Racisme : l’opérateur britannique Sky ajoute à un avertissement au film Aladdin de 1992

Dans sa démarche affirmée de lutte contre le racisme, l’opérateur britannique Sky a ajouté des avertissements à plusieurs longs-métrages présents dans son catalogue Sky Cinema. Le film d’animation Aladdin de 1992 fait partie des concernés, tout comme Le Livre de la jungle, Flash Gordon ou encore Le Dernier Samouraï.

Suite au décès de l’Américain George Floyd le 25 mai dernier et à la mobilisation mondiale contre les violences policières dirigées contre la population noire, quantité de sociétés ont suivi le mouvement. Que ce soit par opportunisme ou une sincère prise de conscience du problème, ces réactions devraient dans tous les cas remodeler, entre autres, l’industrie du divertissement telle que la connaissait jusqu’ici.

crédit YouTube

Début juin, le groupe américain Comcast avait annoncé injecter 100 millions de dollars dans un plan triennal de lutte contre “l’injustice et l’inégalité contre toute race, ethnicité, identité de genre, orientation sexuelle ou capacité”.  L’opérateur britannique Sky, détenu par Comcast, vient également de procéder à des mesures à son niveau.

Des problèmes raciaux pour “Aladdin”, “Le Livre de la jungle” et “Flash Gordon” ?

The Hollywood Reporter nous informe que Sky a mis en place des changements au sein de son catalogue Sky Cinema. Un porte-parole a déclaré que “Sky s’engage à soutenir la lutte contre le racisme et à améliorer la diversité et l’inclusion à la fois sur et en dehors de l’écran”.

Dans ce cadre, des avertissements ont été ajoutés à plusieurs films du catalogue. Sont notamment concernés les films d’animation Le Livre de la jungle, Aladdin et Dumbo, Aliens, le retour, Flash Gordon, Le Dernier Samouraï et Breakfast at Tiffany’s. Le message qui devrait désormais être visible en introduction de ces œuvres sur Sky Cinema est le suivant : “Ce film présente des attitudes, un langage et une représentation culturelle dépassés, qui peuvent être offensants aujourd’hui”.

Nos confrères d’EcranLarge.com donnent des pistes de compréhension tout en hochant les épaules pour le cas d’Aladdin. Rappelons que HBO Max a fait revenir Autant en emporte le vent dans son catalogue non sans l’avoir doté d’une nouvelle introduction explicative.

Un retour pour l’heure encore non daté alors que l’œuvre originale écrite reparaît en France avec une nouvelle traduction.

Mots-clés aladdinRacisme