RAY, un smartphone pour les malvoyants

Grâce aux nouvelles technologies, on peut faire de plus en plus de choses comme dépasser le mur du son lors d’une chute vertigineuse ou encore partager avec le reste du monde des photos de nos plats de pâtes. Formidable, mais ces fameuses technologies peuvent également soulager des individus souffrant de handicaps. Qualcomm et Project RAY sont apparemment de mon avis puisqu’ils sont tous les deux en train de travailler sur un nouveau smartphone pensé et conçu exclusivement pour les malvoyants : le RAY. Un smartphone qui pourrait leur rendre de fiers services le jour où il sera commercialisé.

Dans le monde, on trouve 246 millions de malvoyants et 39 millions de non-voyants. Ce qui veut donc dire qu’il y a 285 millions de personnes qui souffrent de problèmes de vue plus ou moins graves. Et qu’est ce qu’on a à leur proposer ? Pas grand chose en réalité. Il existe évidemment des appareils ou des logiciels adaptés, mais Qualcomm et Project RAY souhaitent aller encore plus loin en leur proposant un mobile entièrement adapté à leur handicap.

RAY, un smartphone pour les malvoyants

Fonctionnant sous Android, le RAY profiterait ainsi d’une interface dotée d’une ergonomie dépouillée et minimaliste. En quelques instants, l’utilisateur peut ainsi ouvrir sa boite mail, lire un livre audio ou encore surfer sur internet. Les mêmes fonctionnalités que celles proposées par nos smartphones, donc, mais avec quelques optimisations sympathiques puisque toute l’interface du mobile a été pensée pour les gestes multitouch et pour le contrôle vocale. Okay, ce sont aussi des particularités que l’on retrouve sur nos terminaux, mais cette fois c’est toute l’interface qui a été pensée autour de ces fonctions.

Point intéressant, le RAY serait également capable d’apprendre et d’évoluer en fonction de son utilisateur. On ne sait pas encore comment ça marche (ni même si ça marche bien) mais ça reste quand même très intéressant sur le papier.

Via

Mots-clés qualcomm