Rachat de Voyager par Binance : la justice déboute la SEC

Retournement de situation dans le cadre du rachat de Voyager par Binance. Alors que la SEC s’était opposée à la finalisation de l’accord entre les deux parties, la justice vient de se prononcer. Elle donne une amende favorable à l’échangeur pour poursuivre les négociations et finaliser le rachat. Un revers pour le gendarme US qui s’est lancé dans un rude bras de fer avec le géant de l’industrie crypto.

Logo Binance sur un écran de smartphone.
Crédit Photo : 123rf

Un juge autorise Binance à racheter Voyager

Après quatre jours de débats et de confrontations intenses au tribunal, un juge vient de trancher en faveur de Binance. L’exchange pourra donc aller au bout de la procédure de rachat avec « Voyager Digital » à la suite de son offre émise il y a quelques mois. Avec cet accord, les liquidateurs pourront couvrir environ 70 % des avoirs des clients en fonction du cours des actifs sur le marché.

Au cours de l’audience, le juge s’est aussi montré particulièrement critique par rapport à la manœuvre adoptée par la SEC et ses alliés. Il estime que sans preuve tangible, il ne pourrait pas mettre un terme à la procédure en cours : « Je ne peux pas geler cette affaire entière en attendant que les régulateurs déterminent s’ils pensent qu’il y a réellement des problèmes avec cette transaction. »

Cependant, il convient de préciser que la SEC peut encore faire appel de cette décision toujours pour faire obstacle à la finalisation du rachat. En attendant, Voyager Digital doit se prononcer ou non en faveur de l’offre de Binance ou si elle souhaite réaliser la liquidation seule. Pour rappel, la société a déposé son bilan en juillet dernier en raison de son exposition à Three Arrows Capital. Entre-temps, FTX avait fait une proposition de rachat avant qu’elle aussi ne déclare faillite quelques semaines après.

Un moyen de relance pour Binance aux USA ?

Cette victoire judiciaire dans le bras de fer qui oppose l’exchange à la SEC est perçue par les employés comme une occasion en or. Pour cause, cela permettra à Binance de récupérer aussi bien les actifs, mais aussi les clients à qui elle redistribuera les fonds via sa plateforme.

Dans un communiqué rendu public, les responsables de la société affirment dans ce sens : « Nous avons hâte de procéder à cette transaction et d’accueillir les clients de Voyager sur Binance US où ils peuvent s’attendre au meilleur niveau de service et de soutien. »

Face à l’hiver crypto qui s’abat sur l’industrie en général, Binance et ses dirigeants prouvent une nouvelle fois leur résilience. Cela permet notamment à la filiale Binance US de gagner en crédibilité avec de nombreuses accusations et critiques formulées par la SEC depuis février.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.