Samsung Galaxy Note 7 : les causes de l’explosion seront révélées la semaine prochaine

Samsung avait promis de révéler toutes les causes de l’explosion du Galaxy Note 7 à la mi-janvier, mais la firme a finalement décidé de reporter la publication de son rapport de quelques jours. Il sera donc publié la semaine prochaine, autour du 23 janvier. Il fera toute la lumière sur les causes de l’un des plus gros fiascos industriels de ces dernières années.

Le coréen a effectivement préféré attendre l’annonce de ces derniers résultats financiers pour communiquer les résultats de son enquête. Un choix assez logique, finalement.

Batterie Note 7
Samsung rendra les conclusions de son enquête le 23 janvier prochain.

Pour l’heure, Samsung n’a laissé filtrer aucune information sur ce fameux rapport, mais le Korea Times a visiblement obtenu des détails en provenance d’une source interne.

Le Galaxy Note 7 victime de sa batterie ?

D’après le média, les problèmes de chauffe survenus sur le Galaxy Note 7 n’auraient pas de lien direct avec son design ou même avec les optimisations faites par les ingénieurs de la firme, contrairement à ce que laissaient entrevoir les conclusions de l’enquête menée par Instrumental.

Non, en réalité, le véritable fautif serait… la batterie du terminal, et plus précisément celle conçue par la filiale du coréen, Samsung SDI. Selon ce fameux rapport, le problème viendrait ainsi d’un problème dans le processus de contrôle et de mesure des batteries de l’appareil.

Ces conclusions ont de quoi surprendre, et ce pour une raison assez simple : cette thèse avait été évoquée par Samsung l’année dernière, peu de temps après les premiers cas d’explosion. C’est d’ailleurs ce qui avait poussé la marque à lancer le rappel du terminal et à le remplacer par de nouveaux modèles équipés cette fois d’une batterie fournie par Amperex Technology Limited (ATL), des modèles qui ont eux aussi été victimes de surchauffes.

Une explication un peu farfelue

Bref, ces informations sont à prendre avec précaution et il sera de toute façon préférable d’attendre la publication du rapport pour savoir si cette explication est réellement la bonne.

Il faut d’ailleurs espérer que ce rapport sera convaincant. Samsung va bientôt lever le voile sur le Galaxy S8 et il a donc tout intérêt à dissiper toutes les inquiétudes de ses clients avant de lancer son nouvel appareil.

En espérant bien évidemment que la firme prendra des mesures adaptées pour éviter un nouvel écueil.

1 réflexion au sujet de « Samsung Galaxy Note 7 : les causes de l’explosion seront révélées la semaine prochaine »

  1. C la solution de la facilité @fred !
    1) ça permet d’éviter d’enfoncer le groupe chinois des batteries alternatives. On reste sur la responsabilité de samsung SDI depuis septembre : l’orage est passé, c’est devenu “banal”
    2) ça permet à samsung de surfer sur la crédulité des gens qui vont pardonner à samsung sur un point très technique et dangereux.
    3) ça permet à samsung de ne pas mettre en cause l’intégrité des fabrications logicielles et matérielles. ( On imagine bien le désastre d’une annonce sur la responsabilité software et ne pas mettre en péril les ventes de pièces autre que les batteries ).
    4)Enfin je te dirai que ça permet également d’éviter à samsung d’annoncé une probable intervention interne ( vu les derniers éventements, y a un problème interne ).

    Maintenant si cela s’avère vrai, c’est juste pas crédible. D’une part, les Batteries V1 et V2 sont pas les mêmes et même le modèle Safe avait un soucis. D’autre part, les batteries Chinoises avaient aussi le problème…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.