Qwant : un service de messagerie dans ces prochaines semaines ?

Qwant ne se limite pas à son moteur de recherche. L’entreprise compte en effet plusieurs cordes à son arc et elle devrait bientôt en récupérer trois de plus, avec un service de messagerie dans le lot.

Depuis le lancement de la toute première version de son moteur de recherche en février 2013, l’entreprise française a fait pas mal de chemin. Qwant s’est en effet considérablement étoffé ces dernières années et le service a même eu droit à deux déclinaisons spécialement pensées pour les enfants et les mélomanes.

Qwant Nvidia

Les années passant, le service est parvenu à faire son trou sur le secteur et il a ainsi totalisé en mars dernier plus de 57 millions de visiteurs, contre seulement 3,5 millions à son lancement.

Qwant nous prépare de jolies surprises

Qwant a donc le vent en poupe en ce moment, et encore plus depuis l’affaire Cambridge Analytica. Extrêmement médiatisée, cette dernière a en effet provoqué une véritable prise de conscience chez les internautes et elle en a même poussé certains à fermer leur compte et à se tourner vers des services plus respectueux de leurs données privées.

Or justement, l’entreprise française a toujours placé la confidentialité au centre de ses priorités. Contrairement à Google et bon nombre de moteurs de recherche, son service n’enregistre pas les données de navigation des internautes et il semblerait que ce choix soit en passe de porter ses fruits.

Alors certes, Qwant est encore loin de pouvoir égaler Google, mais l’entreprise compte bien intensifier ses efforts et elle envisage ainsi de lancer deux services dans un avenir proche : Qwant Maps et Qwant Pay.

Toutefois, selon les informations des Echos, la société aurait aussi l’intention de lancer un troisième service avant la fin du mois, un service positionné cette fois sur le secteur de la messagerie.

Un service de messagerie à venir ?

Pour le moment, aucune information n’a filtré et on ne sait donc pas si ce service viendra concurrencer Gmail ou les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Telegram.

En parallèle, Qwant travaille aussi sur un autre outil du nom de Masq, un outil se présentant sous la forme d’un système d’appairage permettant de synchroniser les fichiers entre plusieurs appareils en peer 2 peer sans avoir besoin d’un compte et sans transiter par un serveur tiers. Grâce à ce système, il sera notamment possible de prendre une photo avec son téléphone et de la retrouver ensuite sur un autre appareil sans avoir à passer par une solution cloud reposant sur des serveurs distants.

Mots-clés qwant