Windows 8 : les raccourcis clavier qui vous sauveront la vie

Il faut bien l’avouer, Windows 8 est un système d’exploitation particulièrement déstabilisant. Une interface pour le tactile, une autre pour les applications usuelles, on peut facilement s’y perdre d’autant plus que le pilotage à la souris n’est pas toujours des plus évidents. Bien sûr, on peut améliorer significativement l’expérience utilisateurs à l’aide des gestes multitouch de notre touchpad, mais il y a également une autre solution pour doper notre productivité : les raccourcis clavier. Car en plus des raccourcis habituels, Microsoft a eu la très bonne idée d’intégrer de nouvelles combinaisons de touche qui vous permettront de gagner un temps précieux. Lesquelles ? C’est justement ce que nous allons voir tout au long de cet article.

Avant de commencer, il faut préciser que cet article ne traitera ni des gestes multitouch supportés par les écrans tactiles, ni de ceux qu’il est possible de mettre en place sur son touchpad. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, sachez qu’il suffit de cliquer sur le lien qui est un peu plus haut et qui vous tend gentiment les bras. Ici, on va se concentrer uniquement sur tous ces raccourcis clavier qui devraient vous changer la vie et qui vous permettront ainsi d’accéder plus rapidement aux fonctions les plus intéressantes du système.

Windows 8 : les raccourcis clavier qui vous sauveront la vie

Windows 8 n’est pas facile à prendre en main, mais il le deviendra grâce à ces raccourcis clavier de ninja.

Basculer entre les applications

On va commencer par s’intéresser à tous les raccourcis clavier qui permettent de basculer facilement entre les applications en cours d’exécution.

  • Alt + Tabulation (*) : Pas de grosse surprise ici puisque ce raccourci était déjà présent dans les versions précédentes de Windows. Sachez juste qu’il permet de basculer entre toutes les applications ouvertes (Modern UI + Desktop) de la gauche vers la droite.
  • Alt + Maj + Tabulation : Même principe qu’au dessus, si ce n’est que le balayage s’effectue cette fois de la droite vers la gauche.
  • Windows + Tabulation (*) : Ce raccourci très pratique va vous permettre de basculer entre les applications Modern UI ouvertes, exactement comme si vous passiez par le multitâche disponible depuis l’écran d’accueil. Balayage s’effectuant du haut vers le bas.
  • Windows + Maj + Tabulation : Même chose qu’au dessus, à ceci près que le balayage s’effectue cette fois du bas vers le haut.

De mon point de vue, ces raccourcis se doivent d’être mémorisés puisqu’ils vous permettront de gagner énormément de temps en sautant facilement d’une application à une autre. Très pratique lorsqu’on bosse sur un dossier sous Word et qu’on a besoin d’aller vérifier la réunion du jour sur notre calendrier.

Travailler sur les applications Modern UI

Comme vous le savez sans doute déjà, l’interface Modern UI intégrée à Windows 8 permet d’afficher une application en plein écran, bien sûr, mais il est également possible d’ouvrir simultanément deux fenêtres côte à côte. Et là encore, on va trouver quelques raccourcis clavier qui nous simplifieront grandement la vie puisqu’ils nous éviteront d’avoir recours à la souris, ou à l’écran tactile de notre machine hybride.

  • Windows : Bon, là c’est plutôt simple puisqu’il suffit d’appuyer sur cette touche pour revenir immédiatement sur l’écran d’accueil et donc sur nos jolies tuiles.
  • Windows + . (*) : Ce raccourci clavier va vous permettre d’ancrer l’application ouverte sur la droite de l’écran.
  • Windows + Maj + . (*) : Cette combinaison fait exactement la même chose, sauf que dans ce cas précis l’application sera ancrée sur la gauche.

Alors bien sûr, si vous décidez de faire appel à ces raccourcis clavier, vous pourrez ajouter derrière un petit « Alt + Tabulation » histoire de changer d’application à la volée. C’est un coup à prendre, mais ce combo de ninja s’avère très pratique au quotidien.

Gérer la « charm bar »

La « charm bar », c’est cette barre intelligente qui apparaît sur la droite de l’écran et qui nous offre l’opportunité d’accéder rapidement à la recherche, aux options de configuration, aux options de partage ou encore aux périphériques connectés à notre machine. A la base, pour la faire apparaître, il est nécessaire de placer le curseur de la souris dans un coin de l’écran, à droite, mais on peut gagner beaucoup de temps en faisant appel à quelques raccourcis clavier.

  • Windows + C (*) : Un raccourci clavier simple, efficace et qui va tout simplement vous permettre de faire apparaître la « charm bar ».
  • Windows + H (*) : Même chose que précédemment, à ceci près que cette combinaison de touches vous permettra d’accéder directement aux options de partage.
  • Windows + K (*) : Idem, sauf que cette fois c’est la « charm bar » dédiée aux périphériques qui apparaîtra à l’écran.
  • Windows + I (*) : Idem, sauf que cette fois c’est la « charm bar » dédiée aux options de configuration qui apparaître à l’écran.
  • Windows + P : Ce raccourci ne sera pas forcément utile à tout le monde puisqu’il permet simplement d’afficher le deuxième écran de l’ordinateur.

