Un rayon tracteur avec de l’eau, c’est possible et ça fonctionne !

Dans plusieurs œuvres de science-fiction, on peut apercevoir un rayon tracteur, une sorte de corde sans réelle consistance qui pourtant réussit à attirer des objets plus ou moins larges, allant jusqu’à tracter des vaisseaux entiers. Autant le dire clairement : on n’y est pas encore. Cependant, des physiciens sont parvenus à créer une sorte de rayon tracteur dans de l’eau.

Qui n’a jamais essayé de repousser un ballon ou tout autre objet flottant à la surface de l’eau, rien qu’en créant un courant avec un mouvement de la main ? Ça marche bien, et l’idée de ces physiciens n’est pas si éloignée de ce principe puisqu’elle consiste en la génération d’ondes, parvenant à créer un courant qui n’éloigne pas les objets flottants mais qui, au contraire, les attire !

Un rayon tracteur avec de l'eau

Bon, la vidéo que vous allez pouvoir visionner un peu plus bas n’est guère très impressionnante puisqu’elle ne montre que le déplacement d’une petite balle de tennis de table. Mais la prouesse est pourtant bien là : on sait attirer des objets flottants sans les toucher !

Le chemin est sûrement encore long avant de pouvoir annuler toute une marée noire, par exemple. D’autant plus que, théoriquement, ce résultat est tellement surprenant qu’il reste à l’heure actuelle encore inexpliqué.

En effet, aucune théorie mathématique ne parvient pour le moment à expliquer le phénomène. C’est plutôt ennuyeux, puisque la théorie est souvent nécessaire pour avancer : bien comprendre un phénomène permet d’en appréhender toutes les facettes, pour mieux se l’approprier et l’utiliser à son avantage. Encore du boulot pour les chercheurs !

Via