Raspberry Pi, modèle A+ : plus petit et moins cher encore !

Le succès du Raspberry Pi ne cesse de grimper et c’est bien normal. Jusqu’à il y a encore quelques mois, si vous souhaitiez acquérir un Rapsberry Pi, vous aviez le choix entre deux modèles : le modèle A et le modèle B, ce dernier proposant un peu plus de choses pour un prix légèrement plus élevé. C’est en juillet dernier qu’un nouveau Raspberry Pi a été lancé, à savoir le modèle B+ qui, comme son nom l’indique, propose encore plus de choses que le modèle B original.

À ce moment-là, le modèle A restait sans successeur, mais voila que c’est le cas : le modèle A+ entre en scène et vous permet de vous offrir un tout petit ordinateur pour une vingtaine de dollars.

Raspberry Pi Modèle A+

Si vous teniez les modèles A et A+ entre les mains, la première grosse différence que vous noteriez serait très sûrement la taille. En effet, si le modèle A mesurait 86 mm de longueur, le modèle A+ se voit lui réduit à 65 mm !

Une plus petite taille, mais aussi une plus petite consommation électrique (à force de diminuer, la bête ne va plus rien consommer). Par ailleurs, ce gain de place n’aura pas été au détriment des fonctionnalités qui restent globalement les mêmes que sur le modèle A. Mais certains détails ont tout de même changé.

Comme le nombre de pins GPIO : comme sur le modèle B+, ce nombre passe à 40. De plus, le modèle A+ propose un meilleur son et surtout un port de cartes microSD. Cependant, contrairement au modèle B+ qui conservait quand même le port SD classique original, ce dernier a été supprimé sur le modèle A+.

Comme le B+ à sa sortie, le A+ n’est pas encore disponible partout, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il n’envahisse le marché. Un temps que certains fabricants pourront mettre à contribution pour proposer de nouveau boîtiers, puisqu’il ne faut pas oublier que les anciens ne seront plus compatibles.

Mots-clés gtaraspberry pi