Qwant fête son anniversaire et change de design

Qwant vient de fêter son cinquième anniversaire. Pour l’occasion, l’entreprise a pris la décision d’offrir un nouveau design à son moteur de recherche. Plus claire, l’interface de ce dernier offre une meilleure structuration des résultats pour une lisibilité accrue.

Qwant a été lancé le 4 juillet 2013 en version finale. Très critiqué à ses débuts en raison de la similarité de ses résultats avec Bing, le moteur a su se faire une place sur le marché.

Qwant 2018 : image 1

Son éditeur a multiplié les annonces ces derniers mois. Après avoir annoncé son arrivée en Chine, l’entreprise a ainsi lancé la version “junior” de son moteur de recherche sur iOS et Android.

Qwant change de peau

Pour son cinquième anniversaire, Qwant a donc décidé de dépoussiérer l’interface de son service en lançant une nouvelle version plus claire et davantage dans l’air du temps.

En arrivant sur la page d’accueil, les internautes retrouveront toujours le logo du moteur et son champ de recherche, mais aussi les actualités fortes du moment, présentées sous la forme d’une grille. Plus bas, le moteur fera remonter les personnalités les plus recherchées et les tendances sociales.

Le profil et les autres services de l’entreprise resteront accessibles par le biais de boutons placés en haut.

La page des résultats se veut aussi plus claire. Elle se structure ainsi autour de deux colonnes : les pages web à gauche et les informations contextuelles à droite. Ici, tout dépendra de la requête lancée par l’utilisateur. Parfois, les internautes retrouveront un résumé extrait de Wikipédia, parfois des actualités, parfois encore des contenus sociaux.

Une interface mieux structurée

Pour aller plus loin, il sera toujours possible de filtrer les contenus affichés en fonction de leur nature en cliquant sur les boutons situés dans la colonne de gauche. Grâce à ce système, on pourra restreindre l’affichage des résultats au web, aux actualités, aux contenus sociaux, aux images, aux vidéos ou aux produits.

Alors bien sûr, il est difficile de ne pas établir un parallèle avec Google. L’interface proposée par Qwant est en effet très proche de celle de son rival et ce dernier intègre depuis plusieurs années maintenant un système de cartes enrichies afin de proposer des contenus contextuels sur les requêtes.

Maintenant, la philosophie ne change pas et Qwant applique toujours la même politique en matière de données. Du coup, si vous en avez un peu marre de Google et si vous cherchez une alternative à ce dernier, vous devriez peut-être lui laisser sa chance.

Qwant 2018 : image 2 Qwant 2018 : image 3

4 réflexions au sujet de “Qwant fête son anniversaire et change de design”

  1. Happy birthday !
    Il va vraiment falloir que je pense à le retester un jour, je l’avais fait lors des phases béta et c’était pas top top à l’époque. Si quelqu’un peut me dire ce qu’il vaut aujourd’hui ça serai sympa.

    Répondre
    • Il s’est pas mal amélioré depuis, faut lui laisser sa chance. Après, perso, j’ai encore du mal à me passer totalement de Google. Je suis sous Android, j’ai des boîtes Gmail, des agendas Google Agendas, du coup je suis un peu enfermé dans leur écosystème.

      Répondre
      • Ok je testerai sur PC alors. Par contre sur mon smartphone je suis comme toi, trop habitué à Google et Chrome (pourtant j’ai installé Opera que j’adore et Firefox).

        Répondre
        • Firefox je l’ai longtemps utilisé, mais là c’est plus possible, il consomme trop de ressources et il rame trop. Opera en revanche, j’aime beaucoup. L’interface est originale et le navigateur est plutôt fluide.

          Mais bon, dès que tu as de l’Android, c’est compliqué de te passer de Google. Ou alors, il faudrait que je change tout mon parc et que je repasse sur un Mac et sur un iPhone. Mais bon, pas motivé :p

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.