écoute des morceaux plus nombreux qu’en passant par de simples vidéos YouTube (toujours disponibles sur l’outil de recherche). Qobuz, de son côté, pourrait bien trouver en cet accord un éclairage permettant à son service d’être mieux connu du grand public, Qwant ayant le vent en poupe depuis quelques mois. Reste que l’expérience Qwant Music n’évolue pour l’heure que très peu pour les utilisateurs ne disposant pas d’abonnement à Qobuz.

Qwant Music, un moteur de recherche musical complet

Lancé il y a un peu plus de deux ans, Qwant Music s’apparente à un agrégateur d’informations musicales. En lançant une recherche pour un morceau, un artiste, un genre ou un album, l’outil de recherche mis au point par Qwant agglomère en un seul endroit un maximum d’infos sur le sujet désiré. Il est alors possible de consulter des articles de presse traitant de l’artiste recherché (par exemple), d’accéder rapidement à ses comptes sur ses derniers posts sur les réseaux sociaux ou encore d’atteindre en un clic sa discographie au grand complet.

L’écoute de morceaux est elle aussi accompagnée de son lot d’infos. En lançant une piste au travers d’iTunes (également disponible depuis Qwant Music) ou de Qobuz, des données complémentaires sur le morceau sont accessibles (analyse du titre, notes du morceau en temps réel, genre de la chanson…). L’essentiel de ces informations provient ici de Spotify et de l’Ircam.

 

 

Mots-clés Qobuzqwant