Ratchet & Clank: Rift Apart sera bel et bien une exclusivité PlayStation 5

L’attente se fait de plus en plus longue tandis que l’on se rapproche de plus en plus de la date de sortie de la PlayStation 5 – et des nouveaux titres qui accompagneront ce saut générationnel très attendu par les joueurs fidèles à Sony.

Si plusieurs interrogations subsistent sur différents aspects de la console – sa retro-compatibilité “quasi” complète avec la PS4, les aspects toujours cachés de son interface utilisateur – une précision a toutefois été belle et bien annoncée pour l’un des titres les plus convoités de la bête avec l’exclusivité Ratchet & Clank: Rift Apart, la nouvelle entrée dans la saga de jeu d’action, d’aventure et d’armes fantasques d’Insomniac Games.

Capture YouTube

Sony avait ainsi fait part de sa volonté de toujours assurer le support de la PlayStation 4 dans les années à venir après la sortie de la PS5 – dans la tradition de la marque pour ses plateformes – ce qui explique la future présence de titres next-gen très convoité comme Spider-Man: Miles Morales et Sackboy: A Big Adventure ou encore la suite Horizon: Forbidden West sur la console de génération précédente. Forcément, une telle position peut soulever quelques interrogations au sein des joueurs les plus curieux – mais Insomniac est très clair sur le sujet : le studio a profité d’une question posée par un utilisateur de Twitter pour mettre les choses au clair, il ne faudra pas s’attendre à voir les nouvelles aventures du lombax débarquer sur PS4.

Chasse gardée pour le SSD

Une réponse qui n’est pas des plus étonnantes – le studio a maintes et maintes fois mis en avant l’importance de la technologie du SSD utilisée sur la nouvelle console de Sony pour ce nouveau titre qui en tirerait vraisemblablement plein parti afin assurer des transitions fluides et rapides entre plusieurs environnements – dimensions dans le cas présent – comme largement illustré dans la vidéo de gameplay dévoilée en août dernier. Difficile de concevoir une telle approche technique sur la technologie vieillissante de la PlayStation 4.

Dévoilé en même temps que la PlayStation 5 le 11 juin dernier, Ratchet & Clank: Rift Apart mettra l’emphase sur les nouvelles fonctionnalités de la console – entre utilisation du retour haptique de la manette DualSense, ray-tracing en temps réel et audio spatial 3D, le nouvel opus dans la saga datant des années PS2 se veut comme la démonstration technique maison de la marque. Aucune date de sortie définitive n’a été communiquée pour le moment – tout juste sait-on que le titre est attendu “dans la fenêtre de lancement” de la PlayStation 5, soit au plus tard en janvier prochain.