Raspberry Pi : le Compute Module 3 est de sortie !

Raspberry Pi vient d’annoncer une très bonne nouvelle. Excellente, même ! Le Compute Module 3 est en effet disponible à la vente. Pas de doute, c’est une très bonne nouvelle pour les passionnés d’électronique ou même pour les bidouilleurs de tout point.

La fondation est surtout connue pour ses mini-ordinateurs, mais elle compte aussi de nombreux autres produits à son catalogue. En 2014, elle a ainsi lancé un module miniaturisé expressément pensé pour les mordus d’électronique embarquée.

Compute Module 3

Le Compute Module 3 est désormais disponible !

Trois ans plus tard, elle a décidé de la remettre à niveau avec une nouvelle version dotée d’une puissance de calcul bien supérieure.

Le Compute Module 3 est disponible, en deux versions différentes !

Le Compute Module 3 (la fondation a sauté le numéro 2) se présente donc sous la forme d’une petite carte bardée de composants, et animée par un BCM2837 de Broadcom. Un choix plutôt attendu puisque le Raspberry Pi 3 embarque exactement la même puce.

Relativement puissante, cette dernière se compose d’un processeur cadencé à 1,2 GHz et couplé à 1 Go de mémoire vive, soit deux fois plus que le premier modèle.

La fondation a d’ailleurs lourdement insisté sur ce point dans son communiqué. D’après elle, la carte offrirait dix fois les capacités de calcul du premier Compute Module. Le stockage dépendra essentiellement du modèle choisi. La version classique embarquera en effet 4 Go de mémoire interne (eMMC), contre… rien du tout pour la version Lite. Là, il faudra relier la carte à un lecteur SD pour pouvoir l’exploiter.

Selon Raspberry Pi, le Compute Module 3 serait compatible avec toutes les conceptions prévues pour le premier modèle. Dans les faits, la carte demandera un peu plus de courant et le SoC aura aussi tendance à chauffer davantage. Il sera donc préférable de lui prévoir un environnement suffisamment aéré pour éviter les mauvaises surprises.

Reste la question du prix de vente de l’appareil.

Le Compute Module 3 sera proposé à 30 $ HT pour la version standard, ou à 25 $ HT pour la version Lite. Le premier modèle sera toujours proposé à la vente, à un prix fixé à 20 $ HT. Si l’aventure vous tente, sachez que ces deux nouvelles cartes sont disponibles chez Element 14 et chez RS Component, les deux partenaires de la fondation.

Mots-clés raspberry pi