En toute franchise, la « charm bar » ne m’avait absolument pas convaincu durant la Consumer Preview de Windows 8 mais il suffit de se pencher sérieusement dessus pour se rendre compte que cette dernière s’avère particulièrement redoutable dans la vie de tous les jours. Surtout pour accéder aux paramètres de nos applications, en fait.

La recherche

Sur Windows 7 et les versions précédentes, la recherche s’avérait souvent anecdotique et il n’était ainsi pas rare de s’en détourner au profit de certains launchers. Avec Windows 8, Microsoft a entièrement repensé cette fonction et cette dernière devrait ainsi vous rendre de fiers services, ne serait-ce que pour parvenir à mettre la main sur certaines applications ou même sur certains outils de configuration. Et là encore, ces raccourcis clavier vous permettront de gagner vraiment beaucoup de temps.

  • Windows + F (*) : Le raccourci clavier le plus utile puisqu’il vous permettra tout simplement de lancer la recherche. Attention cependant car dans ce cas, c’est la recherche de fichiers qui est active par défaut.
  • Windows + Q (*) : Même chose qu’au dessus, à ceci près que cette combinaison de touche va vous permettre de rechercher directement des applications.
  • Windows + W (*) : Pareil, sauf que là c’est la recherche de paramètres qui est active.

Avec la disparition du menu « démarrer », la recherche intégrée à Windows 8 est devenu le meilleur point d’entrée pour parvenir à mettre la main sur une option de configuration ou même sur une application. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien maitriser ces trois combinaisons.

Et pour le bureau traditionnel alors ?

Si Microsoft a ajouté des raccourcis clavier entièrement destinés à son interface Modern UI, la firme n’en a pas oublié le bureau traditionnel pour autant et on trouve ainsi une série de raccourcis très utiles et qui vous permettront finalement de mieux contrôler vos fenêtres.

  • Windows + T : Un raccourci clavier assez utile puisqu’il va vous permettre de basculer entre les différents boutons ancrés sur la barre des tâches. Pour lancer une application, il suffira ensuite d’appuyer sur la touche espace de votre clavier.
  • Windows + 1… 9 (*) : Encore une combinaison de touches très intéressante dans la mesure où elle vous donnera la possibilité de lancer directement l’une des applications ancrées à la barre des tâches.
  • Windows + flèche gauche (*) : S’il y a un raccourci clavier à connaître, c’est bien celui-ci puisqu’il va vous donner l’opportunité d’ancrer automatiquement la fenêtre active au côté gauche de l’écran.
  • Windows + flèche droite (*) : Même chose que précédemment, à ceci près que la fenêtre active sera cette fois ancrée sur la droite de l’écran.
  • Windows + flèche bas : Moins utile, ce raccourci pourra tout-de-même vous dépanner dans certains cas puisqu’il vous permettra de minimiser automatiquement la fenêtre active.
  • Windows + D (*) : Sans doute l’un de mes raccourcis préférés. Ce dernier va effectivement vous permettre de masquer toutes les applications ouvertes pour afficher le bureau, ou de faire l’inverse si vous le refaites ensuite.
  • Windows + X (*) : Le menu « démarrer » n’est plus mais il est cependant possible de faire apparaître un menu spécifique à l’aide de ce raccourci, menu qui vous permettra d’accéder rapidement à certaines fonctions du système (explorateur de fichiers, panneau de configuration, etc).
  • Windows + R : Cette combinaison de touches ne sera pas forcément utile à tout le monde mais elle est susceptible d’intéresser certains d’entre vous puisqu’elle permet d’ouvrir rapidement la fenêtre « Exécuter ».
  • Windows + Pause (*) : Un raccourci très pratique puisqu’il vous permettra d’afficher les options du système, et donc le panneau de configuration de Windows 8.
  • Windows + L : Cette combinaison de touche ne manque pas d’intérêt puisqu’elle va vous permettre de verrouiller votre ordinateur et de revenir ainsi à l’écran permettant de saisir le mot de passe de l’utilisateur.

Voilà pour les grandes lignes. Après, bien sûr, il existe des dizaines d’autres raccourcis plus ciblés et que vous utiliserez sans doute moins souvent, mais dont voici une petite liste :

  • Windows + O : Ce raccourci clavier vise essentiellement les tablettes, ou les machines hybrides, puisqu’il permet de verrouiller l’orientation de l’écran.
  • Windows + V : Un raccourci assez sympathique puisqu’il permet de voir toutes les notifications actives en un instant.

Note : Parce qu’il est assez difficile de mémoriser tous les raccourcis clavier proposés par Windows 8, j’ai ajouté un astérisque après ceux qui me semblent les plus utiles. Vous êtes évidemment libre de ne pas être d’accord avec ma sélection, hein, parce qu’on est dans un pays libre, hein, et qu’il faut de tout pour faire un monde, hein.