Réactiver le champ magnétique de Mars pour la rendre habitable ?

Après la Lune, la planète Mars est la prochaine destination des humains dans le cadre de la conquête spatiale. Il est prévu de bâtir des colonies sur la Planète Rouge pour pouvoir accueillir ceux qui voudraient faire le voyage. Mais pour le moment, la seule solution pour pouvoir habiter sur Mars est de s’installer dans des habitats pressurisés et isolés de l’environnement martien. Il y a toutefois une solution que des scientifiques proposent actuellement pour assurer la survie des colons, c’est de réactiver le champ magnétique de Mars. Ce dernier est en effet extrêmement faible comparé à celui de la Terre.

Pour survivre sans utiliser d’habitats spécialisés, il faudrait que l’atmosphère soit stable et ne perde pas trop de particules. Il faut aussi être protégé des radiations provenant de l’espace. Des scientifiques de grandes universités et d’organisations suggèrent ainsi que pour protéger les humains des conditions atmosphériques mortelles de Mars, il faudrait relancer le champ magnétique martien. Parmi ces scientifiques, il y a James Lauer Green, le responsable scientifique de la NASA.

La planète Mars
Crédits 123RF.com

Dans un article qui sera imprimé dans la revue Acta Astronautica en janvier 2022, l’équipe de scientifiques indique que pour établir une présence humaine à long terme sur Mars, il faudra sérieusement penser à terraformer la planète. Une condition majeure sera d’avoir la protection d’un champ magnétique planétaire que Mars ne possède pas encore.

Le but de la terraformation

Selon les chercheurs, l’un des objectifs de la terraformation est d’augmenter la pression atmosphérique pour que celle-ci soit au-dessus de la Limite d’Armstrong. Il s’agit du seuil au-delà duquel les humains peuvent survivre sans une combinaison pressurisée. En-dessous de cette limite, l’eau dans les poumons, les yeux et la salive va se mettre à bouillir instantanément.

En ce qui concerne la puissance du champ magnétique nécessaire pour protéger les humains, les scientifiques indiquent qu’on a seulement besoin d’une force égale à celle fournie par l’aimant d’un réfrigérateur. Toutefois, il faudra que cette force soit générée sur toute la surface de la planète.

Comment arriver à réactiver le champ magnétique martien ?

Les scientifiques proposent plusieurs solutions pour réactiver le champ magnétique de Mars. Par exemple, on peut rallumer et faire circuler le noyau en fer de Mars. Cela va créer une boucle solide continue ou une boucle d’aimants à l’état solide. Il y a aussi la possibilité de se servir d’un faisceau de particules chargées, ou d’un tore de plasma, créé à l’aide d’un courant artificiel.

Parmi les options, les chercheurs ont conclu que le rallumage du noyau était le moins faisable. La création d’un tore de plasma avec le matériau des lunes, quant à elle, ne va pas significativement dégrader les satellites de Mars.

Créer un champ magnétique planétaire nécessitera évidemment de grandes quantités de ressources. La puissance minimale exigée serait d’environ 1017 joules, ce qui représente la consommation totale en énergie de tous les humains sur Terre en 2020. Cela signifie qu’il sera nécessaire d’utiliser des réacteurs nucléaires comme sources d’énergie.

Attendons ainsi de voir si les scientifiques, en particulier ceux de la NASA, vont réellement essayer de rallumer le champ magnétique de Mars dans les années à venir.