Raspberry Pi : le module photo bientôt disponible

Grosse actualité pour le Raspberry Pi cette semaine. Après le modèle A qui est disponible depuis quelques heures en Europe, c’est au tour du module photo de faire parler de lui, ce même module photo qui a fait coulé un peu d’encre ces dernières semaines et qui devrait être très prochainement disponible sur le marché. Quand ? Très bonne question, et sachez justement qu’on n’en sait absolument rien pour le moment. Toutefois, selon le blog officiel de la fondation, ce dernier pourrait arriver sur le marché… d’ici un mois. Et il y a mieux, parce que ce dernier sera en plus proposé à un tarif très agressif, et donc autour des 25$.

Quel est l’intérêt d’équiper un Raspberry Pi d’une caméra ? En fait, ils sont nombreux. Avec un module comme celui-ci, il sera effectivement possible de trouver encore des dizaines et des dizaines d’applications pour le mini-ordinateur. Les plus bidouilleurs pourront en profiter pour construire un drone autonome, d’autres préféreront en faire une caméra de surveillance intégrée à leur réseau domotique, les possibilités sont nombreuses et il est impossible d’en dresser une liste exhaustive ici.

Raspberry Pi : le module photo bientôt disponible

Un aperçu du module photo du Raspberry Pi. Sortie prévue dans un mois environ.

Après, évidemment, toute la question est de savoir quelles seront les caractéristiques techniques de ce capteur. Là, malheureusement, on ne dispose d’aucune information si ce n’est que la version finale du module devrait être assez éloignée du prototype qui avait été présenté par la fondation l’année dernière. Un prototype qui montait quand même dans les 14 mégapixels. Coûts de production oblige, les inventeurs du Raspberry Pi auraient donc revu leurs prétentions à la baisse et la version finale du capteur devrait plutôt tourner autour des 5 ou des 8 mégapixels.

En outre, on sait aussi que ce module ne nous permettra pas de changer le capteur ou d’ajouter des filtres. Il faudra donc se contenter du minimum syndical, quitte à bidouiller de notre côté par la suite. Quoi qu’il en soit, si ce module vous intéresse, le mieux c’est de passer régulièrement sur le site de la fondation pour savoir de quoi il en retourne.

Mots-clés raspberry pi