Rappel de 83 véhicules électriques BMW iX et BMW i4 pour cause d’éventuels incendies de batterie

Il y a eu quelques incidents liés aux véhicules électriques BMW iX et i4 à l’étranger et aux Etats-Unis. Suite à cela, BMW a mené sa propre enquête et a par conséquent entrepris de rappeler les 83 véhicules des deux modèles concernés. En fait, l’origine du problème était les batteries de ces voitures.

D’après Autoblog, le constructeur automobile et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) conseillent aux propriétaires des modèles iX xDrive 50, iX M60, i4 eDrive40 et i4 M50 de ne pas conduire ces véhicules ni de les garer à l’intérieur ou près des autres véhicules et structures qui prennent feu facilement et, enfin, de ne pas les charger. Les lettres de notification aux propriétaires de ces véhicules seront envoyées d’ici le 19 septembre.

BMW

Des batteries défaillantes ?

La première enquête que BMW a mené à propos des incidents l’a conduit à la conclusion que la faute revenait à des défauts de fabrication de batterie. C’était un incident qui s’est passé à l’étranger en avril et il impliquait un i4 eDrive 2022. Quant aux défauts de fabrication, ils concernent quelques cellules de batterie Samsung SDI.

Pour information, BMW a deux fournisseurs de batteries pour ses véhicules électriques iX et i4, il s’agit de CATL et de Samsung SDI. Les batteries défaillantes viennent de ce dernier fournisseur. Techniquement, c’est la plaque cathodique d’une cellule de la batterie qui aurait subi des endommagements. Et il y a un risque d’incendie car si des débris cathodiques se détachent à l’intérieur de la cellule, cela pourrait générer un court-circuit.

La solution entrevue par BMW

BMW a décidé de rappeler les modèles concernés, c’est-à-dire 27 exemplaires de l’i4 et 56 exemplaires de l’iX. La société a décidé d’agir ainsi, même si pour l’instant elle affirme n’être pas au courant d’aucun accident ni d’aucune blessure causée par ce défaut de batterie.

L’entreprise va par ailleurs remplacer toutes les batteries des véhicules cités. Elle dit qu’elle va faire cela gratuitement. En outre, Assistance BMW se tient à la disposition de toute personne ayant besoin de plus d’information. Il ne faut pas s’inquiéter qu’une situation comme ce qui est arrivée avec Chevy Bolt de General Motors arrive avec les véhicules BMW puisque les deux sociétés s’approvisionnent en batterie chez des fabricants différents, General Motors s’est effectivement procuré la batterie de la Chevy Bolt auprès de LG Chem.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.