Réalité Augmentée : Meta dévoile ses plans pour les années à venir

Dans les coulisses de Meta, la société mère de Facebook, les ingénieurs travaillent dur sur la conception de lunettes de réalité augmentée (RA) de pointe. Avec le succès qu’ont rencontré les casques Quest, les premières lunettes connectées de l’entreprise sont très attendues par les fans.

realité-virtuelle

Ceux-ci devront néanmoins s’armer de patience avant de pour pouvoir en profiter. En effet, le groupe vient tout juste de dévoiler à ses équipes, une nouvelle feuille de route pour les technologies de RA/RV. Selon The Verge, il semblerait que les toutes premières paires de lunettes connectées ne seront disponibles qu’à partir de 2027.

Des lunettes RA qui pourraient être aussi populaires que l’iPhone

D’après les détails partagés par The Verge, Meta placerait de grands espoirs en ses futures lunettes de réalité augmentée. Alors que Xiaomi vient de présenter un nouveau concept bluffant de lunettes RA sans fil, Meta veut frapper encore plus fort. En effet, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, estime que les futures lunettes RA pourraient devenir le « moment iPhone » de son entreprise.

Autrement dit, le patron de la firme de Menlo Park estime que la sortie desdites paires de lunettes connectées bouleversera le secteur de la Tech autant que l’iPhone à une certaine époque. Certaines personnes pourront dire que Meta compte placer la barre très haute, là où d’autres devraient estimer que l’entreprise est un peu trop prétentieuse. Néanmoins, la société américaine compte bien se donner les moyens pour parvenir à ses fins.

Les fuites suggèrent par exemple que la paire de lunettes RA pourrait projeter des avatars sous forme d’hologrammes de haute qualité superposés au monde réel. Les employés de la firme devraient même commencer par tester le dispositif dès 2024.

Dans tous les cas, Meta a tout intérêt à ne pas se rater. La concurrence ne compte pas lui faire de cadeau. Apple devrait présenter son casque de réalité mixte lors de la WWDC au mois de juin. Ce nouveau gadget embarquerait des fonctionnalités très avancées, comme un double écran 4K et un mode de saisie sans manette.

Une feuille de route très chargée pour la firme

En attendant 2027 et face à l’émulation que connait le marché des casques et des lunettes RA/VR, la société mère de Facebook compte occuper ses clients avec plusieurs lancements. Cela commence dès cet automne avec la suite des Ray-Ban Stories, développées en partenariat avec Luxottica. Aussi, Meta prépare déjà en coulisse la sortie du Quest 3 qui sera également disponible cette année.

Par ailleurs, pour 2024, le groupe prévoirait de lancer un nouveau casque VR. Ce dernier porte actuellement le nom de code « Ventura ». Meta espère le vendre « au prix le plus attractif du marché VR grand public ». Certainement pour proposer une alternative moins couteuse au casque de réalité mixte d’Apple qui couterait, d’après les rumeurs, jusqu’à 3 000 dollars.

Mais ce ne sera pas tout, car pour 2025, la troisième génération des Ray-Ban Stories verra le jour. Cette future série sera dotée d’un tout nouvel écran conçu pour visualiser les textes entrants, scanner les codes QR et traduire les messages en temps réel.

Ces Ray-Ban Stories 3 permettront aux utilisateurs de les contrôler avec des mouvements de la main. Il serait en outre possible de répondre à messages, juste en tapotant à l’aide d’un clavier virtuel.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.