Raspberry Pi : une nouvelle version, résolument compacte

Le Raspberry Pi a rencontré un vif succès à son lancement et il s’agit encore aujourd’hui de l’un des produits les plus populaires du marché. Il faut dire aussi que les ordinateurs proposés à une trentaine d’euros ne courent pas spécialement les rues. Quoi qu’il en soit, la fondation en charge du projet ne souhaite pas en rester là et elle vient d’annoncer le lancement à venir d’une nouvelle version de sa machine : le Raspberry Pi Compute Module. Une version résolument plus compacte, et dont la taille ne dépasse pas celle d’une simple barrette de mémoire vive.

De prime abord, le Raspberry Pi Compute Module ressemble beaucoup aux modules de mémoire SO-DIMM avec une taille n’excédant pas les 70 mm en longueur, et les 30 mm en hauteur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela ne l’empêche pas de réunir tous les composants nécessaires à son fonctionnement.

Raspberry Pi Compute Module

Sur cette petite carte, nous allons ainsi retrouver un SoC Broadcom BCM2835 regroupant à la fois le processeur, le circuit graphique, la mémoire vive et l’espace de stockage. Toutes les caractéristiques techniques de la bête ne sont pas encore connues mais on sait au moins qu’elle aura droit à 512 Mo de RAM et à 4 Go de stockage au format flash. En outre, elle embarque aussi deux autres puces qui lui permettront de reconnaître un port USB et un port micro USB dédié à l’alimentation.

Le truc, bien sûr, c’est que le Raspberry Pi Compute Module (paye ton nom à rallonge) n’est pas vraiment autonome. Pour profiter de sa puissance de calcul, il faudra l’insérer dans une carte I/O équipée des ports nécessaires à son fonctionnement. Rassurez-vous cependant car vous n’aurez pas forcément à chercher très loin : la fondation va commercialiser sa propre carte, qui sera vendue en pack avec son nouveau Raspberry Pi.

La bête sera proposée à 30 dollars en pack de 100. Le prix unitaire, lui, devrait être un poil plus élevé. Si vous voulez en savoir plus, le mieux c’est encore de vous rendre à cette adresse.

Via

Mots-clés raspberry pi