Le Raspberry Pi 2 est timide et s’éteint quand on le prend en photo

Difficile de passer à côté de l’information tant elle a déchaîné les passions : c’est la semaine dernière que le Raspberry Pi 2 a fait son apparition. Les ventes se sont alors enchaînées et les premiers utilisateurs se sont faits connaître.

Alors bien sûr, beaucoup ont voulu prendre leur nouveau jouet en photo, et certains ont souhaité le capturer lorsqu’il était en marche. Manque de bol, un bug inattendu est alors apparu : soumis au flash d’un appareil photo, le Raspberry Pi 2 s’est éteint ! Pas très grave, ce bug est cependant bien répandu si l’on en croît les témoignages des utilisateurs, et il est donc quasiment certain qu’il est généralisé à toutes les unités.

Raspberry Pi 2

Si vous disposez d’un Raspberry Pi 2, inutile pour autant de vous ruer sur votre smartphone équipé d’un flash LED pour faire vous-même le test : ce type de flash n’est pas suffisamment puissant pour causer l’extinction de l’ordinateur.

Les Raspberry Pi qui se sont éteints l’ont en effet fait suite à l’utilisation d’un flash au Xénon, puis puissant d’un flash LED. Le constat est assez simple : le Raspberry Pi 2 est allumé, on le prend en photo avec un flash au Xénon, et il n’est plus allumé.

Comme dit plus haut, le bug n’est pas grave : le Raspberry Pi n’est pas cassé pour autant et il suffit de le débrancher et le rebrancher pour le retrouver dans son état normal.

La cause de ce bug, c’est la puce U16 embarquée par le Raspberry Pi 2 et qui a le malheur d’être un peu trop photosensible : soumis à la forte lumière d’un flash au Xénon, elle provoque l’extinction du système.

Pour résoudre le problème, il suffit donc de couvrir cette puce, mais espérons tout de même que les prochaines unités de Raspberry Pi 2 vont proposer une protection native.

Via