10 raisons de ne pas utiliser ChatGPT pour vos contenus professionnels

Lancé par OpenAI, ChatGPT est un agent conversationnel conçu à partir d’une Intelligence Artificielle (IA) et basé sur la compréhension du langage naturel écrit. Il fait l’actualité notamment à cause de ses compétences très évoluées, dont la capacité de fournir des réponses cohérentes à des questions variées. Du reste, il présente des limites surtout lorsqu’il est question de créer un contenu professionnel. Apprenez-en plus ici.

ChatGPT
Crédit 123RF

1— Les données de ChatGPT sont limitées à 2021

La base de données de ChatGPT constitue sa plus grande limite. En effet, ce chatbot ne procède pas à une recherche instantanée sur le web avant de fournir ses réponses. Il fonctionne plutôt avec une large base de données figée et qui ne contient que des informations antérieures à 2021.

À l’évidence, ChatGPT est incapable de se prononcer sur les thèmes qui sont d’actualité depuis deux ans. En plus, il peut manquer de mise à jour sur les sujets évolutifs. Cependant, un contenu professionnel se doit d’être réellement concis et riche d’information. Les connaissances actuelles de ChatGPT ne sont donc pas suffisantes pour créer un contenu totalement à jour.

2— ChatGPT peut fournir des réponses erronées

ChatGPT est apprécié surtout pour ses capacités à donner des réponses cohérentes. Cependant, de graves erreurs peuvent être dissimulées dans ces phrases bien agencées.

En effet, la base de données de ChatGPT est constituée d’éléments collectés sur Internet. Pourtant, il est bien connu que les informations disponibles sur le web ne sont pas toujours vraies.

Cela représente donc une grande faiblesse pour cette IA. Dans ces conditions, il est alors difficile de produire un texte à 100 % fiable et qui réponde aux exigences professionnelles.

3— L’IA produit des phrases vagues

ChatGPT propose souvent des réponses longues sur une grande variété de sujets. Toutefois, cette IA peut manquer cruellement de précision. En effet, les réponses sont très généralistes et les phrases ne fournissent que peu de détails. Quel que soit le sujet, il vous sera donc difficile d’avoir des textes bien renseignés avec ChatGPT.

Pourtant, le contenu professionnel est censé apporter des réponses précises sur un sujet donné. Pour ce faire, une connaissance approfondie est d’ailleurs nécessaire. On peut donc conclure que ChatGPT présente de graves limites dans ce domaine où chaque contenu doit garantir une valeur ajoutée.

4— Les contenus de ChatGPT peuvent être répétitifs

Cet agent conversationnel peut évidemment se répéter. En effet, ses réponses contiennent généralement des phrases décrivant la même idée. Il est d’ailleurs facile de s’en apercevoir en faisant une lecture attentive.

Toutefois, ChatGPT peut également fournir le même contenu pour différents utilisateurs. Ce type de résultat est évidemment possible si deux utilisateurs effectuent des requêtes identiques. Il n’est donc pas idéal de faire entièrement confiance à ce robot pour la rédaction d’un contenu professionnel. Le même texte pourrait éventuellement être fourni comme réponse sur d’autres sites.

5— Le manque d’originalité

ChatGPT est entraîné sur une base de données avec des textes pré-rédigés. Pour fournir ses réponses, il s’appuie donc sur des contenus déjà élaborés. En effet, les réponses de ChatGPT peuvent être perçues comme des reformulations de textes existants. Ce mode de fonctionnement constitue clairement une limite au niveau de la création de textes professionnels.

A noter que les contenus de qualité sont ceux qui sont innovants. Ils doivent proposer notamment des approches nouvelles et différentes de celles qui existent déjà sur le web.

En outre, ChatGPT manque de créativité. Il rejoint d’ailleurs tous les autres prototypes d’IA qui ne proposent que des solutions préparées à la base. En résumé, ce chatbot ne peut produire que des textes sans style ni personnalité.

6— Le manque de raisonnement

ChatGPT étant basé sur l’intelligence artificielle, son fonctionnement n’inclut pas de raisonnement critique. En effet, cette faculté est nécessaire pour nuancer des sujets afin d’avoir des contenus complets. Cela n’est évidemment possible que chez l’humain qui ressent logiquement des émotions.

Cependant, le domaine professionnel exige une analyse globale du sujet, ce qui débouche naturellement sur des approches variées. Par ailleurs, les contenus générés par ChatGPT peuvent également contenir des idées erronées.

7— L’IA est dénuée d’expérience humaine

La rédaction de contenus professionnels nécessite non seulement des connaissances poussées, mais aussi une expérience humaine. Cette aptitude permet notamment d’obtenir des textes empreints de vision et contenant des informations inspirées de la réalité.

Cela ne peut évidemment pas être le cas avec ChatGPT qui fonctionne comme une IA. En effet, ce chatbot est constitué d’un ensemble d’algorithmes qui fonctionnent avec des données statiques.

Par ailleurs, ChatGPT peut afficher des limites au niveau de la compréhension des sujets ou des nuances de la langue. Quoique ses capacités d’apprentissage s’avèrent élevées, il ne peut donc fournir que des données déjà incorporées. À l’inverse, les facultés humaines permettent de s’adapter à n’importe quel thème.

8— ChatGPT intègre quelques biais

ChatGPT propose souvent des textes qui penchent systématiquement vers un point de vue précis. Il peut donc fournir des contenus biaisés.

De nombreux cas ont d’ailleurs été soulevés récemment par les utilisateurs. En effet, l’agent conversationnel semble prendre position sur certains sujets de société. Depuis, de nombreux biais ont été révélés par les internautes.

C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles ChatGPT semble bien incompétent pour la création de contenus professionnels. Certaines données étant faussées à la base, le résultat risque évidemment d’être influencé par des courants d’idées inappropriés. Pourtant, la neutralité est un aspect qui permet d’identifier les contenus dits professionnels.

9— Le risque d’avoir du contenu Spam

Les contenus rédigés par l’IA sont susceptibles d’être détectés par les algorithmes de Google. En effet, le moteur de recherche a renforcé dernièrement ses techniques de reconnaissance du Spam. Concrètement, ces mesures visent à bannir les contenus qui n’apportent aucune réponse au lecteur. En pratique, les textes générés par ChatGPT peuvent donc être détectés comme étant du Spam.

Les points faibles évoqués jusqu’ici prouvent d’ailleurs que les réponses de ChatGPT manquent de qualité. De fait, il est risqué de se fier à cette intelligence artificielle pour la rédaction d’un contenu éditorial. Bien évidemment, cela pourrait éventuellement fausser le référencement SEO sur le long terme.

10— L’IA n’est pas totalement au point

Dans sa forme actuelle, ChatGPT n’est pas encore totalement au point. En effet, ses utilisateurs rencontrent de nombreuses failles. Par exemple, cette IA ne peut fournir des réponses pertinentes que lorsqu’elle reçoit un nombre important d’instructions.

Il vous faudra donc enchaîner des requêtes avant d’espérer en tirer un contenu proche de la qualité.

En outre, certaines réponses de ChatGPT peuvent s’avérer dangereuses. Si le chatbot a évidemment été programmé pour éviter la négativité, il a déjà montré des limites à maintes reprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.