Réalité virtuelle : Tencent revoit ses plans dans le domaine

En 2017, le géant chinois spécialisé dans les services mobiles dévoilait plusieurs projets devant lui permettre de rattraper son retard dans le secteur de la réalité virtuelle. Pour cela, il s’était associé à Qualcomm dans le but de développer des matériels VR qui lui permettront de prendre la tête du marché chinois dans ce domaine.

Crédit – Tencent

Près de six années plus tard, il faut dire que les résultats se font toujours attendre. Au point où Tencent envisage désormais de mettre définitivement fin au développement de ses propres matériels VR selon un rapport relayé par Gizmochina.

Clap de fin pour les rêves de Metaverse de Tencent

À ses débuts, le Metaverse a suscité un important engouement de la part du monde la Tech qui le voyait comme la prochaine grande révolution technologique. Ce qui a d’ailleurs contraint toutes les grandes entreprises à modifier leurs plans de croissance et à mettre sur pied une équipe spécialisée dans la conception de matériels de réalité virtuelle.

Tencent fait donc partie de ces marques qui ont mis une pièce sur le Metaverse et la réalité virtuelle. Malheureusement pour la multinationale chinoise, la supposée nouvelle forme de réseaux sociaux a fait long feu. L’enthousiasme des premières années s’est finalement estompé. Ce qui aurait contraint l’entreprise à décider de mettre fin à plusieurs de ses projets ayant un lien avec la réalité virtuelle et le Metaverse.

Selon le rapport, Tencent aurait demandé à son personnel recruté pour développer des matériels VR, de « chercher d’autres opportunités ». Ceci alors qu’il y a à peine un an, l’entreprise encourageait encore son unité XR à développer des produits basés sur la réalité virtuelle.

Selon la même source, cette volte-face serait due aux difficultés de rentabilité auxquelles fait face Tencent depuis qu’il s’est lancé dans le secteur. Par exemple, l’entreprise avait mis au point un contrôleur de jeu portable en forme d’anneau. Celui-ci n’a finalement jamais été commercialisé puisque, selon les estimations, il ne pourrait pas être rentable avant 2027.

Tencent ne ferme pas complètement la porte à la réalité virtuelle

Pour aller plus loin, il faut dire que même si l’entreprise chinoise spécialisée dans les services mobiles finit par s’imposer dans le secteur de la réalité virtuelle, elle n’arriverait pas en tirer de bénéfices en fin de compte. Elle aurait consenti des efforts colossaux pour des retombées qui n’en valent pas la peine.

Dans cette condition, la meilleure solution est d’arrêter les frais et de se concentrer sur d’autres projets plus viables comme la création d’une console de cloud gaming en partenariat avec Logitech. Encore que pour l’instant, le secteur de la réalité virtuelle a un peu de mal à produire des jeux ou applications de qualité. Alors qu’à la base, c’est ce qui avait attiré Tencent sur ce marché.

Il faut toutefois préciser que l’entreprise chinoise devrait seulement mettre fin à ses projets de fabrication et de commercialisation de ses propres matériels VR. Elle n’a pas tiré un trait complet sur la réalité virtuelle, un peu comme Meta avec le Metaverse. Tencent pourrait donc relancer son intérêt pour le secteur en fonction de l’évolution de la demande.

Source : Gizmochina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.