Qwant vient de lancer un portail d’actualités !

Qwant a fait ses premiers pas en février 2013 mais le moteur a beaucoup évolué au fil des versions. Il nous a même gratifié d’une toute nouvelle mouture au début de l’année et il ne compte visiblement pas en rester là. Preuve en est, il vient de lancer un nouveau portail d’actualités pour les accrocs de l’info.

Si vous ne le connaissez pas encore, alors sachez que Qwant n’est pas un moteur de recherche américain. Non, il a été imaginé en France et il prouve finalement qu’on peut aussi avoir de bonnes idées dans l’hexagone.

Qwant Actualités : image 1

L’accueil du portail d’actualités de Qwant.

Il se pose comme une alternative à Google, Bing et tous les ténors du genre. Comme il l’indique lui-même, sa philosophie repose sur deux principes distincts : il ne faut pas tracer les utilisateurs et il ne faut pas filtrer le web.

Difficile de ne pas être d’accord avec eux, pas vrai ?

Un portail agréable, intuitif et bien pensé

Mais revenons-en plutôt au sujet de cet article. Ce nouveau portail d’actualités est accessible par l’intermédiaire d’une icône placée dans la barre latérale, mais vous pouvez aussi le trouver en suivant un simple lien : qwant.com/news.

Une fois arrivé sur la page, vous vous retrouverez face à une grille proposant une sélection de tous les sujets les plus chauds du moment. La présentation est très visuelle, très soignée.

Les thématiques les plus porteuses sont présentées dans des encarts faisant apparaître une image, le nombre de résultats et les différentes sources d’information associées. Il suffit de cliquer sur la vignette pour faire apparaître la liste des articles publiés par les médias, les sites et les blogs.

En faisant défiler la page, on pourra aussi afficher d’autres sujets moins populaires cette fois.

Moteur de recherche oblige, nous trouverons un champ placé en haut de la page. Il suffira de saisir quelques mots clés dedans pour voir apparaître une liste de propositions.

Les résultats s’afficheront sous la forme d’une liste, les uns sous les autres. A chaque fois, nous retrouverons un visuel, le nom du site, la date de publication et un court résumé. Qwant a eu la bonne idée d’intégrer des filtres sur la droite et nous pourrons ainsi demander au moteur d’afficher les résultats les plus récents ou uniquement les contenus publiés par la source de notre choix.

Sur le papier, c’est pas mal et la seule chose qui manque au portail, finalement, c’est la possibilité de pouvoir filtrer les sujets en fonction de leur thématique depuis sa page d’accueil.

Qwant Actualités : image 2

Les résultats d’une recherche.

Mots-clés qwantweb