Qwiki, le moteur de recherche du futur

En matière de moteur de recherche, l’offre est plutôt limitée. Peu de firmes parviennent à tenir tête à Google et l’histoire de Cuil en est un bon exemple. Cela dit, Qwiki pourrait bien changer la donne. Tout droit inspiré des films de science-fiction, il se présente même comme l’un des moteurs de recherche les plus originaux que l’on puisse trouver. Et si vous ne me croyez pas, alors la vidéo qui suit devrait vous convaincre.

D’un certain sens, on pourrait dire que Qwiki est un moteur de recherche vocale. Pour trouver du contenu, l’internaute a ainsi la possibilité de le piloter entièrement à la voix. Pas mal, c’est certain, mais le bougre va nettement plus loin en affichant la liste des résultats d’une façon juste démente.

Plutôt que de vous retourner une liste de liens textuels, Qwiki va donc vous renvoyer des images. L’immersion est immédiate, on ne jongle plus avec des données mais carrément avec des médias. Et le plus fort, sans doute, c’est que tous les résultats sont commentés par une voix de synthèse qui n’est pas sans rappeler celle de Star Trek.

Pour le moment disponible en version alpha, Qwiki investira bientôt le web. Et ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir le surveiller de près.

[vimeo 15444551 nolink]

Via

29 réflexions au sujet de “Qwiki, le moteur de recherche du futur”

  1. Ça me fait beaucoup penser à un Wolfram|Alpha amélioré… À la différence que je reste très attaché au texte. On verra si c’est donc si bien que ça en a l’air. Je testerais.

    Répondre
  2. @Laetitia: De rien :) Si j’ai bien compris, c’est un moteur comme un autre mais qui vise plus les médias que l’information bête et méchante. Cela dit, ne l’ayant pas testé, je ne peux pas t’en dire plus.

    Répondre
  3. Ah encore un moteur qui doit détrôner Google. Bon ok cette fois, il y a du potentiel mais cela reste à voir. Attendons déjà qu’il débarque pour de bon afin de voir ce qu’il va nous proposer concrètement.

    Répondre
  4. Sincèrement, je ne vois AUCUN intérêt à Qwiki !
    J’ai rarement été aussi déçu par une beta … Une animation Flash lourde qui affiche 4 images sur une synthèse vocale nasillarde qui lit un article Wikipedia. WOW ! Quelle innovation …

    Répondre
  5. @Julien CROUZET : Argh… Mais j’ai quand même envie de tester… Au cas où j’aurais un avis différent.
    Après tout, Fred avait dit que Cuil (RIP) manquait de pertinence et c’était finalement mon moteur préféré…
    Et au pire, si ça n’est que, comme je l’avais dit précédemment, qu’un Wolfram|Alpha avec des images au lieu du texte, ça sera tout de même un moteur de plus dans cette famille de moteurs mettant en avant l’information plutôt que les sites. Ce qui en soit est plutôt une bonne chose.

    Répondre
  6. L’idée de base est bonne … Très loin de révolutionner les moteurs de recherche ou concurrencer Google, mais reste une bonne idée.
    Dans la réalisation, par contre, c’est UNIQUEMENT du Wikipedia, autant textes que Photos, quelques vidéos, par ci par la, mais rares.
    De surcroît, l’interface est lourde, lourde, lourde, lourde (au minimum), et pas du tout ergonomique (mais ça c’est un avis perso).

    Pour l’instant, c’est absolument pas un moteur de recherche, c’est plutôt une interface Flash de Wiki(pedia|media).

    Répondre
  7. C’est bon, j’ai jeté un œil… Et c’est pas un moteur de recherche du tout. C’est juste un moteur d’inférence en pas ergonomique. Je suis assez déçu, même si d’un côté je m’y attendais un peu… Je go lire ton article tout de suite.

    Répondre
  8. @turing: Un moteur de recherche n’est pas nécessairement un moteur de recherche de sites web. En l’occurrence c’est un moteur de recherches d’informations. Le problème n’est vraiment pas là, et qwiki en a déjà suffisamment… En poussant plus loin, google est moins un moteur de recherche que qwiki, puisqu’il est fait pour remonter un contenant et non un contenu… google n’en est pas moins un moteur de recherche pour autant ;-) (même si c’est le diable ^^)

    Répondre
  9. Qwiki n’est ni une encyclopédie, ni un moteur de recherche, c’et une animation Flash a la con au goût artistique discutable qui pompe des articles Wikipedia avec une synthèse vocale cheap.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.