Réalité Augmentée : l’application Ikea Place arrive sur iOS

Faisant tantôt office de gadget, tantôt de démonstration technologique pour certaines grandes marques de la Tech, la réalité augmentée peine encore à s’imposer dans notre quotidien faute d’applications véritablement utiles et pratiques. Un état de fait auquel la marque suédoise Ikea a – semble-t-il – décidé de remédier, du moins en partie.

Le célèbre marchand de meubles vient en effet de lancer en France (et uniquement sur iOS), une nouvelle application. Sobrement nommée Ikea Place, cette dernière permet d’intégrer – grâce à la magie de l’AR – des meubles modélisés en 3D directement dans notre intérieur. Pour meubler virtuellement une pièce avant de passer à d’éventuels achats, l’application se révèle d’une efficacité surprenante… Même s’il n’est pas encore possible de commander les meubles sélectionnés directement depuis cette dernière.

Ikea-Place

L’application de réalité augmentée Ikea Place vient de faire son entrée sur iOS en France. Elle permet d’intégrer, en 3D, des meubles Ikea dans votre intérieur.

Visiblement bien parti pour s’investir un peu plus dans le domaine technologique (notamment par le biais de meubles disposant de la recharge wireless Qi, présentés récemment), Ikea fait ici bon usage de l’AR Kit, le moteur de rendu pour la réalité augmentée conçu par Apple. Résultat des courses, les utilisateurs d’iPhone profitent d’une des applications d’AR les plus réussies à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Ikea Place : l’application ludique et utile signée Ikea

Fidèle à son crédo de rester ludique en toute circonstance Ikea nous livre donc son application avec à la clé une centaine de meubles modélisés en 3D. Une fois Ikea Place lancé, un scan de l’environnement sera réalisé. Il ne restera alors plus qu’à sélectionner le meuble désiré pour le positionner à l’endroit choisi.

Ce dernier sera bien évidemment repositionnable et pivotable. Réalité augmentée oblige, il sera également possible de se déplacer autour du meuble choisi et de s’en approcher téléphone en main pour le voir de plus près.

Le tout étant intégré à l’échelle 1:1, on vous laisse imaginer l’utilité d’une telle application pour réaliser des mesures et savoir quel mobilier entre dans ce petit espace que l’on n’avait jamais réussi à meubler..

Reste maintenant à savoir si l’Ikea Place parviendra à se frayer un chemin jusque sur Android. Compte tenu du fait qu’elle repose sur une technologie Apple, nous ne sommes pas optimistes.

https://www.youtube.com/watch?v=-xxOvsyNseY